Menu
Rugby 06
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Rugby 06 / Rugby 06 sur Xbox /

Test du jeu Rugby 06 sur Xbox

Test : Rugby 06
Xbox
Rugby 06
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2006 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

En plein tournoi des Six-Nations, quoi de mieux que le nouvel opus d'EA Sports pour rester dans le bain de l'ovalie ? Pataugeant quelque peu sur ses derniers opus, l'éditeur compte bien sur cette version 2006 pour se remettre dans le droit chemin et prouver qu'il donne autant de son temps pour le jeu de rugby que pour FIFA. Ce sport aussi noble que spectaculaire et devenant de plus en plus populaire en France aurait-il enfin sa référence ?

Rugby 06

Bien qu'ayant été chronologiquement devancé par Ubisoft et Rugby Challenge 2006, le nouveau volet de Rugby 06 est particulièrement attendu, un peu moins d'un an après la sortie de son aîné qui n'avait pas déchaîné les passions. Innovations et perfectionnements du gameplay sont donc fortement souhaités pour éviter que l'on ne qualifie cet opus de mise à jour ou d'énième mouture décevante. Bien qu'étant un sport particulièrement compliqué à rendre accessible au grand publique et à la majeure partie des joueurs, EA continue son pari et proposent un titre doté d'une jouabilité à mi-chemin entre arcade et simulation, misant sur une vraie diversité capable de reproduire le plus grand nombre de mouvements rugbystiques possibles. Cette fois plus que jamais, il sera indispensable de passer par les différentes initiations et le mode entraînement pour maîtriser les bases dans un premier temps (ce qui sera déjà une rude affaire) et les combinaisons par la suite, principale nouveauté de ce Rugby 06. Pour le reste, EA a fait dans le traditionnel, nous donnant une franche impression de déjà vu et c'est bien dommage.

Rugby 06
Ca tourne à la démonstration...
Si les jeux de sports d'EA sont souvent ceux qui proposent le plus de licences et de compétitions ainsi qu'un grand nombre de joueurs, clubs et équipes nationales, force est de constater que le Rugby Challenge 2006 d'Ubisoft a placé la barre particulièrement haut au niveau de la durée de vie et des différentes possibilités de jeu. Bien que n'atteignant pas le niveau de son concurrent direct, Rugby 06 s'en tire une nouvelle fois très bien. Jugez par vous-même : Championnat du monde, Tri-nations, Tournoi des 6 Nations, Top 10, Super 14, Coupe d'Europe, Ligue Mondiale, Tournée des Lions Britanniques et Premiership. Il y a donc du contenu et de quoi jouer de longues heures si l'on souhaite voir le bout de chaque compétition disponible. Ajoutons à cela l'éditeur de joueurs qui nous permet de créer de toutes pièces des machines à gagner en répartissant les attributs souhaités et en définissant leur physique et leur gabarit. Enfin, dès le premier contact avec le titre, il vous sera proposé de passer par une initiation orchestrée par Philippe Sella, ancien trois-quarts centre de l'Equipe de France vous formant aux diverses commandes du jeu. Si vous êtes débutant en la matière, évitez de faire l'impasse sur cette initiation pour éviter d'être totalement perdu dès les premières phases de jeu, le tout étant plutôt brouillon et difficile à cerner.

Rugby 06
Voici un aperçu de l'éditeur de joueur, très complet mais pas vraiment utile.
Cet aspect fouillis que l'on note dès les premières mêlées ouvertes peut être partiellement réparé par l'utilisation de différentes caméras puisqu'on nous en propose au total cinq. On conseille donc d'opter plutôt pour une caméra dite "classique" se situant face aux poteaux puisque les points de vue latéraux ne donnent que trop rarement une idée précise de ce qui se passe dans le jeu, que ce soit au niveau des intervalles créés ou de la récupération du ballon faisant suite à un plaquage rugueux. Au niveau du gameplay, les nouveautés sont rares. D'une part, on note que certains joueurs possèdent des compétences spéciales et sont indéniablement indispensables pour nous tirer d'affaire lorsque l'on est mené au score. Celles-ci peuvent être physiques (capacité à plaquer ou à raffûter, vitesse de pointe ou accélération) ou techniques (jeu au pied, vision du jeu). Une étoile positionnée à côté du joueur vous informe de la présence d'une compétence spéciale qui lui est propre. L'autre nouveauté concerne le jeu directement puisqu'il est désormais possible d'effectuer des passes après plaquage ou de jouer des pénalités et des touches rapidement afin de mettre de l'intensité dans l'action et profiter des moindres brèches laissées par l'adversaire. Puisque de nombreuses possibilités nous sont offertes à chaque regroupement, maul ou mêlée, une icône représentant les touches fléchées apparaît afin de nous indiquer la marche à suivre (puisque ce sont exclusivement les sticks analogiques qui servent à déplacer les protagonistes). A ce sujet, il aurait été souhaitable de pouvoir modifier la configuration des commandes par défaut puisque celle-ci n'est pas des plus judicieuses.

Rugby 06
Le tout est de choisir la meilleure combinaison.
D'un point de vue technique, Rugby 06 n'est pas simple à maîtriser et vous criserez de nombreuses fois devant l'illogisme total de l'IA se permettant des écarts totalement incompréhensibles. Entre vos joueurs qui se placent constamment hors-jeu pour peu que l'on se déconcentre une seconde et les colosses adverses qui n'ont aucun mal à percer votre défense totalement désorganisée, il vous faudra bien de la patience pour ne pas jeter l'éponge trop rapidement. Une fois débordé, on a donc un mal fou à rattraper l'ailier parti depuis ses 22 mètres le long de la touche, déterminé à aller inscrire un essai en solo. Le système de plaquages est également à revoir. Au départ, il permet de choisir entre un plaquage au niveau des jambes et un plaquage haut. Le souci est que dans certaines situations, ni l'un ni l'autre ne nous est utile et que l'on se trouve impuissant devant une percée adverse. Le gameplay contient pas mal d'autres incohérences ne nous permettant pas de prendre un véritable plaisir à jouer puisque la moindre erreur peut être fatale. Les coups de pied sont toujours très compliqués à maîtriser même si l'on pourra modifier les options en demandant une assistance permanente de l'IA en ce qui concerne les drops. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Rugby 06 est donc plutôt à conseiller aux initiés fans de la série. Les autres le trouveront trop difficile à maîtriser et pourraient rapidement lui préférer Rugby Challenge 2006.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Quand verra-t-on une évolution notable à ce niveau ? Bien que les tenues officielles parfaitement reproduites et la modélisation fidèle des stades soient sans reproche, le tout manque énormément de détails. Seuls les joueurs les plus connus sont vraiment reconnaissables et les pelouses sont d'une banalité inégalable. Non que ce soit moche (à part le public) mais il faut admettre qu'aucun effort n'a été fait dans ce sens depuis le dernier volet.

  • Jouabilité 11 /20

    Une fois de plus, EA a un problème avec les caméras. Que l'on choisisse la latérale ou la classique, le constat est le même : la lisibilité du jeu est médiocre et on ne profite pas de l'animation et de la décomposition des mouvements des joueurs. De plus, les touches sont mal placées et les combinaisons très compliquées à appliquer.

  • Durée de vie 13 /20

    Toujours pas de modes Online mais un nombre de compétitions proposées assez satisfaisant. On regrette cependant que certains joueurs de clubs n'aient pas leurs noms officiels et que des modes défis ne soient pas de la partie. Le tout est donc correct, sans plus.

  • Bande son 14 /20

    Les commentaires assurés par Eric Bayle et Philippe Sella sont du même acabit que dans Rugby 2005. Le public quant à lui est assez attentif à l'action et ne manque pas de s'enflammer lors de percées individuelles dévastatrices. C'est le point fort du jeu.

  • Scénario /

Que penser de ce Rugby 2006 ? Certainement que son prix est bien trop élevé pour quiconque posséderait déjà la version 2005 au vu du faible nombre de nouveautés. On a l'impression qu'EA n'a même pas essayé de se démarquer des précédentes moutures en proposant un jeu correct mais sans véritable personnalité et surtout très difficile à maîtriser pour le joueur lambda qui n'a pas l'habitude de la série. A réserver exclusivement aux fans.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 février 2006 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 16/02/2006
Xbox Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020