Menu
Western Commandos : La Revanche de Cooper
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Western Commandos : La Revanche de Cooper sur PC /

Test Western Commandos : La Revanche de Cooper sur PC du 28/04/2006

Test : Western Commandos : La Revanche De Cooper
PC
Western Commandos : La Revanche de Cooper
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2006 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
45.40€ PC
119.80€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si la série des jeux de stratégie tactique Commandos s'est fourvoyée dans son quatrième volet en adoptant un gameplay tourné vers le FPS, les développeurs de Desperados n'ont pas fait cette erreur et sa suite conserve donc le même principe que son illustre modèle. On se retrouve donc aux commandes d'une équipe de six personnages, dans un jeu où vos neurones doivent être en position ON.

Western Commandos : La Revanche De Cooper

Western Commandos : La Revanche de Cooper est donc la suite de Desperados, un jeu sorti en 2001 qui avait su séduire nombre de joueurs grâce à son ambiance western très bien rendue. On retrouve évidemment le même cadre de la conquête de l'ouest américain avec ses cowboys, ses shérifs, ses saloons, ses attaques d'indiens... Bon d'accord, le scénario n'échappe pas à quelques poncifs, puisqu'on retrouve des missions dans lesquelles on doit délivrer des alliés de prison, s'infiltrer dans un fort, protéger un convoi... Reste que tout cela est plutôt agréable et que l'on parcours les vingt-cinq niveaux du jeu avec plaisir.

Western Commandos : La Revanche De Cooper
Les petits cercles au sol représentent des items (ici, des munitions).
Au début de la campagne solo, vous n'aurez pas accès aux six personnages. En fait, vous les rencontrerez au fil de l'aventure comme dans le premier volet. Dans vos rangs, vous pourrez compter sur Cooper, Sanchez, le docteur McCoy, Sam, Kate et Hawkeye. Chacun dispose de quatre aptitudes spéciales. Parmi les plus marquantes, on pourra citer que McCoy est capable de soigner ses petits amis grâce aux trousses de soin disséminées dans les niveaux, Kate (la seule femme du groupe) peut user de ses charmes pour distraire ses ennemis, quant à Hawkeye, c'est un indien qui dispose d'un arc. Tout l'enjeu sera donc d'utiliser au mieux les différentes compétences pour progresser au fil des niveaux. Dans chacun d'entre eux vous aurez plusieurs objectifs à accomplir et vous pourrez le faire de différentes manières : soit en tentant une approche furtive, soit en adoptant un point de vue plus bourrin et en rentrant dans le tas.

Western Commandos : La Revanche De Cooper
Je vais délivrer cet homme en tirant sur la corde.
Eh oui, car la méthode brutale marche très bien, et c'est bien ça qui risque de déstabiliser les amateurs du premier volet. On dispose d'un nombre de munitions assez conséquent. Il y en a disséminés ici et là sous forme d'items à ramasser et on peut en récolter sur le corps des ennemis morts. Ainsi, il est souvent possible de nettoyer littéralement le niveau de tous les adversaires si on place judicieusement ses unités sur un toit ou sur un promontoire rocheux. Il suffit alors de jouer au tir au pigeon et d'aller périodiquement ramasser les balles que laissent vos adversaires morts. Pas très fin, je vous l'accorde, mais diablement efficace. Il vaut quand même mieux essayer de jouer de façon plus discrète si on veut vraiment profiter de toutes les compétences de ses unités. Ce qui est dommage, c'est que l'on ne dispose pas de statistiques à la fin de chaque niveau pour nous montrer le nombre d'ennemis éliminés et nos performances. Regrettable, car cela aurait pu inciter les joueurs à refaire plusieurs fois une même mission pour améliorer leur score.

