Menu
Worms : L'Odyssée Spatiale
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Worms : L'Odyssée Spatiale sur Wii /

Test du jeu Worms : L'Odyssee Spatiale sur Wii

Test : Worms : L'Odyssee Spatiale
Wii
Worms : L'Odyssée Spatiale
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2008 à 17:46:48
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Partager sur :

Grands conquérants tout autant que débiles profonds, les Worms ont peu à peu investi toutes les consoles de la galaxie. Pendant plus de dix ans, les lombrics vengeurs auront tout fait, de la 2D à la 3D, des versions de salon aux titres à emporter partout. Mais dans presque tous les cas et malgré quelques errements, ils sont toujours parvenus à conserver leur incroyable fraîcheur et leur loufoquerie désarmante. On ne sera donc pas surpris aujourd'hui de voir les petits vers s'en prendre à la console de salon la plus populaire du moment avec un arsenal faussement futuriste qui, sans révolutionner la série, ne pourra que satisfaire les amateurs.

Worms : L'Odyssee Spatiale

Peut-être avez-vous eu la chance de vous essayer à Worms Open Warfare 2 sur DS ou PSP, sans conteste le meilleur épisode des Worms depuis des lustres. Très complet, profitant de quelques nouveautés tout en conservant les mécanismes de base de la série, le titre nous avait littéralement emballés. Manifestement satisfaite du succès de ce dernier volet, la Team 17 a donc cherché à appliquer la même formule à cette version Wii. On découvre ainsi avec plaisir un bon vieil épisode 2D, à l'ancienne, mais dans un contexte spatial cette fois. Un aspect qui nous permettra de jouer de la gravité tout autant que de la direction du vent. Worms : l'Odyssée Spatiale embarque également sur sa galette une demi-douzaine de mini-jeux, un éditeur de niveaux ainsi qu'un système de contrôle particulier, adapté à la Wiimote. Un système qui comme nous le verrons plus tard, permet sans trop de problèmes de manipuler un arsenal classique, mais légèrement modifié et relooké pour convenir à ce nouveau contexte.

Worms : L'Odyssee Spatiale
Ce nouvel épisode conserve l'atmosphère décalée qui a fait le succès de la série.
Sans surprises, le concept de base reste le même que dans tous les autres épisodes. Vous contrôlez ainsi un petit groupe de quatre vers et devez éliminer de la carte les autres équipes à l'aide d'un équipement pour le moins hétéroclite. Lors de chaque tour, vous pourrez déplacer un membre de votre escouade et lui faire réaliser une action particulière avant de laisser la main aux autres équipes. Si vous prenez position, décidez de balancer une grenade sur un ver ennemi et ratez lamentablement votre coup, vous n'aurez généralement pas de deuxième chance. Tous les vers disposent de cent points de vie et chaque attaque leur causera plus ou moins de dommages, jusqu'à l'inévitable trépas. A vous donc de jouer intelligemment pour vous débarrasser le plus rapidement possible des lombrics ennemis tout en veillant à protéger les vôtres. Sachez par exemple qu'une roquette bien placée pourra facilement éjecter un ver hors de la map et le mettre instantanément hors de combat. Bref, le principe est toujours aussi simple et diaboliquement addictif.

Worms : L'Odyssee Spatiale
Le bonds du mouton explosif peuvent désormais être contrôlés.
Mais là où le titre se différencie le plus nettement de ses prédécesseurs, c'est dans la manipulation de l'arsenal mis à la disposition des Worms. Un arsenal qui reprend, avec quelques petits changements plastiques, les armes traditionnelles de la série. C'est ainsi que le classique bazooka ressemble désormais à un oeuf et répond au doux nom de "Grenade à impact", tandis que l'Exploseur remplit plus ou moins le rôle de fusil à pompe laser. Que dire également de l'Atomiseur, un genre de dynamite qui dispose désormais d'un détonateur ? On comptera également sur le mouton robot dont on pourra vaguement contrôler les sauts, l'ovni (entendez raid aérien), l'Excavateur qui n'est rien d'autre qu'une pauvre pelle, le pack propulseur qui correspond au jet-pack, pour terminer par les téléporteurs. Bref, pas de véritable nouveauté, si ce n'est que comme nous l'indiquions plus haut, tout ce matos devra maintenant être manipulé à grands coups de Wiimote. Prenons par exemple l'Astrocoup qui combine dorénavant les deux attaques de corps-à-corps que les fans connaissent bien. Seule la façon d'utiliser la Wiimote permet de choisir le type de coup que vous souhaitez infliger à un lombric innocent. Un coup de télécommande vers le haut et hop, c'est un uppercut. Un coup vers l'écran, et vous aurez droit à un coup droit.

Worms : L'Odyssee Spatiale
Expédier des missiles téléguidés sur l'ennemi est un véritable plaisir.
Même combat pour les "grenades téléguidées". Une fois le missile tiré, puisqu'il ne s'agit finalement que de missiles, il suffira tout simplement d'orienter le réticule de visée à la pointe de la Wiimote, le projectile ne faisant que suivre la direction indiquée. Rien ne vous empêche donc d'effectuer de multiples virages pour atteindre une cible éloignée. Le tout dépendant uniquement de votre précision. Parlons également du fameux ovni, remplaçant officiel de nos bons vieux raids aériens. Pour l'utiliser au mieux, il suffira tout simplement de sélectionner une cible en la pointant, d'attendre que la soucoupe apparaisse, puis de secouer frénétiquement la Wiimote pour déclencher les tirs. Rassurez-vous, toutes ces petites subtilités vous seront d'abord enseignées au moyen d'une bonne petite série de tutoriaux. Mais en moins de vingt minutes, vous saurez exploiter tous les objets du jeu et vous découvrirez par la même occasion que tous sont très faciles d'utilisation. La Team 17 a tout simplement effectué un excellent travail d'adaptation et de calibrage.

Worms : L'Odyssee Spatiale
L'ovni remplace le traditionnel raid aérien.
Vous ne devriez donc pas éprouver la moindre difficulté à manipuler vos vers et à leur faire traverser les niveaux de la campagne solo. Cette dernière propose en fait toute une série de niveaux aux objectifs variés qui prennent souvent l'allure de petits casse-tête. Comment parvenir à récupérer tous les morceaux d'une navette spatiale répartis çà et là sur la map alors qu'une équipe de Worms extraterrestres vous barre le chemin, ou comment parvenir à abattre un boss alors qu'on ne disposera que d'un ver et d'un jet-pack ? Plutôt bien fichues, ces missions constitueront un sympathique apéritif pour les joueurs, avant de s'attaquer au plat principal. Il s'agit bien évidemment du mode multijoueur, jouable à 4 sur une même console. Le multi s'avère toujours aussi dynamique et délirant que par le passé et promet des heures et des heures de terribles batailles nocturnes. En revanche, le fameux mode online annoncé en fanfare au début du projet est bel et bien absent. Une absence qui, compte tenu de tout ce qui avait été annoncé par la Team 17, paraît incroyablement cruelle. Il faudra probablement attendre un deuxième épisode avant de pouvoir défier l'univers en restant vautré dans son salon.

Worms : L'Odyssee Spatiale
Voici l'Exploseur, un fusil à pompe laser qui fait mal, voire très mal.
Reste à mentionner les six mini-jeux, sympathiques mais pas franchement indispensables, ainsi qu'un système de caisses mystères, présentes dans chaque niveau de la campagne et qui une fois récupérées, vous donneront accès à du contenu supplémentaire. Comptez également sur les traditionnelles options de customisation des Worms, qui pourront donc être renommées et copieusement triturées. Danse de victoire, couleur, casques, voix, tout est là pour que vous puissiez créer votre escouade fétiche. Curieusement, les seuls petits reproches à adresser au soft tiennent à son aspect graphique. En effet, les six environnements ne sont pas forcément très inspirés, et les icônes de vie ou autres informations indispensables au bon déroulement d'une partie ne s'avèrent pas toujours très lisibles. Plus grave, Worms : l'Odysée Spatiale accuse même quelques méchantes saccades. Rien de rédhibitoire ou de fondamentalement gênant, mais ces ralentissements n'en sont pas moins inexcusables pour un titre qui graphiquement, ne casse pas trois pattes à un bigorneau. Quoi qu'il en soit, que vous soyez fan de la série ou néophyte, cette Odyssée Spatiale mérite amplement votre attention. Car si l'armement reste fondamentalement classique, la manière de l'employer est à la fois précise, et diablement divertissante. Encore une fois, les Worms se posent en excellents compagnons, parfaitement capables d'animer une soirée entre potes.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Fidèles à l'esprit de la série, les graphismes manquent tout de même un peu de finesse. Les nouveaux environnements s'avèrent en outre un petit peu ternes. Plus grave, le titre accuse même quelques saccades qui semblent totalement injustifiées.

  • Jouabilité 16 /20

    Très déstabilisantes au premier abord, les différentes manières d'utiliser les armes des Worms se révèlent en fait très bien pensées. Ces petites trouvailles de jouabilité compensent d'ailleurs largement la déception de ne trouver que des armes déjà connues, mais simplement relookées pour l'occasion.

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie conséquente malgré l'absence du mode online tant attendu. Mais entre la campagne, les bonus à débloquer, l'éditeur de cartes, les nombreuses options de configuration, les mini-jeux et des parties multi en local dont on se lassera difficilement, Worms : l'Odyssée Spatiale se montre tout de même très généreux.

  • Bande son 16 /20

    Les bruitages s'avèrent fidèles à l'univers des Worms, et les nouvelles répliques de nos petits guerriers gluants sont tout simplement hilarantes. On profitera en outre d'excellentes compositions, très inspirées et dynamiques. Probablement la meilleure bande-son de la série.

  • Scénario /

Worms : l'Odyssée Spatiale marque avec talent l'arrivée de la série sur Wii. Si les graphismes n'ont peut-être pas le charme des derniers épisodes sortis sur les autres supports, l'utilisation intelligente de la Wiimote procure un agréable sentiment de renouveau. Plaisant et délirant, il ne fait aucun doute que le soft saura occuper fans et néophytes pendant des heures et des heures.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2008 à 17:46:48
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 27/03/2008
Wii Action Stratégie Team 17 THQ
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019