Menu
Still Life 2
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Still Life 2
PC
Partager sur :

Vic McPherson n'en a pas fini avec les tueurs en série comme nous l'a prouvé notre rencontre avec les développeurs de Still Life 2. Un thriller qui rappelle que pour appartenir à ce genre, il faut impérativement adopter le point de vue de la victime...

Autant l'avouer tout de suite, ce que nous avons pu voir de Still Life 2 durant notre visite dans les studios parisiens de Gameco n'était qu'une ébauche. Pour exemple, nous avons pu assister à l'enlèvement d'un des personnages principaux dans une séquence cinématique encore balbutiante. Histoire de ne pas rencontrer trop de résistance, l'agresseur a préféré gazer sa victime via le trou de la serrure de la pièce où elle se trouvait. Les textures n'étant pas encore toutes en place, le volume des particules était représenté par des croix blanches. Cela donnait l'impression que le personnage était attaqué par des flocons de neige. Amusant. A cela s'ajoutait entre autres des déplacements encore bien rigides, des collisions approximatives... Bref, vous voyez le tableau...

Still Life 2
Ne vous fiez pas à l'apparence bucolique des lieux.
Donc, d'accord, nous sommes restés un peu sur notre faim en ce qui concerne le côté technique et la forme du jeu. Mais cette déception était un peu prévisible. En fait elle était proportionnelle à l'intérêt qu'avaient su susciter chez nous les développeurs lors d'une longue conversation où ils nous avaient présenté leur bébé. Premier point important qu'il convient de souligner : cette suite sera la fin de l'histoire. L'intrigue sera émaillée de flashbacks qui permettront de découvrir qui était le tueur dans le premier opus. Autre facteur primordial et ayant de nombreuses conséquences sur le principe : ce sera toujours Vic McPherson qui courra après le tueur, baptisé cette fois-ci Le Bourreau de la Côte Est. La psyché de cette héroïne constituera l'un des éléments importants du scénario. Elle a subi un traumatisme dans le premier Still Life et ressent désormais une violente phobie du feu. Le problème, c'est que le nouveau tueur le sait et s'en sert. Le joueur devra donc trouver parfois le moyen de pallier à cette peur incontrôlable.

Still Life 2
Oui, c'est bien lui... Le bourreau de la Côte Est !
Still Life 2 proposera un principe à deux niveaux. Ce concept se justifie par le fait qu'on dirigera deux personnages : Vic Mc Pherson donc mais aussi Paloma Hernandez, une journaliste qui enquêtait sur les meurtres du Bourreau avant de se faire enlever. Dans ses interventions télévisées, elle avait pour habitude de mettre en cause le travail du FBI en général et de Vic en particulier. Mais justement, en ayant refusé de la rencontrer à cause de son attitude, Vic se sent désormais coupable. Voilà pour la relation entre les deux personnages. Quand on jouera Paloma, le but ultime sera de rester en vie en passant les épreuves imposées par un tueur plutôt prudent et inventif. Toute l'action de cette partie devrait se dérouler de nuit, facteur universel pour celui qui veut faire monter l'angoisse dans l'esprit du spectateur. En endossant l'identité de Vic, le joueur se retrouvera dans les mêmes lieux mais de jour, quelques heures plus tard que le passage avec Paloma. Et là, il s'agira de mener l'enquête en repérant dans chacun des tableaux les objets qui auront été déplacés ou auront disparu et comprendre ce qui s'est passé. Donc, si les deux histoires s'annoncent comme intimement liées, leurs ambiances respectives et leurs principes devraient être très différents.

Still Life 2
Cet enregistrement vidéo fait partie des indices qui aideront Vic à comprendre ce qui s'est passé.
Au-delà de cela, les développeurs envisagent d'impliquer le joueur à travers la fonction de victime de Paloma. En effet, petit à petit, le tueur va s'adresser autant au joueur qu'à sa proie dans le jeu. Par exemple, il motivera Paloma à réussir en lui disant que dans un jeu vidéo il lui suffirait de recharger une sauvegarde encore et encore pour essayer jusqu'à y arriver. Mais il ajoute en disant que ce genre de comportement pourrait avoir ici des conséquences inattendues. Si on en croit ce que nous ont confié les développeurs, outre Paloma, c'est le joueur qui devra se méfier s'il adopte cette méthode.

