Menu
Cérébrale Académie
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cerebrale Academie
DS
Cérébrale Académie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2006 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (78)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Et si jamais le jeu vidéo trouvait une légitimité aux yeux de ses détracteurs par le biais de concepts novateurs ou d'une certaine intellectualisation ? On est en droit de se poser cette question tant la presse grand public se repaît de ces nouvelles consoles misant avant tout sur l'originalité ou des idées à la frontière du ludique. Voici donc une nouvelle preuve à inclure au dossier qui en fait réfléchir plus d'un. Et comme il est justement question de réflexion dans le cas présent, que diriez-vous de mettre en branle vos petites cellules grises ?

Cerebrale Academie

Dans la vie, il y a plusieurs types de personnes. Celles qui connaissent leurs limites et qui ne cherchent pas à les dépasser en se cultivant par le biais de lectures ou d'efforts de tout type ainsi que celles se savant intelligentes et ne pouvant s'empêcher d'avoir un avis sur tout et de le faire savoir sous couvert d'un narcissisme éhonté. Enfin, reste la catégorie, très rare, des personnes cultivées et humbles aimant faire partager leur savoir tout en sachant écouter. Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ceci ? Eh bien disons que si ce n'est pas le sujet principal de ce test, je ne peux m'empêcher de me dire que l'intellect des gens influence parfois leur personnalité, l'inverse étant également vrai. Que voici une habile transition pour vous parler de ce qui nous intéresse aujourd'hui : l'intelligence et plus précisément notre cerveau.

Cerebrale Academie
La difficulté progressive des tests permet de ne pas être pris par surprise.
Bien, maintenant une question : connaissez-vous le poids de votre cerveau ? Non ? Ca tombe bien car c'est justement ce que vous propose de découvrir le titre de Nintendo. Pour se faire, vous disposez de quinze épreuves, réparties en cinq catégories, qui seront autant de moyens d'entraîner vos petits neurones. Basés sur la mémoire, la logique, la reconnaissance de formes, l'analyse ou bien encore les maths, les tests mis à votre disposition ont tous pour point commun un temps limite qui accentue encore plus le stress et donc le dépassement de soi pour essayer de franchir ses limites. Ceci est encore plus vrai dans le mode Multijoueur où huit personnes peuvent réfléchir de concert. Excellente nouvelle d'autant qu'il est possible de jouer avec une seule cartouche. Ensuite, vous n'aurez qu'à choisir la difficulté des épreuves, le poids que doit atteindre le joueur pour gagner un défi, etc. Quand la compétition devient une affaire de fierté, autant dire qu'on aura tôt faire de s'entraîner durement dans chacun des tests avant de pérorer devant ses amis en les mettant au défi. Quoi qu'il en soit, si le jeu n'est pas la solution rêvée pour acquérir un QI de 170, avouons que la méthode fait rapidement ses preuves en obligeant presque le joueur à continuer ses exercices jusqu'à atteindre le poids moyen que le maître de cérémonie nous donne au tout début.

Cerebrale Academie
L'entraînement peut vraiment aider à s'améliorer au fur et à mesure des parties.
Et à part la sensation de pouvoir côtoyer les hautes sphères de l'intelligentsia mondiale, que peut on dire de ce Cérébrale Académie qui, à l'image de bon nombre jeu de réflexion, ne peut pas vraiment être jugé sur sa forme, le fond constituant son nerf central ? Tout d'abord, le parallèle avec le test du docteur Kawashima, semble inévitable. Si la victoire ne se fera pas par K.O., disons que Cérébrale Académie a un peu de mal à tenir la comparaison, sachant qu'il se veut moins ouvert d'esprit dans ses situations ou l'utilisation des possibilités de la DS. Cependant, comme les deux titres viennent de chez Nintendo, on peut donc en conclure qu'il s'agit de deux façons différentes d'aborder un même thème, Cérébrale Académie étant principalement axé grand public par le biais d'épreuves compréhensibles au premier coup d'oeil et ne requérant aucune reconnaissance d'écriture ou ce genre de subterfuge. Quoiqu'il en soit, le plus important est qu'on s'amuse en effectuant des additions ou en reliant des traits pour dessiner des figures. Des plaisirs simples mais qui prennent tout leur sens une fois qu'on a débuté une partie. Finalement, la vraie question est de savoir si ce titre, tout comme ses confrères, est un véritable jeu ou une manière de garder l'esprit vif. Un peu des deux en fait et c'est donc pour cette raison qu'on se laissera séduire par le nouveau bébé de Big N, si tant est que vous aimiez vous faire Bourreau en vous triturant les méninges pour scander à qui veut l'entendre que vous n'êtes pas seulement un enfant de la génération SMS.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    A mon avis, il est malvenu d'attribuer une note au graphisme de ce jeu vu que les écrans de ce dernier ne sont que données chiffrées ou dessins des plus simplistes. Néanmoins, pour toi qui ne jure que par la note, que ce 05/20 t'apporte l'illumination recherchée.

  • Jouabilité 14 /20

    Le même constat que pour les graphismes. On utilise le stylet de la console pour choisir la bonne réponse ou tracer deux ou trois lignes en fonction des épreuves. Simple et simpliste à la fois, la jouabilité suffit amplement au concept.

  • Durée de vie 14 /20

    Difficile à dire vu que les mini-jeux ne sont pas si nombreux que ça. Cependant, le principe même de ce titre est de donner envie au joueur de dépasser ses limites, soit par amusement soit par fierté et le moins qu'on puisse dire est que ça fonctionne parfaitement. De plus, le Multijoueur est assez intéressant pour vous retenir quelques heures de plus.

  • Bande son 8 /20

    Limitée au possible. J'aurai même pu mettre trois points de moins tant la bande-son techno rétro futuriste est minimaliste. Deux thèmes musicaux, trois ou quatre bruitages et basta. L'un dans l'autre l'absence de musique est une bonne chose pour se concentrer durant les épreuves mais l'austérité sonore est tout de même un peu limite.

  • Scénario /

Profitant de la déferlante : Penser à jouer / Jouer pour penser qui sévit actuellement sur Nintendo DS, Cérébrale Académie surfe sur la vague tout en restant dans son creux. Moins ingénieux et original que le test du docteur Kawashima, cette façon de nous dire qu'on a quelques synapses de déconnectées manque légèrement de "ludicité". Par contre, le titre reste plus accessible que le premier coup d'essai de Nintendo en la matière et s'offre du coup le droit de s'adresser à un large public de joueurs âgés de 7 à 77 ans. De plus, son mode Multijoueur reste un excellent moyen pour augmenter la durée de vie et prouver à qui de droit que vous n'êtes pas si bête que vous en avez l'air.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2006 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (78)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 03/07/2006
Nintendo DS Réflexion Nintendo
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019