Test Wii Play- Wii

Wii

Fourni lors de l'achat d'une Wiimote, Wii Play s'inscrit dans la continuité d'un Wii Sports, avec la fatigue physique et les gesticulations diverses en moins. Party-game dans sa plus simple expression, il existe en grande partie à travers cette notion de records à battre, seul ou à deux, toujours dans l'optique de faire connaissance progressivement avec cette fameuse manette qu'est la Wiimote.

Wii Play

Qu'est ce que Wii Play ? Un concentré simplissime de neuf mini-jeux praticables en solo comme à deux, tournant autour de scores, de records et de niveaux à atteindre au fil du temps. A la base, neuf jeux font, quantitativement parlant, pâle figure aux côtés de party-games classiques. Mais dans Wii Play, l'intérêt réside quasi-exclusivement dans le fait d'aller plus loin et plus vite à chaque tentative afin, par exemple, de descendre tous les pigeons du champ de tir ou de renvoyer 100 fois la balle pour le tennis de table. Et pour un titre fourni avec un accessoire, certes majeur, ce n'est finalement pas si mal, d'autant qu'il a, comme Wii Sports, ce profil de titre auquel on touche souvent, mais pas forcément pour de longues heures de jeu.

Test Wii Play Wii - Screenshot 39Comment ne pas faire référence à Duck Hunt ?

Un côté distraction entièrement assumé qui en fait un autre moyen de s'amuser entre amis même si l'on ne peut que regretter l'impossibilité de jouer à trois ou quatre. Faut-il encore être possédé par le démon des mini-jeux et leur inévitable répétitivité. Les épreuves de Wii Play peuvent varier du simple jeu de billard dans lequel la Wiimote est utilisée en guise de queue, au jeu de pêche (elle fait cette fois office de canne) en passant par des activités plus orientées sur les réflexes comme "Trouvez Le Mii", une sorte de memory ou encore le "Jeu de Poses" qui fait appel à la fois à votre vivacité d'esprit et à votre aisance avec la Wiimote. Notons aussi la présence d'un mini-jeu de hockey, d'une course à dos de vache et d'un jeu de tank qui fait appel au Nunchuk. C'est d'ailleurs le seul titre de Wii Play à l'utiliser.

Test Wii Play Wii - Screenshot 40Dans ce jeu de pèche, plus votre prise est importante, plus elle rapporte de points.

De manière générale, le gameplay est très basique et plaira aux initiés comme aux néophytes, maintenant l'optique de soirées familiales ou entre amis durant lesquelles tout le monde peut s'essayer à la machine, sans avoir peur d'être ridicule. Sans se présenter sous les mêmes formes que les innombrables jeux de réflexion qui sévissent sur Nintendo DS, Wii Play fait en priorité appel à vos réflexes, à votre rapidité mais aussi à votre précision au moment de pointer la télécommande vers l'écran. Une fois que l'on a le recul de ne pas considérer Wii Play comme un jeu à part entière mais plutôt comme une grosse démo, l'amusement est au rendez-vous même si cela n'est que par tranches de quelques minutes à chaque utilisation.

Rivaol, le 16 février 2007

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Comme Wii Sports, Wii Play met en avant le Mii et son univers coloré et enfantin. Pas de performance technique au rendez-vous, des décors simplement mignons et des tons de couleurs majoritairement vifs.

  • Jouabilité 16/20

    La prise en main est immédiate. Aucune difficulté à maîtriser la télécommande qui répond parfaitement bien.

  • Durée de vie 10/20

    Dans la mesure où ce n'est pas un jeu tel qu'on en voit sur le marché, Wii Play n'est évidemment pas un titre sur lequel vous passerez des heures et des heures. Mais combiné à un Wii Sports et à un autre party-game, il saura distraire.

  • Bande son 12/20

    Les bruitages sont discrets et classiques, les morceaux musicaux proches de ceux de l'interface de la machine. Tout juste de quoi meubler le fond sonore.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Wii Play est plus une démo qu'un jeu. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'il est fourni à chaque achat d'une Wiimote. Sachez l'apprécier comme tel sans être trop exigeant ni critique à l'égard de son côté très répétitif et son contenu vraiment limité.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Action / Party Game
  • Multijoueurs : Jusqu'à 2 joueurs
  • Sortie France : 8 décembre 2006
    (14 février 2007 aux Etats-Unis - 2 décembre 2006 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics