Menu
Disgaea 3 : Absence of Justice
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Disgaea 3 : Absence of Justice
PS3
Partager sur :

Quoi qu'on puisse en penser, il faut avouer que Nippon Ichi est la société d'un seul jeu : Disgaea. Si la firme japonaise nous a pondu plusieurs autres titres, du même style, leur série phare reste indubitablement celle évoquée plus avant. Logique donc de la retrouver sur PS3 et plus encore de vous offrir un petit aperçu de ce troisième épisode qui nous arrivera le premier trimestre 2009.

Il était une fois dans le Netherworld une école répondant au nom de Nether Institute Evil Academy. Dirigée de main de maître par le terrible Overlord, l'académie accueille chaque année la crème des démons dont vous faites désormais partie. Vous, c'est Mao, âgé de 1578 printemps et accessoirement fils d'Overlord. Votre mission si vous l'acceptez, va être d'égrener les chapitres de Disgaea 3 : Absence of Justice dans la joie et la bonne humeur afin de montrer à votre papounet d'amour que vous êtes le plus grand démon du monde des ténèbres.

Disgaea 3 : Absence of Justice
Comme d'habitude, si des combattants se tiennent côte à côte, les combos pleuvront.
Si vous avez déjà touché à un épisode de la série, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'histoire de cet opus aligne les situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Vous serez amenés à rencontrer des personnages adorablement stupides, à affronter des ennemis tout aussi stupides et ceci sous couvert de dizaines de références à des jeux vidéo ou des comics puisque le sujet principal de cet épisode tient en un mot : super-héros. Bref, sans m'appesantir, sachez que d'un point de vue scénaristique, la charte de la série est respectée haut la main et que les dialogues gratinés vous décrocheront une fois encore quelques délicieux éclats de rire. Maintenant, en parlant de ressemblance avec ses prédécesseurs, on pourra trouver quand même un peu fort de café que Nippon Ichi n'ait nullement cherché à profiter des capacités de la PS3. En somme, le graphisme est du niveau d'une PS2 et si le design fait toujours recette, avec son adorable character design, on pourra tiquer au niveau des effets spéciaux qui sont toujours aussi lumineux sans pour autant être digne de la machine de Sony. Quoi qu'il en soit, si vous parvenez à dépasser la barrière visuelle ou plutôt technique, vous pourrez enfin profiter de la richesse intrinsèque de Disgaea 3.

Disgaea 3 : Absence of Justice
Les scénaristes de Nippon Ichi s'en sont encore donnés à coeur joie.
Comme on pouvait s'en douter, le système de jeu reprend grosso modo tout ce qui a été fait dans les deux précédents segments. On se retrouve donc dans le hall principal de l'Académie à partir duquel on va avoir accès à toutes sortes de boutiques (d'armes, d'objets et d'armures), l'infirmerie (pour soigner vos personnages après un combat) ou un laboratoire afin d'acquérir de nouvelles techniques. Une fois vos membres équipés, vous n'aurez qu'à parler à Geoffrey, le majordome de Mao, afin d'accéder à la carte du terrain à partir de laquelle vous pourrez choisir le prochain combat. Cela dit, on notera quand même une petite nouveauté synonyme de salle de classe. Ici, vous aurez notamment la possibilité de choisir la place à laquelle s'assiéront vos combattants. Ainsi, plus des personnages seront assis côte à côte plus ils auront de chance d'effectuer des attaques combinées. Vous pourrez également participer à la vie associative de votre classe en proposant des sujets, entre autres choses, même si ceux-ci seront soumis à un vote en bonne et due forme. Ainsi, vous pourrez notamment vous faire de nouveaux camarades, ce qui reviendra à créer des combattants. On notera aussi la notion de clubs. Ces derniers vous permettront de rajouter des sujets de classe. Mais ce n'est pas tout car le président d'un club pourra utiliser la magie des membres se trouvant à côté en lui en combat. Au final, rien ne vous empêchera de créer un club de cuisine pour doubler l'effet de l'objet utilisé, etc. Le tout est bien plus profond mais dans l'absolu, voici ce que donne l'aspect estudiantin de cet opus.

Disgaea 3 : Absence of Justice
Les premiers combats ne flattent pas nécessairement la rétine.
Le reste du contenu est par contre plus classique. Les effets Géo (pour offrir des bonus ou malus durant les affrontements) répondent présent tout comme le monde des objets qui permet de pénétrer à l'intérieur d'une arme pour en augmenter la puissance. La possibilité de créer des colonnes de personnages et de balancer tout ce beau monde n'a pas non plus été oublié. Finalement, outre ses quelques petits plus, Absence of Justice est très difficile à juger après quelques heures de jeu. D'un côté, la joie de retrouver cet univers très douzième degré, l'humour de la saga et des combats pêchus est bien là mais de l'autre, le manque flagrant de prise de risques de la part de Nippon Ichi pourra énerver. D'autant plus vrai que quelques soucis sont encore là à commencer par la réaction un peu trop prudente des ennemis qui ne bougent toujours pas s'ils ne peuvent atteindre un de nos combattants. Malgré tout, nous nous donnerons rendez-vous d'ici quelques mois pour le test de la version Pal qui ne devrait a priori subir aucun changement par rapport à la version US, une localisation n'étant encore une fois pas au programme.

Mis à jour le 03/09/2008
PlayStation 3 RPG Tactique Nippon Ichi Software Square Enix
Commander Disgaea 3 : Absence of Justice
PS3
21.93 €
PS3
24.16 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
federer84700
federer84700
MP
le 13 mai 2009 à 20:12

jai une question a vous poser les gars pour disgaea 3 sur ps3 alors quand on achete des arme et armure le rang augment apres on va en classe pour augmenter et ainsi de suite mas parcontre je bloque au rang 12 mais je peux ogmenter dans la classe comment faire pour ogmenter le rang merci a vous cher amis

Lire la suite...
Mathis7108
Mathis7108
MP
le 27 févr. 2009 à 08:54

Si j'avais la PS3, je l'aurais bien pris. Dommage...

Lire la suite...
_Seraph_
_Seraph_
MP
le 14 janv. 2009 à 18:25

Humm quand le scénarios/gameplay est bon, pourquoi se préoccupé des graphismes ? De plus on dirais que ce sont ces screens qui sont moche, on verra bien comment il rend quand il sera dispo :coeur:

Lire la suite...
Lades
Lades
MP
le 17 sept. 2008 à 20:33

J'ai adoré les 2 premiers, et je vais surement aimé celui là...
apres, niveau graphisme, c'estvrai qu'il est loin des autres jeux sur ps3, mais un disgaea avec un graphisme d'un GTA, je vois pas l'interet...
(et puis, faut se dire que les photos ne sont souvent pas tres elogieuses...

Lire la suite...
doodah27
doodah27
MP
le 11 sept. 2008 à 04:34

paye tes graphismes playstation 1 , lol du foutage de gueule dans toute sa splendeur, ce jeu mérite pas d'etre vendu sur la PS3.

Lire la suite...
Don_Patch
Don_Patch
MP
le 09 sept. 2008 à 10:48

j'attendrai de le trouver en occasion car 70euro c'est trop pour cette qualité là!! Et si je le trouve pas en occasion alors je prendrai la pucelle tactics^^

Lire la suite...
kirosaki
kirosaki
MP
le 09 sept. 2008 à 02:12

KimJaeHoon , il est clair que NIS ne sont pas des débutants , seulement on ne peut pas leurs reprocher de ne pas tenter le diable en faisant évoluer leur jeu graphiquement.Le monde du jeu video est bien rodé à l'heure actuelle, mais reste un systéme fragile , méme à l'heure actuelle . Rappelle toi la myriade de développeur francais qui existait avant qu'il ne disparaissent presque tous , seul UBISOFT s'en est tiré . Et je ne parle méme pas du temps où le marché du JV était saturé au japon au point que Squaresoft allais déposé le bilan et mettre la clé sur la porte avant de sortir ce qui sera plutard sa marque de fabrique principale et l'une des série les plus incontournables de l'histoire du JV(méme si ca se dégrade avec le temps); les FF. Si NIS veut rester avec ses méme méthodes de cuisines pourquoi pas , de plus on ne sait rien du prix auquel il va étre mis en ventes , on ne peut que spéculer.

