Menu
Dead Head Fred
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dead Head Fred sur PSP /

Test Dead Head Fred sur PSP du 17/12/2007

Test : Dead Head Fred
PSP
Dead Head Fred
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2007 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
4.45€ PSP
11.90€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

La sortie d'un jeu atypique est toujours accueillie avec un scepticisme de rigueur, surtout quand son univers déjanté et violent, réservé aux adultes, met en scène un type qui a perdu la tête et qui arrache celle des autres. Il serait pourtant réducteur de caricaturer ainsi Dead Head Fred, dont l'originalité et les qualités indéniables en font un des meilleurs jeux d'action/aventure de la PSP.

Dead Head Fred

Fred Neuman est un détective privé comme les autres. A un détail près : il n'a plus de tête. Eh oui, comme tous les détectives privés, Fred aimait fourrer son nez dans les affaires des autres. Y compris dans celles de M. Pitt, le magnat local aux accents mafieux, qui n'a pas apprécié que Fred s'intéresse de si près à son projet de centrale nucléaire, et l'a donc éliminé sans aucune forme de procès. Et comme M. Pitt collectionne les trophées, il a récupéré la tête de sa victime avant de jeter le corps à la décharge. C'était sans compter le Dr Steiner, une sorte de savant fou au service de M. Pitt, qui assemble les morceaux de bidoche aussi facilement qu'un puzzle Ravensburger. Après avoir récupéré le corps de Fred, et chapardé son cerveau au nez et à la barbe de Pitt, Steiner entreprend une réanimation à faire frémir le Dr Frankenstein lui-même. Fred se réveille donc, plus mort que vivant, avec une tête constituée d'un cerveau baignant dans un bocal. Et au cas où il n'apprécierait pas cette nouvelle caboche, le Dr Steiner lui a conçu un système de têtes interchangeables à volonté. Le problème c'est que Fred, il l'aimait bien, son ancienne tête. Il va donc tout faire pour la récupérer.

Dead Head Fred
Comme dirait le gouverneur de Californie : t'as pas une tête de porte-bonheur !
Le gameplay de Dead Head Fred est centré sur le système de têtes interchangeables de notre détective. Chacune de ces têtes possède des capacités uniques. Paré de sa tête bocal, Fred peut se dissimuler et régénérer sa vie plus rapidement. Sa tête d'idole de pierre lui permet de pousser des charges lourdes, de défoncer des obstacles solides et de respirer sous l'eau. Avec sa tête de cadavre, aussi souple qu'une baudruche, il peut aspirer toutes sortes de liquides ou flotter dans les courants d'air. Fred aura accès en tout à 9 têtes différentes au cours de l'aventure. Chacune est l'occasion d'apporter une pierre supplémentaire au gameplay, comme cette tête vaudoue qui lui permet de rétrécir et de passer dans les troncs d'arbres et les petits conduits. Ce système original est au centre des différents puzzles proposés tout au long du jeu, et influe même sur les combats, chaque tête étant adaptée à un adversaire particulier, et pouvant être "améliorée" au cours du jeu. En outre, l'accès à de nouvelles têtes est l'occasion de revenir visiter des zones préalablement inaccessibles : un principe à la Zelda vraiment très sympa, et qui rallonge agréablement la durée de vie.

Dead Head Fred
Fred ne sait plus où donner de la tête...
Les trois veines de Dead Head Fred sont l'exploration, la réflexion et les combats. La première est incarnée dans des phases à la Tomb Raider, qui ne sont pas le meilleur aspect du jeu en raison d'une maniabilité perfectible et d'inévitables problèmes de caméra. La réflexion se manifeste quant à elle à travers les nombreuses énigmes impliquant les changements de tête de Fred. Les icônes qui indiquent les interactions possibles ont le bon goût de disparaître dès la deuxième zone, même s'il est toujours possible de les réactiver dans les options, au prix d'une diminution de la durée de vie. Enfin, les combats représentent une part importante du jeu. Ils consistent le plus souvent à placer des finish, soit au terme d'une série de combos, soit à l'occasion d'un contre qui fait suite à une protection. Le système, qui paraît un peu confus au départ, se révèle finalement intéressant dès que l'on a compris l'importance d'un bon timing. D'autant que Fred doit régulièrement affronter plusieurs adversaires en même temps. Des combats plutôt difficiles, donc, mais le plaisir – forcément adulte – d'arracher la tête de l'adversaire dans une gerbe de sang est à ce prix !

Dead Head Fred
Les belles gerbes de sang comme celle-ci sont légion.
Outre son principe original et son gameplay varié, Dead Head Fred brille par son univers déjanté et l'humour morbide de ses situations. Au croisement des films noirs des années 30 et de la mythologie d'un Tim Burton, le game design fait mouche. Le look improbable de Fred ne fait pas vraiment tache dans cet univers de freaks tous plus laids et allumés les uns que les autres. Les références cinématographiques, plus ou moins explicites, brassent un pan entier du cinéma d'épouvante, de La Nuit des Morts-Vivants à Sleepy Hollow. Cette ambiance est servie par des graphismes stylés qui font oublier l'aspect daté du moteur de jeu. Chacune des têtes de Fred lui confère une démarche particulière soutenue par une animation très réussie. On regrettera d'autant plus la présence de quelques petits défauts qui nuisent à l'immersion. A commencer par de trop fréquentes cut-scenes qui cassent un peu le rythme de la progression. A charge, également, les nombreux et pénibles loadings, dont certains auraient pu être évités si les développeurs n'avaient pas cru bon de nous gratifier d'animations d'ouvertures de portes à la Resident Evil. Mais ces petits défauts ne suffisent pas à entacher le plaisir de jeu, et c'est bien là l'essentiel.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le moteur graphique, clairement daté, n'empêche pas le game design très réussi et l'animation irréprochable. Et il octroie en contrepartie à l'action une fluidité exemplaire.

  • Jouabilité 12 /20

    La prise en main est facilitée par le tutoriel qui accompagne vos premiers pas dans le jeu. Les combats nécessitent néanmoins un certain temps d'adaptation. On regrette également que la caméra ne suive pas toujours parfaitement l'action, condamnant parfois Fred à taper ou à sauter en aveugle.

  • Durée de vie 14 /20

    Les 7 zones que vous devez parcourir assurent au jeu une durée de vie tout à fait convenable, d'autant que la progression, aussi linéaire soit-elle, est ponctuée de quelques missions secondaires et de mini-jeux plutôt amusants.

  • Bande son 13 /20

    Les thèmes musicaux, très atmosphériques, collent bien à l'étrangeté du monde environnant. Leur faible nombre les conduit cependant à trop se répéter, ce qui peut agacer. Les dialogues en version originale sous-titrée permettront aux anglophones de saisir toutes les subtilités des nombreuses vannes lancées par les personnages.

  • Scénario 15 /20

    Scénario absurde, univers atypique, personnages déjantés... On adhère ou pas, mais on pourra difficilement rester insensible à l'humour morbide des situations et au plaisir de dénicher toutes les références littéraires et cinématographiques dont est truffé le jeu.

Dead Head Fred fait partie de ces jeux perfectibles mais qui possèdent assez de personnalité pour qu'on en oublie rapidement les points faibles. Son univers décalé et son gameplay particulier laisseront probablement pas mal de monde sur le carreau, mais ceux qui feront l'effort d'adhésion nécessaire seront gratifiés d'un jeu drôle et prenant.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2007 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 17/12/2007
PlayStation Portable Action Aventure Vicious Cycle D3 Publisher
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce