Menu
Medal of Honor : Heroes
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Medal of Honor : Heroes sur PSP /

Test Medal of Honor : Heroes sur PSP du 27/11/2006

Test : Medal Of Honor Heroes
PSP
Medal of Honor : Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2006 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (132)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Prix Support
49.99€ PSP
49.99€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si le terme "exclusif" n'est plus nécessairement un moyen sûr pour vendre des jeux, il a toujours le mérite d'attirer l'attention, surtout quand il s'agit d'une grosse franchise. Medal Of Honor Heroes rentre indéniablement dans cette catégorie puisqu'il s'invite sur PSP en affichant bien haut son exclusivité synonyme de nouvelle aventure et de modes de jeu inédits. Reste donc à voir ce qui se cache derrière ce voile de nouveauté.

Medal Of Honor Heroes

Si tout le monde aura remarqué que Medal Of Honor a perdu de sa superbe depuis plusieurs années, impossible pour Electronic Arts de s'émanciper de sa franchise et ce malgré l'arrivée de Black ou la récupération de Battlefield. Chef de file des FPS se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, MoH aura permis à Call Of Duty de voir le jour tout en démocratisant une des périodes les plus sombres de notre histoire. Pourtant, à force de trop vouloir tirer sur la corde, les épisodes de la saga se sont succédés à un rythme effréné en oubliant complètement de repenser un gameplay vieillissant et une structure surranée. Malgré tout, le nom Medal Of Honor fait toujours son petit effet tant on aimerait qu'il soit porteur d'espoirs. Ainsi, cet opus exclusif à la PSP a la lourde tâche de raviver la flamme qui brûle dans les yeux même si on aurait préféré un segment sur un autre support, les portables n'étant pas vraiment le meilleur endroit pour accueillir un First Person Shooter. Mais qu'à cela ne tienne, nous n'y pouvons rien à part allumer notre PSP et voir ce qu'il en retourne.

Medal Of Honor Heroes
Plusieurs objectifs consistent à tenir une position pendant quelques minutes.
En premier lieu, sachez que plusieurs chemins ludiques s'offrent à vous. Le premier concerne bien évidemment la Campagne composée d'une quinzaine de missions, très courtes pour la plupart, qui vous mèneront en Italie, aux Pays-Bas ou en Belgique. Le moins qu'on puisse dire est que la diversité des lieux arpentés est un plus indéniable d'autant que les objectifs sont plus ou moins variés. Maintenant, le gros reproche dudit mode concerne sa faible durée de vie vu qu'il arrive parfois qu'on termine un stage en moins de dix minutes. Par contre, malgré cet état de fait, la difficulté semble assez mal réglée avec quelques chapitres particulièrement ardus, même en Facile. Cependant, vous pourrez généralement compter sur le soutien d'autres soldats qui, s'ils ne sont pas très intelligents, vous permettront de souffler. A ce propos, si l'IA est loin d'être au top, on a déjà vu bien pire. Dans l'absolu, l'intelligence artificielle est du niveau de celle de CoD 3 (sigh !) avec des ennemis se planquant quand bon leur semble. Ceci dit, il leur arrive de nous jeter à la figure nos propres grenades ou de réagir avec un peu plus de lucidité. Bref, ce n'est tout de même pas très probant mais ce défaut est contrebalancé par des phases d'action jouant davantage sur le nombre d'adversaires que les décisions prises par ceux-ci. On pourra alors utiliser des mitraillettes sur pied afin de faire le ménage ou switcher entre une des trois armes à disposition. En contrepartie de toutes ces balles volant au vent, on se rend compte que le jeu manque un peu de pêche à plusieurs moments, les forces ennemies ayant le chic pour se regrouper dans des surfaces de 20 m².

Medal Of Honor Heroes
Quelques vidéos d'époque servent à introduire les trois personnages jouables provenant des précédents MoH.
A ce sujet, la jouabilité ne pose pas trop de soucis, du moins si vous avez déjà touché à un jeu du même genre sur PSP. Ainsi, sans grande surprise, le pad sert à avancer, les touches d'action à regarder autour de nous, la croix de direction à changer d'arme, recharger, se baisser et utiliser un objet alors que les gâchettes sont utilisées pour tirer ou profiter de la visée. Par contre, sachez que si vous ne calibrez pas la sensibilité des mouvements, vous risquez de vite déchanter à cause de déplacements ou pivotements trop lents, sans parler du repositionnement automatique du curseur qui dessert la jouabilité à cause d'un placement initial surélevé. Par contre, une fois que vous aurez réglez ceci, le tout deviendra bien plus aisé, surtout que le lancé de grenades est assez précis avec, il m'a semblé, une certaine assistance lorsque l'ennemi est proche. Bref, tout est une question d'entraînement même si au demeurant, on se rend compte que les FPS sont très difficiles à développer sur la Playstation Portable. Avant de poursuivre, on signalera aussi l'absence de checkpoint au sein d'un niveau, ceci nous obligeant à le reprendre entièrement lors d'un Game Over. On sent bien qu'EA a délibérément laissé tomber cette option à cause de la petitesse des niveaux mais ça reste tout de même très énervant.

Medal Of Honor Heroes
La mitraillette sur pied est puissante mais vous serez beaucoup plus vulnérable lorsque vous l'utiliserez.
Venons-en aux modes Escarmouche et Multijoueur. Pour être honnête, le premier ne vaut pas vraiment tripette vu qu'on retrouve simplement les quinze maps du mode Campagne dans lesquelles vous pourrez défourailler une quinzaine d'adversaires dirigés par la console. Plus intéressant, le mode Multi. qui propose à 8 joueurs de s'affronter en Ad Hoc ou à 32 petits soldats de se tirer dessus en online. Malheureusement, nous n'avons pu tester cette dernière option sachant que les serveurs de Electronic Arts sont pour l'instant indisponibles. Sachez tout de même que le Multijoueur comprend 5 modes que sont Infiltration, Domination, Démolition, Faire Front et Resistance. Cependant, nous essaierons à nouveau de tenter de nous connecter et vous en parlerons au détour d'un prochain Gaming Live. Ceci dit, je vous rappelle que pour profiter de ce mode Online, il vous faut tout de même avoir une borne Wi-Fi à disposition. Bref, à moins de ne miser que sur le offline, vous risquez d'être déçu par la durée de vie et ce malgré les qualités de la réalisation globale. A vous de voir mais il est vrai qu'entre des bonus maigrelets à débloquer (plusieurs costumes notamment), un mode Escarmouche inutile et une Campagne bien construite mais éphémère, vous feriez mieux de réfléchir à deux fois avant de poser l'argent sur la table.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La 3D du titre est plutôt jolie et permet de visiter des décors très éclectiques. Cette diversité représente assurément le point fort de Medal Of Honor Heroes qui profite par ailleurs d'une bonne ambiance.

  • Jouabilité 13 /20

    La jouabilité ne présente pas trop de soucis dans l'ensemble même si il faut bien évidemment se faire à celle induite par le support. On aurait tout de même aimé des déplacements un brin plus rapides. Ensuite, le retour automatique du curseur à sa position initiale est maladroit vu que ladite position a été pensée en fonction de l'écran et non de la ligne d'horizon, ce qui implique un viseur un peu trop haut. Bref, pensez à régler tout ceci dans les options pour obtenir un confort d'utilisation optimal.

  • Durée de vie 11 /20

    La campagne solo peut se terminer très vite (moins de quatre heures) si vous ne remplissez pas les objectifs secondaires. Par contre si vous désirez terminer chaque stage en entier tout en jouant en Normal ou Difficile, ce sera une autre paire de manche. Enfin, le mode Escarmouche et ses quinze maps, issues de la Campagne, pourra rallonger la durée de vie tout comme le mode multi. (non testé à cause de serveurs indisponibles) qui peut accueillir jusqu'à 32 joueurs.

  • Bande son 14 /20

    Les doubleurs français ne surjouent pas et proposent une prestation des plus honorables. Comme d'habitude, les thèmes musicaux (qui sont bien moins présents dans cet épisode) font sonner les violons, les trompettes et les tambours pour marteler notre progression de notes puissantes.

  • Scénario /

Pour être honnête, ce Medal Of Honor Heroes me faisait un peu peur, sachant qu'Electronic Arts n'a jamais vraiment brillé sur portables à quelques exceptions près. Ainsi, bien que le jeu ait plusieurs lacunes et une durée de vie rachitique, il reste malgré tout un FPS très correct sur PSP (le premier ?) avec lequel vous retrouverez, dans une certaine mesure, les sensations des tous premiers épisodes. Bien entendu, il faudra vous faire à la maniabilité assez particulière de ce genre de titre sur portable mais une fois ceci fait, vous devriez pouvoir prendre du plaisir à effacer l'emblème nazi planant sur notre vieille Europe.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 novembre 2006 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (132)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 27/11/2006
PlayStation Portable FPS Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live