Test Dewy's Adventure- Wii

Wii

Conçu par les créateurs d'Eledees et reprenant le principe des jeux d'adresse dans la lignée de Super Monkey Ball ou Kororinpa, Dewy's Adventure pousse le concept encore plus loin en y ajoutant une progression jalonnée d'énigmes. Mais ne vous y trompez pas, l'apparente naïveté de ce titre masque une difficulté diabolique qui risque de mettre vos nerfs à vif.

Dewy's Adventure

Un avertissement qui vaut aussi pour tous ceux qui ont réussi l'exploit de finir Super Monkey Ball : Banana Blitz et à surmonter les niveaux du Korokoro de Twilight Princess dans leur totalité. Car en plus d'exiger une habileté rigoureuse et une maîtrise parfaite du poignet, Dewy's Adventure propose sa propre jouabilité et ses propres sensations d'inertie, différentes de celles d'un Banana Blitz ou d'un Kororinpa. Il faut donc une concentration sévère dès le début de la partie pour arriver à prendre le coup, et même après plusieurs heures de jeu, parvenir à terminer les étapes n'est pas toujours une mince affaire. S'il reste toutefois loin d'être insurmontable, le soft aurait gagné à offrir un choix de difficulté afin de s'adapter aux joueurs de tout âge et de tout niveau sans risquer de les rebuter par des exigences qui entravent un peu trop souvent le bon déroulement de l'aventure.

Test Dewy's Adventure Wii - Screenshot 46Voilà le genre de pièges qui vous attendent.

Pour ceux qui n'auraient pas encore fait le rapprochement, Dewy's Adventure est un jeu qui se contrôle en utilisant la Wiimote comme un axe de rotation. Plus concrètement, on peut imaginer qu'au lieu de tenir la télécommande, c'est l'écran de jeu tout entier qu'on empoigne pour le faire pivoter à chaque mouvement du poignet. Tenue latéralement, la Wiimote doit ainsi être inclinée avec délicatesse pour faire pencher le terrain et permettre à Dewy de glisser dans les environnements du jeu. La difficulté première consiste donc à éviter les chutes dans le vide et les sauts maladroits afin de maîtriser correctement les déplacements du héros. Un véritable test d'adresse qui devient de plus en plus délicat à mesure qu'on pénètre dans des niveaux qui gagnent évidemment en complexité au fil de la progression. Il est donc indispensable d'assimiler rapidement les quelques astuces de maniement, comme la possibilité de faire un combo de trois coups après un saut ou de stabiliser le sol en appuyant sur le bouton A. Il ne reste plus ensuite qu'à faire preuve de sang-froid pour surmonter les obstacles les plus vicieux au prix de nombreux échecs. Et même si on ne peut pas mettre ça sur le compte de la jouabilité, on peut regretter que les concepteurs n'aient pas cherché à rendre leur soft un peu plus accessible.

Test Dewy's Adventure Wii - Screenshot 47A l'état gazeux, vous pouvez faire venir la foudre pour paralyser tous vos adversaires.

N'étant lié à aucune série connue ou existante, Dewy's Adventure cache bien son jeu. Le soft arbore un visuel trompeur qui laisse présager d'un simple titre de plates-formes pour les enfants, et il faut vraiment y regarder de près pour comprendre qu'il s'agit en réalité d'un héritier de Super Monkey Ball. Avec son atmosphère à la Yoshi's Story et ses environnements scintillants de couleurs, l'univers du jeu est issu d'un livre de contes qui narre la quête de Dewy, une minuscule goutte d'eau qui va sauver le monde. Son aventure consistera à venir en aide aux gentils Eho capturés et à sauver l'Arbre aux sept couleurs en neutralisant les spectres générés par l'Eau Noire qui s'est abattue sur le monde, souillant la terre et menaçant d'anéantir toute forme de vie. Bien que vulnérable, Dewy possède bien des talents cachés et peut notamment modifier à volonté la température de l'air pour changer de forme selon les lois de la physique. A chaque fois que l'air se réchauffe ou se rafraîchit, l'écran prend une nouvelle teinte, ce qui rend l'esthétique du jeu très originale et particulièrement jolie.

Test Dewy's Adventure Wii - Screenshot 48Dewy aux prises avec un boss pas très sympa.

Le pire ennemi d'une goutte d'eau, c'est l'eau elle-même. Afin de ne pas se diluer automatiquement au contact d'une mare, Dewy devra se changer en glace pour solidifier les étendues d'eau. Les changements de forme peuvent être effectués très rapidement d'une simple pression sur la croix directionnelle de la Wiimote, on passe ainsi régulièrement d'un état à l'autre sans aucune contrainte. Le Dewy de glace est certes puissant contre les ennemis, mais sa vitesse vous obligera à redoubler de vigilance pour éviter les chutes dans le vide, d'autant que ses sauts se révèlent beaucoup plus réduits. En goutte d'eau, Dewy peut évoluer facilement et faire des bonds élevés, mais il peut aussi nettoyer la boue pour libérer les Eho emprisonnés dans des cages de terre. Sous forme de brume, Dewy ne peut plus se mouvoir ni sauter, mais il possède la faculté d'appeler la foudre pour paralyser ses adversaires, un talent extrêmement utile tout au long du jeu, sauf dans le monde de glace où le froid interdit ce passage à l'état gazeux.

Test Dewy's Adventure Wii - Screenshot 49La glace inflige de sérieux dégâts aux ennemis même les plus puissants.

Rien qu'avec ces transformations, le soft fait déjà preuve d'une originalité certaine et garantit une progression assez riche. Mais les choses ne s'arrêtent pas là puisque, dès le début du jeu, Dewy dispose également de deux autres facultés majeures qui consistent à déclencher des séismes ou des bourrasques de vent. A vous de découvrir quels sont les effets de ces pouvoirs sur les différents types d'ennemis en expérimentant toutes sortes de combinaisons. La progression fait d'ailleurs intervenir bien d'autres occasions de mettre en pratique les facultés de Dewy, avec des mécanismes exigeant certaines interactions liées aux éléments, mais aussi bon nombre de pièges. Entre les portions de terrain glissantes, les parcours sinueux, les tyroliennes piégées et les environnements cernés par l'eau ou le vide, les niveaux ne vous épargneront aucune difficulté. Une raison supplémentaire de déplorer l'absence de checkpoints puisqu'il faut recommencer un acte depuis le début si jamais la vie de Dewy tombe à zéro.

Test Dewy's Adventure Wii - Screenshot 50Le jeu comporte aussi une série de défis, une option multijoueur et un éditeur de niveaux.

Malgré toute l'audace dont il fait preuve au niveau du gameplay, le titre se relâche un peu plus pour ce qui est de sa construction, avec une progression qui alterne inlassablement les parcours d'obstacles et les combats contre les boss. Le soft a tout de même l'avantage de présenter un réel intérêt en matière de rejouabilité, puisque chaque section de niveau peut être refaite indépendamment des autres avec la possibilité d'améliorer son score pour obtenir un meilleur rang. Chaque acte recèle également un fragment d'énergie à dénicher pour augmenter son capital de vie, fragment que vous pouvez récupérer en éliminant les plantes génératrices de monstres. Concernant le score, le jeu prend uniquement en compte le temps que vous avez mis à franchir une étape ainsi que le nombre d'Eho libérés, mais ça suffit à se donner une raison d'y retourner ultérieurement. Les à-côtés n'ont pas non plus été oubliés avec notamment la présence d'un mode multijoueur, d'un mode Mission et d'un éditeur de niveaux permettant de concevoir ses propres tableaux. Ainsi, malgré son caractère parfois frustrant, Dewy's Adventure est un titre complet qui constitue une bonne alternative à Super Monkey Ball, pour ceux qui apprécient ce genre de challenges et qui n'ont pas les mains qui tremblent en jouant.

Romendil, le 12 décembre 2007

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Avec ses monstres étranges et son univers haut en couleur, Dewy's Adventure se démarque par une esthétique agréable et plutôt audacieuse. Les changements de teintes en fonction de la température de l'air ajoutent aussi quelques effets fort bien vus.

  • Jouabilité 15/20

    Le soft reprend le principe de Super Monkey Ball : Banana Blitz qui consiste à incliner la Wiimote pour faire pencher le terrain afin de déplacer le personnage à l'écran. Un concept qui exige beaucoup d'adresse et donne parfois envie de se tirer une balle dans la tête, mais la richesse des parcours jalonnés d'énigmes rend l'aventure assez originale.

  • Durée de vie 13/20

    Il me semble que le jeu ne comporte que six mondes différents mais la difficulté de certains niveaux vous empêchera peut-être d'aller jusqu'au bout. Plutôt complet, le soft propose par ailleurs des défis en solo et en multijoueur, ainsi qu'un éditeur de niveaux.

  • Bande son 14/20

    Heureusement pour nous, la musique n'est pas crispante et ne constitue jamais un motif de déconcentration. Les mélodies sont même assez jolies, mais ce sont surtout les sons émis par Dewy et par les Eho qui vous feront craquer.

  • Scénario

    J'ai choisi de ne pas mettre de note car l'histoire, si elle démarre de façon amusante, n'évolue pas durant l'aventure.

  • Note Générale14/20

    En dépit de quelques tentatives assez réussies, les jeux d'adresse pure sont rares sur la Wii, et la venue de Dewy's Adventure tombe donc à point nommé pour changer la donne. Loin de se limiter à de simples parcours d'obstacles conçus pour tester votre habileté, le soft exploite intelligemment les facultés spéciales du héros et offre une progression très originale. Le challenge risque cependant d'en surprendre plus d'un.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Dewi's Adventure Dewys Adventure Dewis Adventure, Dewy's Aventure Dewi's Aventure Dewys Aventure Dewis Aventure

Vidéos

Voir les 7 vidéos de Dewy's Adventure