Menu
Mario Superstar Baseball
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mario Superstar Baseball
NGC
Mario Superstar Baseball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Difficile de parler de ce Mario Superstar Baseball quand tout ce que l'on connaît de ce sport se résume à quelques matches commentés par George Eddy sur Canal. Bien que le titre soit assuré de connaître un certain succès aux States ou au Japon (où le base-ball est le sport national), il est étrange de le voir arriver en Europe, vu que la discipline est relativement méconnue sous nos latitudes. Néanmoins, c'est également une bonne chose pour faire connaître ce sport à un large public d'autant que la réalisation du titre est dans la continuité de celle de Mario Golf ou Mario Power Tennis.

Mario Superstar Baseball

Avant toute chose, non, non et encore non, je ne vous ferai pas un cours théorique sur ce qu'est un match de base-ball. Si vous ne connaissez pas les bases de ce sport, tant pis pour vous et si c'est le contraire tant mieux. De toute façon, le titre s'adresse aussi bien aux novices qu'aux professionnels qui pourront y trouver leur compte. Ainsi, d'un côté, les connaisseurs auront affaire à un jeu arcade, coloré, enfantin, mais qui n'en oublie pas pour autant de respecter les règles du base-ball. Bien entendu, l'utilisation de coups spéciaux change un peu la donne mais après tout, nous sommes dans un univers où le championnat se dispute entre un champignon, un singe et des princesses en short moulant. De l'autre bord, tous ceux qui confondent encore le lanceur et le batteur bénéficieront d'un tutorial très bien pensé qui vous expliquera en détails chaque aspect du jeu au travers de cinq étapes composées de plusieurs épreuves. Vous pourrez ainsi vous exercer aux lancers, à la réception, aux attaques spéciales, etc.

Mario Superstar Baseball
Une taupe qui s'apprête à frapper un Home Run. L'imagination de Miyamoto n'a décidément pas de limites.
Ce qui fait également le charme de toutes ces simulations sportives estampillées "Mario" vient des modes de jeu qui sont au programme. Dans le cas présent, vous pourrez accéder à un match d'exhibition, plusieurs mini-jeux, le mode Toy Field (à 4 joueurs) ainsi qu'au Challenge qui est en fait un mode plus ou moins scénarisé. Ce dernier vous demandera ainsi de choisir un capitaine (parmi cinq de disponibles) puis de constituer une équipe afin de battre l'équipe de Bowsers. Bien que vous débutiez la partie avec plusieurs sportifs similaires (des taupes, des Maskass et des trucs qu'on a du mal à décrire), vous pourrez très rapidement remplacer tout ce beau monde par des joueurs plus forts, en réussissant des missions au cours d'un match. Par exemple, vous pourrez être amené à sortir un batteur spécifique qui rejoindra vos rangs à l'issue de la partie, réussir un amorti, voler une base, etc. Ensuite, vous aurez simplement à évoluer sur une toute petite carte pour parler à des personnages qui vous inviteront à jouer contre eux, dans le cadre de mini-jeux ou de matches de base-ball plus ou moins longs. Ce mode reste tout de même assez moyen dans sa construction (fort limitée) et dans son objectif principal qui n'apporte pas vraiment d'eau au moulin. On peut aussi y acheter des objets qui ont des effets spécifiques, mais ce n'est pas suffisant pour relancer l'intérêt. Cependant, on peut également pointer du doigt le faible nombre de terrains qui n'offre pas une grande variété architecturale à ce Challenge. Il est certain qu'avec cinq stades différents (Mario Stadium, Peach Garden, Wario Palace, Yoshi Park et Donkey Kong Jungle), on a vite fait le tour du propriétaire.

Mario Superstar Baseball
Dans le mode Challenge, vous parcourrez une petite carte où vous attendront plusieurs missions.
Cette absence de diversité est d'autant plus flagrante qu'en parallèle de ça, on ne compte pas moins d'une trentaine de personnages dont le palmier de Mario Sunshine, les Para-troopas ou encore le très charismatique Papi Champi qui mériterait bien un spin-off à son nom. Tant qu'à vous parler des joueurs, sachez que chaque sportif dispose d'une compatibilité avec les autres sportifs, ce qui aura pour pourra influer sur les compétences de vos stars. Cet aspect sera donc à prendre en compte lors de la composition de votre équipe. Mais revenons-en aux activités que tonton Nintendo nous offre. Comme je le disais, plusieurs mini-jeux sont à disposition, même s'ils n'ont rien de formidables. Cinq d'entre eux seront accessibles dès le départ et deux de plus seront à débloquer. D'un défi où vous devrez casser des murs à un autre où il faudra réaliser le plus de Home Run, sans oublier un mélange de "chaise musicale" et de "Jacques a dit", vous devriez néanmoins pouvoir vous faire plaisir, surtout si vous jouez à plusieurs. A ce sujet, il est assez drôle de constater qu'on s'amuse davantage avec les mini-jeux (en se passant la manette) qu'au seul vrai jeu Multijoueur du titre, Toy Field. Le hic avec ce défi est qu'en plus d'être trop bordélique, il consiste simplement à obtenir le plus de pièces possibles en balançant la balle sur des cases spécifiques, en éliminant des batteurs ou en rattrapant des balles.

Mario Superstar Baseball
Certains mini-jeux sont assez fun alors que d'autres restent trop anecdotiques.
Question jouabilité, on a droit à un condensé d'effets spéciaux, de coups démesurés et d'actions pour le moins incongrues. Ne vous étonnez donc pas de voir des balles enflammées, des joueurs irradiant une lumière divine ou un Donkey Kong renvoyant la balle grâce à un gant de boxe. Le gameplay reste très souple et parfaitement assimilable après avoir passé en revue tous les cours pratiques. La seule chose qui m'a semblé beaucoup trop dure à réaliser tient aux plongeons que le joueur peut effectuer en étant assez prêt d'une balle lorsqu'il doit la réceptionner. Vu qu'il est difficile d'anticiper sur la trajectoire de la balle et que vos personnages courent lentement (même en tapotant le bouton B pour piquer un sprint), on réussit une fois sur 30 cette action. Dommage, car elle peut être très utile lors des matches les plus tendus. Le reste est par contre beaucoup plus probant et vous n'aurez aucun mal à frapper une balle plus ou moins puissante, déclencher un pouvoir ou effectuer des balles courbes ou amorties. Enfin, les courses autour du terrain profitent d'un système assez astucieux avec un bouton pour faire courir tous vos joueurs de champ et un autre pour les faire revenir à la base.

Mario Superstar Baseball
4 joueurs peuvent participer au Toy Field mais autant dire que ce n'est pas une franche réussite.
Par contre, je ne serai pas hypocrite avec vous en précisant qu'il est beaucoup plus aisé de maîtriser les bases du gameplay durant le tutorial que lors d'un match. Cependant, je pense qu'arrivé à ce stade, il s'agit plus d'une question d'habitude, aussi bien en ce qui concerne les commandes que de cet univers sportif. L'autre atout de ce Mario Superstar Baseball est de miser sur des matchs plus techniques où la stratégie est au moins aussi importante que les réflexes. C'est donc une excellente chose que cet aspect du baseball n'ait pas été rendu caduque par l'emploi de super-techniques propres à cette série. Malheureusement, en marge de cette jouabilité bien dosée, Mario Baseball montre quelques faiblesses qui l'empêchent de tenir la route sur le long terme. On aurait ainsi apprécié des mini-jeux plus amusants, un mode Multi. mieux étudié, davantage de stades ou l'implémentation d'un championnat. Quoiqu'il en soit, le titre de Nintendo s'en sort bien et se veut un bon moyen de faire connaître ce sport aux vieux européens que nous sommes. Si j'osais, je serai à deux doigts de vous vous dire que ce jeu est drôlement "batte".

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Cinq stades qui reprennent les univers de certains personnages comme Yoshi, Peach, Donkey Kong. C'est peu et hormis quelques jolis effets spéciaux et une bonne modélisation des personnages, on reste un peu sur sa faim.

  • Jouabilité 15 /20

    La charte Nintendo fait merveille et donne au gameplay de Mario Superstar Baseball une aura de simplicité et d'efficacité. Hormis certaines actions difficiles à réaliser (les plongeons) et des déplacements trop lents, la jouabilité ne pose aucun problème majeur.

  • Durée de vie 13 /20

    Pas de championnat, un mode Multi. moyennement aguichant et un mode Challenge qui manque vraiment d'envergure. Les matches restent néanmoins sympa et quelques mini-jeux permettent de bien s'amuser.

  • Bande son 12 /20

    Pas évident de vous siffler le thème de Mario, c'est pourquoi je vous dirai juste que les musiques sont guillerettes et que vous aurez droit à votre dose de OKKK, voire de Oki, Doki.

  • Scénario /

Mario Baseball n'est pas le meilleur représentant de la gamme sportive estampillée Mario mais pourra tout de même vous servir le temps de quelques soirées entre potes. Bien que la jouabilité soit agréable et que les matches ne manquent ni de peps, ni d'animations loufoques, on se lasse assez vite à cause de modes de jeu peu inspirés. Reste un titre bien réalisé qui sera une bonne occasion pour découvrir une activité physique qui a depuis longtemps gagné ses galons de sport national au pays du soleil levant.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 08/11/2005
Gamecube Sport Namco Nintendo
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020