Still Life 2
Un petit coup de pompe mademoiselle... Ou c'est plus grave ?
Un peu dans le même état d'esprit, les développeurs ont voulu qu'on puisse résoudre une énigme de plusieurs manières différentes. Ce voeu pieu que nous servent régulièrement les créateurs de jeux durant les développements et qui, trop souvent, se traduit dans la version finale par des options aussi limitées qu'évidentes trouvera dans Still Life 2 une forme aussi simple qu'intéressante. Précisément, dès qu'un personnage sera blessé, il ne pourra plus accomplir certaines actions. Il suffisait d'y penser. Et concrètement, cela sous-entendra que le joueur devra veiller constamment à la santé des héroïnes. En cas de pépin, il faudra trouver des astuces pour se soigner ou pour progresser malgré son handicap. Ce principe conjugué à celui qui gèrera les sauvegardes -voir plus haut- laisse à penser que Still Life sera un jeu ardu mais, sans doute, passionnant.

Still Life 2
Un pistolet est une arme bien inutile face à un psychopathe déterminé.
Dernière innovation abordée durant la présentation et poste essentiel des jeux d'aventure : la gestion de l'inventaire. A la base, la place qu'occupera un objet dans l'inventaire sera directement liée à sa taille. Si vous déplacez une éprouvette, elle n'occupera qu'une case mais si vous vous emparez d'un matelas (à condition que votre forme physique vous le permette) celui-ci remplira tout l'inventaire. Là où ça se complique un peu, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul inventaire défini pour tout le jeu car sa taille varie en fonction de la pièce où on se trouve. On attendra sagement la mise en pratique pour savoir si ce parti pris étonnant est une bonne idée ou pas.

Still Life 2
Techniquement, le jeu déçoit un peu.
Sur le plan technique, sachez que Still Life 2 utilisera de la 3D gérée en temps réel contrairement au premier opus dont la 3D était précalculée. Il devrait également y avoir moins de cinématiques dans cette suite mais celles-ci seront remplacées par des passages en temps réel intégrés au jeu et qui casseront moins le rythme et l'ambiance. Il est encore un peu tôt pour porter un vrai jugement de valeur sur ce titre, on se réfugiera donc derrière le qualificatif bien pratique de "très prometteur". Ceci dit, et cette remarque n'engage que l'auteur de cet article, un thriller dans lequel le méchant s'est vu doté d'un comportement physique inspiré par celui de Michael Myers, le tueur du film Halloween, a peu de chance d'être tout à fait mauvais... Attendez de voir le Bourreau de la Côte Est pencher légèrement la tête sur le côté comme s'il s'interrogeait tandis que sa victime tente de lui échapper et cela vous sautera aux yeux.

Mis à jour le 22/07/2008
PC Aventure Microïds Gameco Studios
Commander Still Life 2
PC
3.84 €
PC
3.85 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Auk
Auk
MP
le 28 juil. 2008 à 16:44

Bonjour,

Un entretien autour du prochain Still Life 2 est disponible ici :

http://www.gamatomic.com/om/ga/articles.aspx?tx_id=1740

Bonne lecture ;)

Lire la suite...
minuss
minuss
MP
le 27 juil. 2008 à 23:06

je croit que je n'ai jamais été aussi excité pour la sortie d'un jeux, depuis le temps... :fete:
j'ai refait le 1er au moin 2 ou 3 fois, j'attend novembre avec impatiente :content:

Lire la suite...
sisi69
sisi69
MP
le 26 juil. 2008 à 09:51

Ah là là ... Il y a bien longtemps que l'ambiance sur les forums n'est plus au beau fixe... Quel dommage... Moi, je suis contente de toutes ces nouveautés qui sortent....Quant à la critique, je la ferai après le jeu... C'est tout à fait logique à mon sens... Enfin.
Il a l'air pas mal du tout, et j'ai bien aimé le premier... J'espère que quand je serais dans la m.... Il y aura une personne sympa pour m'aider HIHI... :rire: Car l'ambiance ici au dessus laisse un peu à désirer...
A bon entendeur.... Salut...

Lire la suite...
tiwin42
tiwin42
MP
le 25 juil. 2008 à 15:57

Jeu attendu.
A l'issue du premier beaucoup d'entres-nous sommes restés sur notre faim. J'espère que cette suite mettra un pont final à l'aventure. J'espère rencontrer les sympathisants sur le forum.
C'est encore un "point and click", désolé pour les détracteurs, on ne leur demande pas d'y jouer. A les lire, c'est à croire qu'eux seuls existent et que les développeurs doivent se plier à leurs exigences. Pourquoi ne créent-ils pas leur propre version d'un jeu, ou d'une suite.

Lire la suite...
jf-faucon
jf-faucon
MP
le 25 juil. 2008 à 09:31

tu n'as pas affirmé haut et fort que tu n'aimais pas; tu as dit sans un millimètre de fond et de diplomatie des choses comme "encore un jeu pourri" ou encore "qu'est-ce qu'on s'en balance de ce genre de jeux" et c'est ça moi la seule chose qui ma dérangée, car si tu avais lu ma premiere réponse tu aurais vu que jai dis que je comprenais tout à fait que tu (et donc bcp de monde) n'apprécies pas ce genre de jeux aujourd'hui.

Donc ton avis nous intéresse ou en tout cas moi mais j'aime pas quand c'est dit comme ça, à l'écrit ça sonne toujours comme un foutage de gueule des joueurs et je crois que c'est de cette manière que les gens l'ont ressenti.

Voilà tout on arrete de se prendre la tete pck plus personne ne sait d'où ça a commencé et pourquoi :sournois:

A plus sur d'autres forums de JV.com :bye:

Lire la suite...
Ninehundred
Ninehundred
MP
le 25 juil. 2008 à 00:58

"....c'est quoi le rapport là? "

:d) No coment, utilise ton cerveau... :sarcastic:

c'est pas moi qui m'amuse a mettre 100 ans comme âge en profil..

:d) Sa c'est une remarque asser récurrente, qui traine souvent sur ses forums, qui me fait gentiment rire. Anonymat tu sait ce que signifie ce mot? :sarcastic:

Tu sait je passe pas mon temps à tenir un blog pour y raconter ma vie donc il en va de même pour ma cdv. :hum:

"on va tous se ranger de ton côté pour te faire ce plaisir. "

:d) Ne te fait pas plus bête que tu en à l'air, tu veut me faire passer pour le vilain méchant loup alors qu'on ne respect pas mes idées.

Le fait vous aimiez ou pas ce jeu ne me dérange pas le moins du monde, par contre vous apparemment sa vous trou l'c*l que quelqu'un puisse affirmer haut et fort ne pas aimer quelque chose ce qui est vraiment une belle preuve "d'intolérance". :(

Lire la suite...
jf-faucon
jf-faucon
MP
le 24 juil. 2008 à 23:59

c'est pas moi qui m'amuse a mettre 100 ans comme âge en profil... mais c'est pas grave comme j'ai dis dejà, tu veux le dernier mot je te le laisse tu as gagné tu es intelligent, les Point and click ca nexiste plus, et on a tous un niveau de merde comparé à toi, bref rajoute ce que tu veux j'ai pas tout mis.

Tout le monde t'a fait remarquer ton agressivité et ton manque de jugeote mais comme tu as l'air de t'apprécier énormément, on va tous se ranger de ton côté pour te faire ce plaisir.

Lire la suite...
cristou_cristou
cristou_cristou
MP
le 24 juil. 2008 à 20:38

"C'est un Point and Click qu'est-ce qu'on s'en balance de ce genre de jeux. " ça transpire l'intelligence ça

:d) J' y ai déjà répondu "apprend a lire et oui..." :sarcastic:

"C'est un fait depuis fin 99 aucun P&C ne renouvelle vraiment le genre (a part Syberia), les trois quard sorte parceque ce sont des petit développeur qui n' ont pas d'autre moyen financier pour sortir un jeux alors ils sorte un vieux P&C."

....c'est quoi le rapport là?

Lire la suite...
Ninehundred
Ninehundred
MP
le 24 juil. 2008 à 18:02

"mais reviens chaque heure sur cet aperçu de Still life pour rajouter encore et encore lol si tu aimes pas reviens pas; l'ambiance sera plus agréable et de loin."

:d) Je reviens oui parceque jusqu'a maintenant j' ai pas entendu de critique objective et que j' aime pas me laisser marcher sur les pieds, cela vous emmerde que quelqu'un critique? Comme je le rappel encore une fois c'est un forum chacun a son avis si tu veut pas m' entendre me répond pas.

"Et les "apprends à lire" ça commence à ressembler à des remarques de CM2"

:d) Si t'utilisai un peu plus ton cerveau pour me faire une contre argumentation valable je serait pas obliger de me répéter et de parler comme a des gamins de niveau "CM2"

"Ne parle pas de me faire jouer à tel ou tel jeu, je connais amerzone je connais bcp de point n' click"

:d) Marrant que tu connaise mais jusqu' ici le seul qui critique comme par hasard c'est le seul a connaitre les HIT qui ont marquer et graver dans l'histoire le P&C, chercher l'erreur... :sarcastic:

"C'est un Point and Click qu'est-ce qu'on s'en balance de ce genre de jeux. " ça transpire l'intelligence ça

:d) J' y ai déjà répondu "apprend a lire et oui..." :sarcastic:

"C'est un fait depuis fin 99 aucun P&C ne renouvelle vraiment le genre (a part Syberia), les trois quard sorte parceque ce sont des petit développeur qui n' ont pas d'autre moyen financier pour sortir un jeux alors ils sorte un vieux P&C."

Lire la suite...
jf-faucon
jf-faucon
MP
le 24 juil. 2008 à 15:35

miyaki2384 + 2 :cool:

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 4.47€ Amazon PC 14.95€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Derniers tests
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019