Test Jackass : The Game- PlayStation 2

PlayStation 2

Jackass est une ode, une ode au mauvais goût le plus soutenu, à la débilité avec un grand D, à l'absence totale de morale et accessoirement un concept prétendument drôle voire iconoclaste. Le jeu vidéo suit donc le même chemin et se propose de nous faire endosser le rôle de réalisateur de l'émission pour une toute nouvelle saison du show. Laissez donc votre cerveau au vestiaire, il ne vous sera d'aucune utilité dans le cas présent.

Jackass : The Game

Que proposer aux consommateurs de la version TV de Jackass en termes d'adaptation vidéoludique ? De l'action, du shoot, de la baston ? Et pourquoi pas du multi-épreuves ? Ok, topez là. Ainsi, Jackass : The Game, à travers son mode Story nous met dans la peau du réalisateur de l'émission, notre prédécesseur ayant été la victime d'une malencontreuse blague. Cependant, ici s'arrête l'aspect "scénario" dudit mode composé de sept chapitres pour un total d'une trentaine d'épreuves. Le but va donc être d'acquérir un certain pactole afin de pouvoir passer au chapitre suivant et ainsi de suite. Pour ce faire, vous devrez compléter plusieurs objectifs dans chacun des défis, ceci vous permettant aussi d'obtenir une manne suffisante pour débloquer divers bonus comme des vidéos, des personnages, des véhicules et que sais-je encore.

Test Jackass : The Game PlayStation 2 - Screenshot 6On a beau être sur PS2, ce n'est quand même pas la joie visuellement parlant.

En somme, au delà de l'impression d'assister à un grand "n'importe-quoi", le titre qui nous intéresse ici ne propose rien d'autre qu'une succession de challenges, tous plus stupides les uns que les autres. On y trouve une sorte de mini-jeu à la Monkey Ball sur les toits d'un immeuble, une descente de falaise sans protection, du plongeon dans de la bouse d'éléphant (classe), de la destruction de minigolf, j'en passe et des meilleures. Finalement, le principe aurait pu se montrer plutôt fendard, ce qui n'est pas vraiment le cas vu qu'en plus d'une qualité graphique discutable et d'une durée de vie réduite, la jouabilité s'avère perfectible. Le plus embêtant est que la plupart des épreuves sont mal calibrées. Par exemple, la maniabilité de la séquence de wakeboard dans les rues d'une banlieue américaine est un tantinet trop sensible. La phase de caddie sur un toit, elle, est perfectible sachant qu'il est bien plus difficile de s'arrêter avant la limite impartie si on se trouve à côté de notre concurrent, ceci étant synonyme de plan rapproché n'aidant pas vraiment à savoir où on se trouve par rapport à l'arrivée. Au final, Jackass : The Game est plus lassant que drôle. Vous aurez toutefois l'occasion d'y jouer jusqu'à quatre, ceci étant tout de même plus fun qu'en solitaire. Sachez également qu'une fois que vous aurez tourné une épreuve dans tous les sens, elle deviendra accessible via le mode Défi, celui-ci proposant des objectifs bien plus difficiles que dans leur version de base. Maintenant, êtes-vous prêt à débourser 45 euros pour un tel titre ? Honnêtement j'en doute.

Logan, le 12 décembre 2007

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Le jeu côtoie le moyen et le très mauvais. Néanmoins, la trentaine d'épreuves est synonyme de décors variés et il est possible de débloquer plusieurs véhicules, costumes et personnages.

  • Jouabilité 11/20

    La jouabilité est en règle générale très simple. La pluralité des défis permet de naviguer d'un jeu de danse à une séquence de wakeboard en passant par du golf explosif, de la course de caddies, etc. Malheureusement, chaque épreuve donne l'impression d'être mal calibrée ceci n'aidant pas à réussir certains objectifs.

  • Durée de vie 11/20

    Malgré les soucis de maniabilité évoqués plus avant, Jackass : The Game se termine assez rapidement. Cependant, la possibilité de débloquer plusieurs bonus ou de jouer avec quatre amis permet de rallonger quelque peu la durée de vie.

  • Bande son 13/20

    Une bande-son typée "rock américain" avec plusieurs morceaux à la clé. Le doublage profite en outre des prestations vocales des membres de Jackass.

  • Scénario

    -

  • Note Générale9/20

    Ce multi-épreuves déjanté s'adresse à un public ciblé, friand des crétineries et autres pitreries télévisuelles prodiguées par la team de Jackass. D'un strict point de vue ludique, cette adaptation de la célèbre émission US n'est pas vraiment des plus réjouissantes. Certes, les épreuves sont originales et tout aussi décalées que les cascades de l'émission mais ce qui ressort le plus vient de la maniabilité imprécise et de la faible durée de vie du soft. Si vous parvenez à dénicher trois neuneus supplémentaires pour une partie entre potes, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, autant acheter les deux films sortis à ce jour.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Jackass The Game

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Jackass : The Game