Western Commandos : La Revanche De Cooper
Doc va lancer du gaz pour neutraliser un ennemi.
La nouveauté la plus visible de ce second opus est l'apparition de la 3D. Celle-ci permet évidemment de faire tourner la caméra dans tous les sens mais elle a aussi été utilisée par les développeurs pour nous proposer un nouvel angle de vue. A côté de l'angle isométrique classique, on dispose désormais d'une vue à la troisième personne façon Splinter Cell. On voit donc l'épaule de son personnage et on peut ainsi progresser et tirer comme dans un jeu d'action, en pointant le viseur grâce à la souris. C'est très pratique, mais on regrettera une gestion des collisions assez médiocre qui fait que lorsqu'on est dans cette vue à la troisième personne, on ressent quelques difficultés pour franchir les pas de portes, votre personnage bloquant bêtement. On est alors contraint de revenir à la vue par défaut pour cliquer à l'extérieur du bâtiment et votre unité s'exécutera alors sans aucun problème. Etrange. Autre regret : les temps de chargement sont assez longs et fleurtent avec la minute.

Western Commandos : La Revanche De Cooper
La nouvelle vue à la troisième personne.
Côté I.A., Western Commandos s'en sort avec la mention passable. On est parfois surpris de constater que certains ennemis parviennent à venir débusquer votre sniper, alors que la plupart du temps, ils courent dans tous les sens sans savoir quoi faire. L'intelligence artificielle est donc très inégale selon les situations. Les possibilités de mouvements sont elles aussi décevantes et on aurait voulu que la palette des mouvements soit plus étendue. L'exemple le plus flagrant est qu'il est impossible de passer par les fenêtres pour entrer dans une pièce. Il faut passer par la porte, porte qui est souvent lourdement gardée. Cela limite les possibilités d'infiltration. Autre petite déception : l'absence de mode multijoueur, fonctionnalité qui était pourtant présente dans Commandos 3 et qui, pour ce qui est de Western Commandos, aurait pu se révéler sympathique en coopératif. Au final, ce deuxième volet de Desperados nous a laissé un goût d'inachevé. Manquant de profondeur au niveau du gameplay et du contenu, il saura néanmoins distraire les amateurs du genre qui, de toute façon, n'ont pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en ce moment.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes rendent assez bien le côté désertique des paysages rencontrés. Quant aux personnages, ils sont correctement modélisés.

  • Jouabilité 13 /20

    On n'échappe pas aux lacunes habituelles en matière d'IA, mais c'est surtout la vue à la troisième personne qui pose problème car elle entraîne des difficultés à passer les portes en raison d'une mauvaise gestion des collisions. L'autre petit regret concerne le nombre de mouvements un peu limitées. Il est ainsi impossible de rentrer dans une pièce par la fenêtre, même si celle-ci est ouverte. Il faut obligatoirement trouver la porte. Ca limite les possibilités d'infiltration et encourage l'approche brutale.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est honnête, mais on aurait vraiment voulu que les développeurs nous proposent un mode multijoueur, mode qui avaient pourtant été réclamé par les joueurs eux-mêmes dans Desperados premier du nom.

  • Bande son 14 /20

    Musiques et bruitages sont sympathiques, quant aux doublages français, ils restent moyens et un ton en deçà de ceux de Desperados.

  • Scénario 15 /20

    L'atmosphère western est très bien rendue et on plonge aisément dans cette histoire qui, bien que très classique, se laisse suivre.

Le contexte de Western Commandos est très agréable. On retrouve une ambiance western bien restituée. Hélas, le gameplay manque de profondeur et on se prend à enchaîner les missions façon jeu de tir car les munitions sont abondantes. On prend plus de plaisir en s'obligeant à opérer de façon tactique, mais c'est alors l'I.A. qui déçoit un peu. Cependant, on passe un bon moment à suivre les aventures de Cooper et de ses alliés. Ce jeu reste donc un choix envisageable, faute de concurrents valables depuis le virage à 180° de la série des Commandos.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2006 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 28/04/2006
PC Action Stratégie Atari Spellbound
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce