Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Pokemon Mysterious Dungeon Blue
DS

En marge des épisodes les plus connus de Pokémon qui ont su donner ses lettres de noblesse à la série, l'univers des Pocket Monsters se décline également sous la forme d'épisodes annexes s'inscrivant dans les registres les plus divers les uns que les autres. Avec Mysterious Dungeon, Pokémon s'inscrit dans une catégorie peu fréquente dans nos contrées, celle du "dungeon-RPG".

A l'image d'un titre comme Dark Cloud, un "dungeon-RPG" se caractérise par le fait que les niveaux dans lesquels se déroulent l'essentiel de l'action sont générés aléatoirement. Le principal avantage qui découle d'un tel système réside dans un renouvellement perpétuel qui rend chaque partie inédite. A l'inverse, on pourra leur reprocher une certaine redondance et une évidente banalité dans les phases d'exploration qui les rendra forcément moins palpitants que les RPG classiques à long terme. Mais si le genre a su trouver son public depuis longtemps au Japon, on se rend compte que les fans sont beaucoup moins nombreux en Occident, ce qui laisse à ce titre peu de chances de sortir dans nos contrées. Le soft n'est en tout cas pas encore annoncé en Europe à l'heure actuelle.

Les Pokémon ont leur petit monde à eux.

Les habitués des derniers épisodes de Pokémon sortis sur consoles portables se rendront compte que le système de jeu n'est pas le seul élément à rompre avec la tradition de la série dans Mysterious Dungeon. Premièrement, on ne contrôle plus un dresseur de Pokémon qui doit partir en quête de créatures à capturer et à dresser, mais bien les créatures elles-mêmes. Pikachu, Carapuce et compagnie en ont visiblement eu marre d'être commandés et ils laissent désormais parler leur libre arbitre. Il n'est donc pas question de faire combattre les Pokémon en leur donnant des directives au tour par tour. Ces derniers combattent maintenant en temps réel et sautent sur le premier ennemi venu leur chercher des noises. Dans la pratique, vous dirigez au départ un Pokémon principal suivi d'un compagnon que vous aurez choisi parmi une liste restreinte, et devrez explorer les donjons dans le but de voir votre équipe enrichie de la présence de nouvelles recrues. Chaque victoire vous rapportera son lot d'expérience et renforcera les capacités de vos troupes.

Voilà comment ça se passe dans les donjons.

Ainsi, même si le soft est vaguement scénarisé, l'essentiel de l'aventure se résume à explorer des environnements hostiles pour gagner de l'expérience en vainquant des dizaines et des dizaines de monstres. La carte se dévoile au fur et à mesure que vous découvrez les portions du niveau, et lorsque vous estimez avoir tout vu d'un étage, vous n'avez qu'à emprunter un escalier pour pénétrer encore plus profondément dans le donjon. Bien sûr, chaque étage comporte son lot d'ennemis qui peuvent se mettre en travers de votre route, provoquant ainsi des affrontements. Cela dit, il faudra parfois leur courir après dans une chasse éperdue si jamais l'envie leur prend de fuir. En plus des frappes de base, les combats vous offrent toujours la possibilité de recourir aux talents propres à chaque Pokémon. Mais à chaque fois que vous décidez d'utiliser une technique, il faut nécessairement passer par un sous-menu qui fige l'action qui se déroule sous vos yeux. Les attaques spéciales étant toujours en nombre limité, on évite d'en faire usage inconsidérément pour se contenter généralement des attaques de base, beaucoup plus rapides. Notez que vous pouvez parfaitement choisir à tout moment quelles actions utiliseront vos alliés Pokémon à partir du moment où ils sont impliqués dans la bataille. Tout ceci nous donne un résultat relativement sympathique mais que les amateurs de la série risquent de trouver un peu fade. Précisons que ce Pokémon Mysterious Dungeon se décline en deux versions : "Blue" sur Nintendo DS et "Red" sur GBA.

Mis à jour le 03/01/2006 Voir l'historique
Nintendo DS Action RPG Nintendo Chunsoft
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (1)
  • Vidéos (3)
  • Images (97)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pokemon Donjon Mystere : Equipe De Secours Bleue
    -
    DS
  • Aperçu : Pokemon Mysterious Dungeon Blue
    - 0
    DS
Boutique
  • Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue DS
    39.90 € Neuf
    9.89 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.