Menu
Bratz Ponyz
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Bratz Ponyz
DS
Bratz Ponyz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.8/20
Tous les prix
Prix Support
44.90€ DS
44.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après plusieurs passages plus ou moins bien réussis sur consoles de salon et portables, la licence "Bratz" frappe à nouveau pour nous offrir un party-game mettant en scène de gentils poneys sur une île paradisiaque. J'en vois déjà qui dirigent leur curseur de souris vers une rubrique annexe du site. Mais ne vous-y méprenez pas, Bratz Ponyz n'est pas un jeu creux, et loin de là...

Bratz Ponyz

Bratz Ponyz est un univers tout droit dérivé du monde des Bratz, un groupe de jeunes filles passionnées par l'univers de la mode. La joyeuse bande de quadrupèdes mise en avant dans cet opus n'échappe donc pas au phénomène des canons de beauté et c'est dans un monde "totalement fashion" que vous évoluerez ici. Ce party-game vous place donc aux commandes d'un Ponyz qu'il vous faudra choisir parmi un groupe de quatre. Votre décision prise, vous voilà lâché au centre d'une île particulièrement accueillante où une multitude de tâches vous attend. Les principales activités nous sont présentées sous forme d'ateliers, chacun faisant référence à un univers de la mode bien particulier. Ainsi, chacun d'eux permettra aux jeunes joueurs (où plus précisément jeunes joueuses) de s'essayer à différents types de jeux. L'atelier coiffure propose de brosser son poney, alors que l'atelier maquillage permet d'appliquer paillettes, mascara et autres produits de beauté sur le visage de son Ponyz. L'atelier tatouages quant à lui, permettra à l'enfant de réaliser différents motifs en dessinant de la pointe de son stylet sur l'écran tactile de la DS. Enfin, l'atelier colliers se présente sous la forme d'un "Tetris Like" où il vous faudra enfiler des perles sur une aiguille en respectant l'ordre imposé par le jeu.

Bratz Ponyz
Les graphismes sont mignons tout plein.
Si seulement 4 types d'ateliers se distinguent, la difficulté progressive des mini-jeux, mais surtout les nombreuses variantes à l'intérieur d'une même catégorie, évitent au soft de sombrer dans la répétitivité. Par exemple, pour ce qui est de l'atelier coiffure, il pourra vous être demandé d'utiliser le stylet de votre DS comme d'une brosse, alors que plus tard, l'icône troquera son apparence pour celle d'un sèche-cheveux et vous aurez alors pour consigne de diriger l'engin sur toutes les zones mouillées de la chevelure de votre animal, tout en soufflant sur le capteur de la DS pour maintenir une sortie d'air suffisante. Tout semble avoir été conçu pour encourager les jeunes joueurs à progresser. Plusieurs éléments sont à débloquer au fur et à mesure du jeu alors que l'exploration des environs se fait progressivement, avec l'élargissement de la zone de départ aux îles alentours. Le soft se divise en journées d'action à l'intérieur desquelles il vous faudra tenir à jour votre agenda. Accessibles depuis le menu principal du jeu, vous pourrez donc voir, en plus de la carte, les différents ateliers qu'il vous reste à visiter ainsi que vos notes obtenues. A la fin de chaque cycle, vous devez impérativement mettre la main - ou plutôt la patte - sur une météorite afin de ramener l'objet rare dans votre demeure. Celui-ci se change alors en un élément de style mobilier et vient embellir votre petit chez vous.

Bratz Ponyz
Les petites filles seront ravies de contrôler ces poneys.
On aurait pu s'attendre à un nouveau tollé de la part de la firme, mais Bratz Ponyz prouve qu'avec un petit peu d'imagination et une exploitation judicieuse des possibilités de la DS, il est possible de bien faire. De très bien faire même, puisqu'il nous est forcé de constater que le jeu s'en sort haut la main dans la plupart des domaines. L'aspect graphique du soft est coloré et attire l'oeil de l'enfant par de nombreuses animations. Les vagues viennent se fracasser sur les côtes de l'île et la zone de jeu s'élargit au fur et à mesure pour offrir divers environnements quelque peu différents... Conçu bien évidemment pour un jeune public, le jeu se devait d'afficher des consignes claires et précises. C'est chose faite ! Les explications données avant chaque mini-jeu sont extrêmement faciles à intégrer et de nombreux indices spontanés viennent en aide aux joueurs égarés lors de leurs pérégrinations. Enfin, permettez-moi de dresser un dernier éloge concernant la bande-son du soft qui s'adapte parfaitement aux univers des mini-jeux suivant les situations. En définitive, le soft parvient à s'imposer sur DS grâce à un travail soigné et une originalité bienvenue. Si vous avez des enfants en bas âge et qu'une Nintendo DS traîne quelque part dans votre foyer, n'hésitez plus ! Bratz Ponyz est fait pour eux !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le ton coloré affiché par le soft convient parfaitement à l'univers ciblé ici. De discrètes mais nombreuses animations viennent égayer le rendu global du jeu pour offrir un résultat particulièrement réussi. Dommage que le contraste entre les différentes îles n'ait pas été plus accentué...

  • Jouabilité 15 /20

    Les possibilités techniques de la DS sont parfaitement exploitées et chaque mini-jeu s'entreprend avec facilité. Les jeunes joueurs n'auront donc pas trop de difficultés à maîtriser les 4 types de mini-jeux. Des explications claires et détaillées sont d'ailleurs fournies avant chacun d'eux.

  • Durée de vie 16 /20

    Les développeurs ont véritablement bien joué le coup en proposant un déroulement progressif du jeu, capable de maintenir l'intérêt des enfants tout au long de l'aventure. Chaque journée dans le jeu est ponctuée par de nouveaux éléments, distribués au compte-gouttes. Les mini-jeux pour leur part, se complexifient au fur et à mesure de notre progression et proposent diverses variantes. Un mode multijoueur est même de la partie !

  • Bande son 14 /20

    Les quelques thèmes musicaux proposés s'adaptent parfaitement aux différents styles de jeux. De la mélodie calme et discrète pour les activités de dessin au tempo vif et pressant pour la conception de colliers de perles, il y en aura pour tous les goûts...

  • Scénario /

Bratz Ponyz s'impose finalement comme une bonne surprise sur DS. L'aspect soigné des différentes composantes du jeu s'en ressent fortement et l'originalité dont ont fait preuve les concepteurs du jeu est bien évidemment à saluer. Si vous avez des enfants en bas âge qui aiment squatter votre console portable, n'hésitez plus. Ce jeu devrait être en mesure de les occuper un bon petit moment !

Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.8/20
Mis à jour le 06/09/2007
Nintendo DS Party-Game Neko Entertainment The Game Factory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live