Menu
Totally Spies!
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Totally Spies! sur GBA /

Test Totally Spies! sur GBA du 29/12/2005

Test : Totally Spies !
GBA
Totally Spies!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
34.90€ GBA
59.99€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

La série animée Totally Spies, à l'antenne depuis le début des années 2000, enchaîne les records d'audience dans plusieurs pays du monde. Un succès à souligner puisque ce dessin animé a été écrit, produit et développé par une société française. Fait qui est plutôt rare dans le milieu de l'animation pour enfants, où les gros cartons nous viennent surtout du Japon et des Etats-Unis. Le jeu connaîtra-t-il la même destinée glorieuse ? Ce n'est pas certain.

Totally Spies !

Totally Spies, c'est l'histoire de Sam, Alex et Clover, trois étudiantes qui s'installent ensemble dans la maison de leurs rêves à Beverly Hills. Mais cette demeure cache un bien étrange secret. En effet, le quartier général des services d'espionnage de la côte Ouest est situé pile dans le sous-sol ! Lorsque les filles le découvrent, elles menacent de tout révéler. Pour éviter ça, Jerry, le chef de l'organisation, engage les trois amies. Si aux yeux du monde nos copines restent des étudiantes tout ce qu'il y a de plus normal, elles peuvent être appelées à tout moment pour accomplir des missions top secret aux quatre coins de la planète. Le dessin animé nous montre parfois la difficile conciliation du métier d'espion et de la vie paisible d'étudiant, mais le jeu lui, n'est qu'une succession de missions pour le compte de Jerry.

Totally Spies !
Inutile de dire qu'il vaut mieux éviter de toucher ces lasers.
D'ailleurs, il faut signaler tout de suite que l'on a droit à aucun extrait de la série animée dans ce titre GBA. Seules quelques images fixes sont projetées à l'écran en guise de cinématique. Côté mission en revanche, on peut dire que les développeurs ont fait un certain effort sur le plan de la variété. En effet, chaque niveau est très différent l'un de l'autre. On doit tour à tour grimper par des plates-formes disposées sur la façade d'un immeuble en évitant de passer devant les fenêtres éclairées, conduire une motoneige, appuyer sur les touches qui s'affichent à l'écran pour réaliser des pas de danse, diriger un robot, descendre le long d'un câble en évitant les lasers et j'en passe. Bref, on ne s'ennuie pas une seule minute et le tout s'enchaîne sans temps mort. Le problème, c'est que les niveaux sont très courts et qu'ils sont peu nombreux. Au final, la durée de vie s'en ressent car il ne faut que deux heures au grand maximum pour voir la fin et trouver tous les secrets qui donnent accès à des mots de passe que vous pourrez taper sur le site officiel pour obtenir différents goodies tels que des économiseurs d'écran et autres wallpapers.

Totally Spies !
Les niveaux sont très variés. Ici, il s'agit de danser en appuyant sur les bonnes touches.
Côté gameplay, la variété entraîne un effet pervers : aucune des différentes phases de jeu n'a été assez développée pour susciter un intérêt sur le long terme. Quel que soit le niveau, les limitations se font rapidement sentir. Si on prend l'exemple de la conduite de la motoneige, on est très loin d'un jeu de courses puisqu'il ne s'agira que de changer de chemin pour éviter les obstacles qui apparaissent. Impossible de régler sa vitesse ou de prendre des virages. Tout le jeu est à cette image : simpliste. Un choix qui a certainement été fait pour le rendre accessible au jeune public. Si cette orientation peut encore se défendre, les problèmes de jouabilité lors des passages de plates-formes sont eux, nettement plus contestables. En effet, on remarque vite que lorsqu'on saute, c'est une animation stéréotypée qui se déclenche et qui ne peut être que difficilement interrompue. Cela donne une impression étrange de "raideur" dans les commandes car ça rend impossible l'enchaînement rapide des mouvements. Tout l'inverse d'un Prince of Persia en quelques sortes. Rassurez-vous, rien d'insurmontable, mais ça laisse une petit sentiment désagréable. Au final, Totally Spies n'est cependant pas un mauvais titre. On passe un bon moment à parcourir des niveaux très variés. Mais sa courte durée de vie, son gameplay limité et le manque de fluidité dans les commandes l'empêchent de prétendre au titre de bon jeu. Les fans du dessin animé pourront cependant y trouver un bonheur qui hélas, sera très éphémère.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Décors et personnages sont fidèles à la série animée : colorés et mignons, ils sont plutôt réussis. En revanche, ce n'est pas le cas des animations des héroïnes pas assez fluides ce qui influe directement sur la jouabilité lors des sauts.

  • Jouabilité 12 /20

    Les niveaux ont le mérite d'être variés. Infiltration, conduite de motoneige, pilotage de sous-marin... On ne s'ennuie pas. A signaler cependant que les phases de plates-formes ont un gameplay un peu rigide : les sauts sont "raides". On aurait aimé un peu plus de fluidité dans les mouvements.

  • Durée de vie 5 /20

    Voilà le principal défaut du jeu : il est beaucoup trop court. Il faut moins de deux heures pour en voir la fin.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont plutôt agréables mais les effets sonores sont trop discrets pour soutenir une véritable ambiance.

  • Scénario /

Totally Spies aurait pu être un bon jeu si seulement sa durée de vie n'était pas aussi limitée. Avec ses niveaux très variés (mais hélas peu nombreux et courts), on parvient à passer un bon moment, mais la fin arrive vraiment trop vite pour que l'on soit pleinement rassasié.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 29/12/2005
Gameboy Advance Action Atari Mistic Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live