Menu
NHL 09
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NHL 09
PS3
NHL 09
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2008 à 17:15:07
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Tous les prix
Prix Support
25.92€ 360
69.90€ 360
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nanti d'une nouveauté soufflée par le voisin FIFA, NHL fait son retour sur les glaces virtuelles des supports PS3 et Xbox 360. Cette originalité n'est autre que le mode Deviens Pro qui permet d'incarner un unique joueur durant toute une carrière.

NHL 09

Le mode Deviens Pro est parti pour devenir une marque de fabrique EA Sports. Finement utilisé dans FIFA puis unanimement salué par les joueurs, ce mode, le plus immersif qui soit, va faire des petits. Premier titre à être contaminé pour notre plus grand plaisir, NHL 09. Ceux qui ont hiberné seront ravis qu'on réexplique le principe de Deviens Pro. L'utilisateur choisit un joueur à un poste précis qu'il va incarner durant toute une carrière, développant ainsi ses aptitudes tout en veillant à se mettre au service du collectif. L'IA contrôle le reste de l'équipe, le joueur n'a donc qu'à se concentrer sur son jeu. La bonne surprise du jeu de hockey est de ne pas faire l'impasse sur le poste de gardien, contrairement au demi-frère FIFA. Les amoureux de ce poste si particulier peuvent alors jouer le rôle du portier en optant pour l'un des trois styles distincts que sont classique, hybride et papillon, ce dernier étant cher au légendaire Vladislav Tretiak. Bref, que du bon, d'autant que la progression est calquée sur celle de véritables saisons et que le joueur est amené à moins jouer s'il n'est pas performant, à être laissé au repos, à répondre à certains objectifs de ses dirigeants, etc. Notons également qu'un écran relate dorénavant tout les fais marquants relatifs à votre carrière, qu'il s'agisse de cartes ou de stats.

NHL 09
Le mode Deviens Pro est un petit bonheur en position de gardien.
Après avoir survolé les didacticiels interactifs qui initient les joueurs au contrôle du palet grâce aux sticks analogiques, en tant que gardien ou joueur de champ, on s'aperçoit qu'il est désormais possible de configurer le gameplay tel qu'il était il y a 15 ans ! En effet, une option permet de jouer avec la configuration de NHL 94, sorti jadis sur Super Nintendo, MegaDrive et Mega CD. Un retour aux sources à destination des éléphants grincheux peu débrouillards avec les commandes actuelles ou des plus nostalgiques d'entre nous. Les contrôles sont donc simplifiés : déplacements, tirs, passes, changements de joueur et mises en échec, rien de plus. Une feature comme une autre. Les vraies évolutions du gameplay se situent ailleurs, notamment du côté des gestes défensifs, plus nombreux grâce au Skill Stick Défensif. Une réponse au Skill Stick développé pour NHL 08 qui avait quelque peu déséquilibré le rapport entre l'attaque et la défense. Désormais, il est possible de harponner le palet, de balayer ou de soulever la crosse d'un adversaire pour faire échouer une passe. Parallèlement, le jeu propose désormais deux degrés d'agressivité pour les mises en échec. Si le joueur est mené, il peut opter pour une 3-2 agressive ou au contraire jouer une zone trap neutre pour gérer une avance.

NHL 09
Grâce au Skill Stick Defense, les défenseurs ont davantage d'armes pour contrer les offensives.
C'est à peu près tout concernant la gameplay qui demeure extrêmement efficace et surtout plus nerveux que le voisin NHL 2K9. Bien qu'encore un peu trop automatisé, notamment au niveau des passes, il utilise parfaitement les sticks analogiques pour tirer précisément dans l'un des quatre coins de la cage. On prend beaucoup de plaisir à jouer, c'est l'essentiel. Du côté des petit plus qui attisent la curiosité, mentionnons la passerelle multimédia qui permet de créer et modifier des captures d'écran ou des vidéos, via le replay. Le joueur peut ensuite sauvegarder ses clips et les mettre en ligne. D'ailleurs, le online bénéficie également d'une autre nouveauté digne de ce nom, la Ligue de hockey EA Sports. Il s'agit d'un mode permettant de créer un club de toute pièce et de le faire évoluer dans la hiérarchie en ligne. A partir de là, un certain nombre d'autres joueurs peuvent rejoindre votre club pour l'aider à progresser dans des parties à 6 contre 6. Evidemment, un historique des matches est dressé avec un bilan complet des prestations de chaque membre de l'équipe. Une fois de plus, EA a d'ailleurs bien soigné le jeu en ligne en y intégrant par exemple un écran communauté par lequel vous passerez de nombreuses fois, ne serait-ce que pour connaître votre classement, seul ou par équipe ou pour accéder directement aux différents salons.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    NHL 09 possède toujours un pixel d'avance sur NHL 2K9. Un poil plus fin, sans doute un peu plus fluide également, il impressionne toujours autant par son réalisme graphique et la modélisation des visages des joueurs. Les effets sont maîtrisés, les joueurs bien animés.

  • Jouabilité 16 /20

    Le jeu fait tous les efforts possibles pour convenir aux néophytes comme aux plus initiés. La possibilité de configurer ses commandes et la présence de petit didacticiels n'y sont pas étrangères. Que dire du mode Deviens Pro, particulièrement immersif, notamment en position de gardien... Un gameplay aux petits oignons, mieux équilibré que par le passé mais qui pèche encore par un léger manque de liberté dans la construction des actions.

  • Durée de vie 16 /20

    Si le contenu solo n'est guère plus fourni que la saison passé,e le mode Deviens Pro suffit à notre bonheur. Si l'on ajoute à cela une maîtrise parfaite des équipes d'EA Sports en ce qui concerne les possibilités en ligne, nous avons là matière à jouer de longues heures. L'ajout d'équipes allemandes, russes et tchèques est un autre point positif.

  • Bande son 17 /20

    Gary Thorne et Bill Clement sont toujours au top, à l'instar de la tracklist, au poil (Panic at the Disco...) et de l'ambiance pendant les matches. Une référence.

  • Scénario /

Si l'on doit opter pour une simulation de hockey, NHL 09 est un titre de premier choix. La concurrence n'est certes pas très féroce mais le savoir-faire des équipes d'EA Sports rejaillit parfaitement à travers le mode Deviens Pro et un jeu en ligne ultra complet. Le gameplay, bien qu'encore perfectible, est à la fois accessible et grisant, ce qui suffit à faire pencher la balance en faveur du jeu d'EA.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2008 à 17:15:07
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Mis à jour le 25/09/2008
PlayStation 3 Sport Electronic Arts EA Sports
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce