Menu
Lumines Plus
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Lumines Plus sur PS2 /

Test du jeu Lumines Plus sur PS2

Test : Lumines Plus
PS2
Lumines Plus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

C'est bien connu, les concepts les plus simples sont généralement les plus addictifs. Difficile de faire plus simple que Lumines et par conséquent difficile de faire plus addictif. Une pluie de cubes bichromatiques qui disparaissent lorsqu'ils s'associent. C'est parti pour des heures d'hypnose.

Lumines Plus

Avant d'apparaître récemment sur le Xbox Live, puis sur Playstation 2 aujourd'hui, on a d'abord connu Lumines avec la sortie de la PSP. La portable de Sony gagnait avec ce titre son Tetris à elle, le puzzle-game qui ne nous ferait plus lâcher la console et rendrait accro n'importe quel joueur en réveillant le petit enfant qui sommeille en lui. Vous pensez bien, jouer avec des cubes, cela a toujours été notre truc. Tout marmots déjà, on s'éclatait à empiler puis à faire tomber des cubes, alors pouvoir en manipuler dans Lumines c'est comme un retour en enfance qui s'opère. Le but est ultra simple et se résume à former des blocs de la même couleur pour les faire disparaître. Au rythme de la musique, des blocs de quatre cubes sont ainsi lâchés du ciel pour venir s'écraser au sol. Les blocs ont tous la même forme cubique et ne se différencient que par leurs couleurs. Puisque chaque bloc se compose de quatre cubes et que chaque tableau se limite à deux couleurs, on se retrouve avec seulement cinq types de blocs différents. Toute l'astuce du jeu consistera à retourner ces cubes et à les placer intelligemment pendant leur chute afin de former des enchevêtrements d'au moins quatre cubes de couleur identique. La seule subtilité vient du fait que les formations réalisées disparaissent uniquement lorsqu'elles sont touchées par la barre verticale balayant l'écran au rythme de la musique du niveau. C'est là où le lien entre le jeu et la musique trouve sa synergie et où le trip devient total. Le joueur n'a en effet qu'une mesure pour prévoir ses coups et le facteur stress prend rapidement de l'importance.

Lumines Plus
Les combos rapportent évidemment plus de points.
Si le concept de jeu reste toujours aussi bon que les autres versions, on reste dubitatif devant le choix effectué par l'éditeur par rapport à cette arrivée tardive sur PS2. Le fait est que Lumines Plus est une bête transposition du premier Lumines de la PSP. Or le second volet est arrivé sur portable il y a déjà quelques mois. Pourquoi ne pas avoir directement porté Lumines II, plus joli mais aussi plus complet ? Les joueurs Playstation 2 se voient ainsi privés de l'apport de plusieurs petites choses, certes pas indispensables, mais tout de même agréables. On pense notamment aux clips de Black Eyed Peas, Chemical Brothers, Gwen Stefani, Hoobastank ou encore Missy Elliott qui constituaient des niveaux à part entière. On pense aussi au mode mission purement et simplement sucré de cette version de même que le séquenceur pour créer nos propres musiques. Restent tout de même le mode solo (en défi ou en contre-la-montre), le mode deux joueurs (contre un ami ou contre la console) ainsi que le mode puzzle qui vous demandera de réaliser des figures bien précises avec vos cubes. Tout ceci est suffisant pour découvrir et apprécier la magie de Lumines à sa juste valeur mais la question reste encore posée : pourquoi Lumines premier du nom et pas Lumines II ? Du coup, si vous avez le choix, préférez toujours le second volet sur PSP.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Assez ternes dans l'ensemble, les niveaux profitent tout de même d'un travail de design plutôt intéressant. Les influences sont diverses mais toujours "branchouilles".

  • Jouabilité 16 /20

    Derrière sa simplicité assumée, Lumines Plus cache une profondeur de jeu assez envoûtante. La courbe de progression est relativement importante et on se surprend à maîtriser rapidement des techniques de jeu avancées.

  • Durée de vie 16 /20

    Avant d'entrer dans le monde de Lumines, il faut être conscient qu'on s'embarque pour un trip de plusieurs heures. Si l'effet "encore une dernière partie puis j'arrête" est bien là, on trouvera tout de même le jeu moins pertinent sur consoles de salon que sur portable. Dommage aussi que tous les modes de Lumines II n'aient pas fait le voyage.

  • Bande son 17 /20

    Lumines Plus nous plonge dans un décor musical très immersif. Même si on n'adhère pas forcément aux sonorités électroniques (largement représentées ici) on entre facilement dans le bain. D'autant que les musiques s'adaptent à notre façon de jouer.

  • Scénario /

    non significatif

Que ce soit sur PSP ou PS2, Lumines est, et reste, un vrai trip pour qui aime les puzzle-games. Les règles sont simples et il suffit de quelques minutes pour les assimiler avant de ne plus pouvoir décrocher. Cela dit, on se demande encore pourquoi Lumines Plus ne propose pas les innovations apportées par le second volet sur portable.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 14/02/2007
PlayStation 2 Puzzle-Game Buena Vista Interactive Q Entertainment
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 6 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 8 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019