Menu
Bangai-O Spirits
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bangai-O Spirits sur DS /

Test du jeu Bangai-O Spirits sur DS

Test : Bangai-O Spirits
DS
Bangai-O Spirits
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2008 à 17:47:59
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Vous êtes fan de shoot'em up à l'ancienne ? Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos prochaines semaines : vous ne lâcherez certainement pas Bangai-O Spirits avant de vous être ruiné les pouces. Alliant l'action non-stop à la réflexion, le digne héritier des épisodes N64 et Dreamcast débarque en effet sur DS. Ouvrez grandes vos mirettes, les petits écrans de votre console n'auront certainement jamais affiché autant d'éléments à la fois.

Bangai-O Spirits

On reproche souvent aux éditeurs de s'appuyer un peu trop sur les licences déjà existantes, mais il faut bien avouer que l'on est parfois ravis de retrouver certains titres. Plus d'un fan de shoot'em up a dû ainsi tiquer en apprenant par hasard que la console portable de Nintendo accueillait le successeur du fameux Bangai-O. Initialement sorti au Japon sur N64 en très peu d'exemplaires, le jeu avait ensuite conquis un large public à sa cause grâce à son adaptation sur Dreamcast. C'est à pas feutrés que la licence débarque désormais sur DS. En effet peu d'informations avaient pour l'instant filtré sur ce Bangai-O Spirits et son éditeur s'était fait plutôt discret. Encore une fois nous avons la preuve qu'il ne faut pas juger de la qualité d'un titre en se basant simplement sur la communication qui le précède : Bangai-O Spirits est une véritable pépite. Autant vous prévenir tout de suite, tous les joueurs n'y trouveront pas leur plaisir : le jeu est entièrement en anglais et opte pour des graphismes en 2D on ne peut plus old school. Par contre, les amateurs du genre seront véritablement aux anges.

Bangai-O Spirits
Certains niveaux sont de véritables casse-tête.
Alors que la plupart des shoot'em up vous mettent aux commandes d'un vaisseau, c'est un mécha que l'on dirige dans les Bangai-O. Ces énormes exosquelettes n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de jeu vidéo : des Gundam aux Armored Core en passant par les Metal Gear Solid, ces titans d'acier n'en finissent pas d'inspirer les créateurs de jeux. La spécificité de Bangai-O Spirits tient au fait que l'on se sent paradoxalement tout petit aux manettes de son mécha. En effet les ennemis sont particulièrement nombreux et certains d'entre eux font facilement plus de quatre fois votre taille. Vous n'êtes pas pour autant totalement démuni pour faire face à ces colosses. Au début de chaque mission vous devez sélectionner deux armes de base en les assignant aux boutons Y et B. Que vous preniez des missiles à têtes chercheuses, rebondissants, explosifs ou perforants, votre choix sera décisif sur la façon dont vous comptez aborder le niveau en question. Si les armes à feux ne suffisent pas à votre bonheur, vous pouvez aussi opter pour un bouclier, un sabre ou une batte de base-ball. De la même façon vous devez aussi assigner de puissantes attaques EX aux gâchettes L et R. En plein combat vous pourrez ainsi charger une attaque EX en maintenant l'une de ces gâchettes appuyée. A la puissance maximale c'est ainsi une centaine de missiles que vous enverrez tout autour de vous. Ces attaques EX présentent aussi une particularité bien pratique : leur puissance peut être multipliée si vous êtes à proximité de nombreuses cibles. Vos missiles peuvent ainsi être quatre fois plus puissants si une nuée d'ennemis est à vos trousses.

Bangai-O Spirits
Le nombre d'ennemis présents multiplie la puissance des attaques EX.
Ce panorama des armes disponibles ne serait pas complet sans mentionner le fait que les différentes munitions peuvent se combiner. De cette manière si vous assignez des charges à têtes chercheuses et des missiles rebondissants, vous pourrez lancer des tirs qui combinent ces deux particularités. Contrairement à son aîné sorti sur N64 et sur Dreamcast, Bangai-O Spirits vous permet de repousser vos ennemis ou certains éléments. Vous vous en doutiez peut-être, c'est là tout l'intérêt de se munir d'une batte de base-ball. Celle-ci vous donne en effet l'occasion de renvoyer à leurs propriétaires les missiles qui vous étaient destinés. Il existe aussi une attaque EX qui remplit très bien cette fonction : le reflect enverra bouler tous les objets présents dans votre champ de vision. Cette arme vous prodiguera une invulnérabilité momentanée, mais, comme toutes les attaques EX, vous ne pourrez pas en abuser. En effet ces attaques vident considérablement votre jauge EX et la seule manière de la remplir est de récolter les fruits laissés par les ennemis que vous avez terrassés. Il faudra donc partir à la cueillette si jamais vous comptez utiliser ces fameuses attaques EX à tout bout de champ. Remarquez bien que le jeu en vaut la chandelle car aux côtés des raz de marée de missiles et du reflect que l'on vient de mentionner, vous trouverez une autre fonction tout aussi alléchante : le freeze. Cette attaque EX permet en effet d'immobiliser totalement vos ennemis et leurs projectiles pour trois secondes maximum. Un répit tout à fait bienvenu pour faire face à certaines situations réellement critiques.

Bangai-O Spirits
L'éditeur de niveau est très simple d'accès.
Tout cet arsenal vous paraît démesuré ? C'est que vous n'avez encore aucune idée de la difficulté qui vous attend. En effet Bangai-O Spirits fait partie de ces shoot'em up réservés à un public de joueurs motivés par les défis. Non seulement vous devrez affronter de véritables hordes d'ennemis qui lancent vers vous des quantités incroyables de missiles en tous genres, mais la plupart des niveaux s'apparentent aussi à de véritables casse-tête. Il y a peu de chance que vous parveniez à vos fins en vous lançant dans un niveau sans adapter votre armement en fonction de la situation bien particulière qui vous attend. Il faut à chaque fois élaborer une véritable stratégie, prendre en compte non seulement les spécificités de l'environnement, mais aussi l'équipement de vos ennemis. Dans ces conditions faire, le tour des 160 niveaux du jeu vous demandera une bonne dose de réflexion et de sang-froid. Mais même à ce moment-là il vous restera toujours la possibilité de retenter l'aventure en coopération avec un ami disposant lui aussi du jeu. Les plus courageux pourront aussi prendre leur courage à deux mains pour créer leurs propres niveaux. On n'en finirait pas de passer en revue toutes les éloges que l'on pourrait faire à Bangai-O Spirits. Entre la possibilité d'enregistrer les replay de ces exploits ou la présence d'un didacticiel drôle et efficace, le jeu ne manque pas de petites fonctionnalités agréables et bien pensées. Si la difficulté ne vous fait pas peur, si les méchas et les shoot'em up sont votre tasse de thé, si vous rêvez de voir plus de 200 sprites titiller l'écran de votre DS, jetez-vous sans attendre sur ce petit bijou que représente Bangai-O Spirits.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    On est dans le old school mais c'est vraiment grisant de voir autant de sprites à l'écran. Il faut bien reconnaître que l'action souffre de temps en temps de quelques ralentissements mais on ne s'en plaindra pas : vu la difficulté de certaines missions, ils auraient plutôt tendance à nous faciliter la tâche qu'à nous gêner.

  • Jouabilité 17 /20

    La maniabilité à la croix directionnelle et aux boutons est tout ce qu'il y a de plus classique mais on n'en attend pas plus de la part d'un shoot'em up.

  • Durée de vie 18 /20

    Si vous arrivez à faire le tour des 160 niveaux proposés, vous pourrez toujours créer les vôtres. Il est aussi possible de jouer jusqu'à quatre en coopératif.

  • Bande son 16 /20

    La musique très speed vous mettra directement dans l'ambiance.

  • Scénario /

Ultra addictif, Bandai-O Spirits est un shoot'em up intelligent qui vous tiendra occupé un bon bout de temps. Il ne se contentera pas de mettre vos réflexes au défi, et il vous faudra aussi une bonne dose de réflexion afin de mettre au point la stratégie idéale pour chacun des 160 niveaux proposés. Si la difficulté et le gameplay old school ne vous font pas peur, jetez-vous sans attendre sur ce bijou.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2008 à 17:47:59
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 30/09/2008
Nintendo DS Shoot'em Up Treasure D3 Publisher
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020