Menu
Les Sims 2 : Naufragés
  • Tout support
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims 2 : Naufrages
DS
Les Sims 2 : Naufragés
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (131)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Partager sur :

Vous ne ratez jamais un épisode de Koh-lanta ? Les noms de Daniel Defoe ou Michel Tournier ne vous sont pas inconnus ? Vous êtes allé voir Seul au monde trois fois au cinéma ? N'en jetez plus ! Cette nouvelle aventure des Sims est faite pour vous.

Les Sims 2 : Naufrages

Après deux épisodes en demi-teinte, les Sims reviennent sur DS, loin du confort d'un hôtel de luxe ou d'un cabinet vétérinaire. Toute l'histoire commence en effet par le naufrage d'un bateau et l'échouage de votre avatar sur une plage déserte. Bien que vous puissiez customiser à l'envie ce personnage avant de lancer la partie, il sera le seul que vous aurez le loisir de diriger sur cette version portable. Les quelques autres compagnons d'infortune que vous pourrez rencontrer au gré de vos pérégrinations sont en effet gérés par l'IA. De toute façon, vivre sur une île tropicale au beau milieu de l'océan, c'est d'abord et surtout vivre seul. Dès les premiers instants du jeu, on doit faire face aux multiples besoins de son Sims, à savoir : la faim, l'énergie, l'hygiène, les besoins naturels, la sociabilité et même le confort. Un didacticiel très pratique vous apprendra à vous débrouiller en vous enseignant les rudiments de la vie sauvage. Vous pourrez par la suite le consulter à l'envie. Au fur et à mesure du déroulement du jeu, vous serez en mesure d'effectuer des actions plus complexes donnant parfois lieu à des mini-jeux. A terme, il s'agira de faire de ce caillou perdu au milieu de l'océan un véritable petit paradis et il n'est plus aussi sûr que vous ayez envie de le quitter au bout du compte.

Les Sims 2 : Naufrages
Dans les Sims 2 : naufragés, on a faim, on est sale, mais que c'est beau !
Cette version des Sims 2 : Naufragés a été spécialement pensée pour la DS. Il en résulte une utilisation omniprésente du stylet. Notre Sims se déplace en cliquant là où l'on veut aller et on peut faire défiler les décors en 3D ou zoomer avec les touches directionnelles. C'est un peu déstabilisant au début mais la gestion des actions et des menus en est, au final, grandement facilitée. Se rendre d'un point à l'autre de l'île ne demande qu'un simple clic sur la carte et on peut accélérer le rythme du jeu en maintenant la touche L. L'univers dans lequel évoluent les personnages est bien modélisé et très dépaysant. L'alternance du jour et de la nuit sont pris en compte, de même que la météo. Le sentiment d'immersion est renforcé par des ambiances sonores appropriées : bruits des vagues, bourdonnements d'insectes, et autres chants d'oiseaux. On a tôt fait de se sentir à l'aise dans un tel décor.

Les Sims 2 : Naufrages
Encore raté ! La pêche au harpon demande une précision diabolique.
Contrairement à l'épisode Animal et Cie, les Sims 2 : Naufragés offre de nombreuses activités pour pallier à l'ennui induit par la répétitivité de certaines tâches. Bien sûr, il est fréquemment nécessaire d'aller aux toilettes (enfin, derrière un simple buisson dans le cas qui nous intéresse), de se laver ou de se reposer. Il faut se nourrir, s'amuser un peu, améliorer son confort et parler avec les autres. On adhère ou pas, c'est le concept de base des Sims. Mais au-delà de cela, notre Robinson en herbe pourra également fabriquer et teinter ses vêtements, pêcher, jardiner, cuisiner, plonger, chasser des insectes, et j'en passe ! Les mini-jeux qui résultent parfois de ces activités sont classiques dans leur approche mais bien fichus. Certains vous donneront même du fil à retordre. Le harponnage d'un poisson au stylet par exemple, demande une précision démoniaque. Chaque poisson a son propre comportement et une taille particulière. On se surprendra plus d'une fois à pousser un cri de victoire lorsque l'on parvient à transpercer certaines espèces à peine plus grosses que la pointe de son harpon en plastique. D'autres mini-jeux sont bien plus simples comme l'allumage du feu ou la chasse aux insectes qui consiste à écraser sans ménagement cloportes et autres mille-pattes dégoûtants à grands coups de stylet. Plus étonnant : la possibilité de jouer de l'ocarina en soufflant sur le micro. Toutes les ressources que l'on peut collecter au travers des mini-jeux ou de plein d'autres manières ont une utilité. Avec des lianes, on peut tresser des cordes, avec des insectes on fait des pigments colorés, avec la nourriture on cuisine, etc. Il existe quantité de ressources et d'objets à collectionner à travers le jeu. Tout est répertorié dans un carnet accessible en permanence, décrivant l'usage, les caractéristiques, mais aussi la façon d'obtenir le moindre élément du jeu. Les interactions sociales en revanche sont plus limitées. Les quelques habitants de l'île que vous rencontrerez se contenteront de vous donner des missions pour vous aider à progresser. Mais qu'à cela ne tienne, jouer les Robinsons façon Sims 2 est une expérience aussi dépaysante que sympathique. Plus facile et moins stressant que la série des Lost in Blue, où la faim et la soif menacent de tuer le héros à tout moment, les Sims 2 : Naufragés propose une vision plus détendue, bien que tout aussi complète, de la survie.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La réalisation d'ensemble soignée et l'exotisme des décors participent à la magie de l'expérience. Les menus sont clairs et détaillés.

  • Jouabilité 16 /20

    L'usage omniprésent du stylet s'avère tout à fait pertinent. Effectuer les diverses actions ou naviguer dans les menus est un jeu d'enfant. Les mini-jeux quant à eux se prennent en main rapidement.

  • Durée de vie 15 /20

    Pour peu que l'on accroche au concept et que l'on ne fasse pas trop cas des tâches redondantes inhérentes au genre, il y a fort à faire dans cet épisode. La collecte des diverses ressources et la fabrications des dizaines d'objets à collectionner occuperont un bon moment les Robinsons amateurs.

  • Bande son 13 /20

    Les différentes ambiances sonores sont correctes et participent efficacement à l'atmosphère du titre. Pour écouter de la musique en dehors de l'écran d'accueil, il faudra cependant trouver une radio dans le jeu !

  • Scénario /

Les Sims 2 : Naufragés délaisse un peu le côté social pour se consacrer à la survie. Regorgeant de bonnes idées et d'une réalisation tout à fait honnête, cet épisode donne un souffle nouveau à la série sur DS.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (131)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 23/10/2007
Nintendo DS Gestion Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019