Menu
Zuma
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Zuma / Zuma sur 360 /

Test du jeu Zuma sur 360

Test : Zuma
360
Zuma
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2005 à 17:46:19
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

Connu comme le loup blanc par tous les aficionados des jeux en flash, Zuma nous fait l'honneur de débarquer sur le Xbox Live Arcade. L'occasion pour nous de poser un oeil bienveillant sur l'un des puzzle-games les plus populaires de la galaxie.

Zuma

Conçu par les créateurs de Bejeweled, autre puzzle-game bien connu, Zuma représente probablement l'un des meilleurs moyens de remplir de manière plus ou moins constructive vos longues heures d'oisiveté. Parfait mélange de stratégie, d'action et de précision, Zuma repose sur un principe simple mais diaboliquement addictif. Chaque niveau est en fait constitué d'un ou plusieurs rails plus ou moins tordus dans lesquels s'agglutinent progressivement des billes de couleur. Leur but : avancer encore et encore, atteindre le bout du tunnel, matérialisé à l'écran par un crâne doré. Si les bougresses parviennent à leurs fins, vous perdrez tout simplement la partie. Pour tenter d'endiguer la marée de boules maléfiques, vous disposez d'une petite grenouille pivotante, postée au milieu de tout ce fatras. Le petit batracien est capable de projeter des billes dans toutes les directions, une capacité qui prend tout son sens lorsqu'on s'aperçoit que trois billes de même couleur mises côte à côte explosent invariablement avec un petit bruit satisfaisant.

Zuma
Sur 360, un petit cône de visée tente de compenser le manque de précision dû à l'absence de souris.
Ne restera plus dès lors qu'à ajuster vos coups pour vous débarrasser d'un maximum de billes le plus rapidement possible. En étant patient, et malgré les risques, vous pourrez même réaliser des combinaisons et faire disparaître plusieurs séries de billes d'un seul et même coup. Notez également que les billes d'une même couleur s'attirent comme des aimants, il vous faudra donc jouer régulièrement de cette caractéristique pour vous en sortir. Ainsi, si une section de la colonne de gemmes semble trop proche de la sortie, la voix du bon sens vous susurrera de regarder la couleur de la dernière bille de ladite colonne, et de tirer 2 nouvelles gemmes de cette couleur sur la section la plus éloignée. La section dangereuse repartira donc en arrière et vous en soupirerez d'aise et de fierté, pour mieux vous inquiéter dans les secondes qui suivront. Pour ajouter un peu de variété à tout ça, on découvre également quelques billes magiques qui, si elles sont éliminées, vous octroieront quelques bonus salvateurs.

Zuma
Ca sent les combos !
On aura ainsi la possibilité de faire reculer momentanément la colonne de billes, de ralentir le temps, d'augmenter la vitesse de nos tirs ou encore de déclencher une bombe qui se fera une joie de vaporiser toutes les bouboules environnantes. Rigolos dans les premiers stages, ces bonus deviennent carrément indispensables dans les derniers niveaux. Au fond, les petites subtilités sont nombreuses et s'acquièrent progressivement au cours d'un mode Aventure de plus en plus exigeant. Bref, tous ces éléments font de Zuma un titre dont il est difficile de se détacher une fois une partie lancée. Agrippé au stick, tout de même bien moins précis qu'une souris, on se fera une joie de parcourir le mode Aventure ou de lancer une partie classique lors de laquelle les billes défileront en continu, jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Dans l'incapacité de prendre nos propres images, les screens qui ornent cette page nous ont été fournis par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On ne s'attendra certainement pas à ce que Zuma, sorti initialement en 2003, brille par ses performances techniques. Le titre s'avère néanmoins coloré, agréable à l'oeil et surtout très lisible. Après avoir goûté à cette version, on aura même du mal à repasser aux versions Flash qui pullulent sur le net.

  • Jouabilité 13 /20

    Une prise en main immédiate, un principe de jeu qu'on comprendra en moins de 30 secondes et de nombreuses petites subtilités à apprendre progressivement font de Zuma une franche réussite, ou presque. En effet, on notera malheureusement que la visée au stick rend le titre nettement plus difficile que sur PC.

  • Durée de vie 14 /20

    Si vous accrochez au concept, Zuma est un titre sur lequel vous reviendrez souvent, à l'instar de l'illustre Tetris. On regrette tout de même que cette version Arcade soit tout à fait identique à celle sortie disponible sur le net. Ne comptez donc pas sur un quelconque multijoueur ou sur des bonus à débloquer, en dehors des traditionnels succès bien entendu.

  • Bande son 10 /20

    Les bruitages sont réussis mais la musique tribale à base de percussions devient vite répétitive, d'autant que l'on passera probablement beaucoup de temps à cracher des billes dans les différents stages du jeu.

  • Scénario /

Zuma est une drogue dure. Zuma peut mettre un terme à une relation. Zuma peut tuer. Bref, Zuma est une de ces horribles créations de pixels qui donnent corps au sinistre syndrome du "boh allez, j'en fais une dernière". Le titre provoque cet effet de dépendance absolue caractéristique des très bons jeux. La note finale paraît donc un petit peu assassine, mais elle tient compte du fait que le soft jouabilité au pad rend le titre nettement plus délicat à dominer que sur PC. Dans le même ordre idée, on constate que Zuma n'a pas été amélioré depuis sa sortie américaine en 2003 et qu'un bon nombre de versions, même si moins agréables à pratiquer, sont facilement accessibles sur le net sans qu'il soit nécessaire de débourser quoi que ce soit.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2005 à 17:46:19
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 05/12/2005
Xbox 360 Puzzle-Game PopCap Games Oberon Media
A lire aussi
05:41
Zuma : 9 293
Wiki de Zuma 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020