Que tu trouves , l'humour et le scénario pas à ton goût ca je respecte totalement , il est clair que ce n'est pas aussi épique qu'FFT sur ps1 ( disgaea est trés en dessous de ce niveau là , à par Makai ), mais je suis désoler je ne vois aboslument pas en quoi le gameplay est ennuyeux. Il y a tant à faire tellement de possibilité qui en plus de rallonger la durée de vie , rend le jeux plus vivant . Il n'y a pas dans un FFTcs ne serait-ce qu'un quart de ce qu'il est possible de faire dans un Disgaea ( geo mode , leveling pour les armes et équipement , attaque groupé , plus d'une centaines de classes comprenant humains et monstres , capture de monstres , vote de loi au sénat, imposer par la force ses lois au sénat , soutirer des fonds du sénat , la transmigration , le systéme de pupils , etc etc...) . Dans un FFTs mise à part , le scénario ( superbement ficelé et une intrigue prenante)et le gamplay pour les phase de jeux , vraiement penser pour la réflexion (il faut bien préparer ses peronnages avnt chaque bataille et bien les placer sur la map), celà s'arréte là . Tout ce qui a à coté est simpliste voir méme extremement pauvre devant disgaea .

Lire la suite...
KimJaeHoon
KimJaeHoon
MP
le 08 sept. 2008 à 16:00

Kirosaki, tu l'ignore peut-être mais l'industrie du jeux vidéo est extrêmement lucrative et Nippon Ichi n'est pas un petit nouveau dans cette industrie qui en est encore à ces premiers balbutiement. Je peux te dire qu'en reprenant les mêmes graphismes que sur PS2(et encore même pour la ps2 c'était plus que médiocre), Nippon Ichi fait économies substantiels sur la création du jeu en argent et en temps. Ca m'étonnerai très fortement que cette économie se répercute sur le prix du jeu. Ne t'étonne pas que ça scandalise beaucoup de joueurs.

Personnellement même avec une bonne amélioration graphique ce jeu ne m'intéresserai pas parce que je trouve que l'humour rivalise avec les blagues TéléZ, le scénario est ridicule, même pour un RPG (jouer ou rejouer à FFTactics sur ps1, à la série des Arc The Lad aux Vandal Hearts, les scénarios et la narration, les persos sont formidables). Et pour couronner le tout, le système de jeu deviens très vite ennuyeux. Je mettrai même pas 15 euros la dedans.

Lire la suite...
kirosaki
kirosaki
MP
le 08 sept. 2008 à 02:12

Franchement je trouve celà un peu facile derriére votre écran à sortir des arguments aussi plat que "on aurait pu le mettre sur ps2" ou alors" c'est une bouse avant qu'il ne sorte". Vous n'ètes pas développeur que je sache et la majorité d'entre vous n'y a méme pas touché. Tout cela parce qu'il y a eu un portage de Disgaea sur psp...
De plus aller sur "next gen" ne veut pas forcément dire que la maison de dev va se fouler le poignet à faire des graphismes de fou tout en sachant qu'ils vont perdre leur marque de fabrique et tout ce qui fait un disgaea. Vous vouliez peut étre un disgaea avec les graphismes de FF13 ????!!!! Faut arréter l'injection .... C'est comme si vous disiez que pour un jeux d'échec sur " next gen" il faut que les piéces soit vivantes , osef de cela c'est le coté tactique et le gameplay qui prime, osef du reste.

Lire la suite...
Soap_Killer
Soap_Killer
MP
le 06 sept. 2008 à 19:26

Arretez avec vos préjugés car avec toute les bouses vodéoludiques de la PS3, le seul jeu qui me ferait acheter cette console est Disgaea 3 :-)

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
18
TestA Short HikeSur PC
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
17
TestLife is Strange 2
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020