Menu
X-Men Legends II : L'Avenement d'Apocalypse
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • NGAGE
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : X-Men Legends 2
PS2
X-Men Legends II : L'Avenement d'Apocalypse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Partager sur :

Un an, c'est ce qu'il aura fallu aux développeurs de Raven Software pour nous pondre un deuxième épisode de leur série X-Men Legends. On peut donc se demander si ce court temps de gestation a suffit pour faire évoluer (en bien) cette foire aux super-héros... Dans l'absolu, Activision est fier de nous annoncer plus de personnages jouables, de super pouvoirs, un mode Online, etc. Certes, les ajouts sont bel et bien présents mais la véritable question est de savoir si c'est suffisant pour permettre à L'Avènement d'Apocalypse d'enterrer son aïeul.

X-Men Legends 2

Sur le papier, le concept de X-Men Legends est de l'or en barre pour les amoureux de comics et de RPG. Basé sur un scénario qui utilise une mythologie bien solide, le premier volet de Raven Software avait tout pour conquérir le coeur de milliers de fans. Le pari fut à moitié réussi car à trop vouloir en faire, les concepteurs avaient légèrement oublié les bases d'un bon gameplay. Cependant, les ventes du titre ont été suffisantes pour qu'Activision décide de mettre une suite en chantier. Malheureusement, ne nous voilons pas la face car si l'Avènement d'Apocalypse propose de nombreux ajouts, les réelles nouveautés manquent à l'appel. Pire, on se rend vite compte que les développeurs n'ont absolument pas gommé les défauts du premier opus. Le résultat est donc assez difficile à décrire et oscille constamment entre les empoignades jouissives à grand renfort de super pouvoirs et les crises d'hystérie commanditées par un gameplay approximatif. A ce sujet, on peut se demander comment les programmeurs ont pu passer à côté de tant de désagréments propres aux chargements, à l'inventaire trop fouillis, au manque de visibilité lors des affrontements. Problème de temps ? Sûrement. Autosatisfaction et repos sur un lit de lauriers ? Pas sûr... Quoi qu'il en soit, le jeu est loin d'être inintéressant mais donne la désagréable impression d'assister à une grosse débandade cherchant à tout prix à faire dans la surenchère, en omettant de se concentrer sur la colonne vertébrale de tout jeu : sa jouabilité.

X-Men Legends 2
C'est au Sanctuaire que vous pourrez acheter de l'équipement ou obtenir vos missions.
Mais au fait, depuis tout à l'heure, je vous parle du concept de ce titre sans l'avoir expliqué aux nouveaux venus. Bon, c'est très simple, surtout si vous connaissez des jeux comme Baldur's Gate Dark Alliance, Champions Of Norrath ou Fallout Brotherhood Of Steel. Nous nageons donc en plein hack'n slash avec quelques éléments de RPG. Concernant ce dernier point, vous pourrez faire évoluer vos personnages en éliminant vos ennemis qui vous rapporteront chacun un gain d'EXP. A chaque montée de niveau, vos caractéristiques (de santé, de vitesse, de puissance) augmenteront et vous pourrez acquérir de nouveaux pouvoirs. Sachant que X-Men Legends 2 compte pas moins de 16 personnages (parmi lesquels ont trouve des X-Men et des membres de la Confrérie des mauvais mutants) qui disposent chacun de 15 ou 16 compétences, je vous laisse faire un rapide calcul. A ceci, il faut également rajouter une gestion de l'équipement. En effet, vous trouverez très souvent diverses pièces d'armures dont vous pourrez équiper vos héros. Cependant, comme l'inventaire est peu clair et assez mal pensé, on optera rapidement pour une répartition automatique. Un peu énervant surtout quand on aime passer des heures dans les inventaires pour peaufiner ses persos (et je sais de quoi je parle) mais je persiste en disant que tout cet aspect est trop confus pour qu'on y prenne du plaisir. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de changer de personnages une fois que vous aurez trouvé des zones d'extractions, également synonymes de points de sauvegardes. Sachant que vous dirigez une équipe de 4 super costauds (switchables à tout moment grâce aux flèches de direction), pas mal de combinaisons seront possibles pour faire face aux dangers qui vous attendent.

X-Men Legends 2
Le premier qui me dit que l'action est parfaitement lisible, c'est direct au goulag.
Passons maintenant au level design directement lié aux problèmes de visibilité évoqués un peu plus haut. Pour faire simple, on peine à se repérer dans de vastes niveaux qui sont quasiment tous basés sur un format labyrinthique. On dispose bien d'une carte (avec deux niveaux de zoom) mais soit elle est trop petite, soit vous ne voyez plus rien de ce qui se passe à l'écran une fois qu'elle est affichée en grand. Qui plus est, le curseur de couleur verte qui nous représente sur la map est parfois invisible vu qu'il se fond dans les arrière-plans. Dans tout ça, on se demande pourquoi les programmeurs n'ont pas inclus des points cardinaux pour savoir où on se trouve. Cela dit, on peut désormais changer de niveau à volonté même si la mission en cours n'est pas terminée. Ok, je veux bien, c'est une bonne chose sauf que ça nuit encore un peu plus à la compréhension de l'intrigue. De ce fait, il est possible d'utiliser un portail pour revenir à votre QG afin d'acheter de l'équipement, obtenir des informations ou jeter un oeil à l'ordinateur central pour piocher une nouvelle mission. Le problème est qu'on se perd très vite dans une nuée d'objectifs qui s'entremêlent. Qui plus est, l'idée de laisser accessibles des missions déjà terminées est totalement aberrant, surtout qu'on dispose d'autres moyens pour booster ces personnages. Je pense ici aux challenges de la Salle du danger que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de l'aventure.

X-Men Legends 2
En passant par le menu d'inventaire, vous pourrez gérer l'IA de vos coéquipiers, votre équipement ou vos pouvoirs.
A ce titre, les bonus à découvrir assurent un excellente durée de vie au jeu. Entre les croquis, les couvertures de comics, les cinématiques, j'en passe et des meilleurs, tout dégoter vous prendra énormément de temps. De plus, on trouve toujours le mode Coopératif à 4 joueurs et Raven a cette fois implémenté un mode Online. La Salle des Dangers sera aussi l'occasion de jouer dans un mode Escarmouche, de revenir dans les niveaux du mode Histoire déjà visités pour réaliser une tripotée de défis ou bien d'affronter des champions. S'il y a bien un point sur lequel X-Men Legends 2 n'a pas à rougir, c'est sur sa longévité. Malheureusement, rajouter ceci et cela ne suffit pas à porter ce titre sur la plus haute marche du podium. Honnêtement, le fait d'avoir droit à tous les désagréments du premier opus (temps de chargements trop longs, action brouillonne...) fait un peu office de foutage de gueule. Le plus embêtant est que pour chaque amélioration il y a un problème. Prenons par exemple les graphismes qui sont légèrement plus jolis que ceux du premier opus. Hormis le level design de la honte dont je parlais plus haut, on y trouve davantage d'ennemis, de personnages et de pouvoirs. Le hic c'est que lorsque vous vous battez, on ne comprend absolument rien de ce qui se passe à l'écran. Les explosions fusent, les décors s'effritent, les effets de lumières nous inondent et au final, on ne sait même plus où se trouve le personnage qu'on dirige. Pour palier à ce problème, on peut légèrement dézoomer pour avoir une vue plus éloignée mais en pleine bataille, ça ne résout rien du tout. On saluera quand même l'ingéniosité du scénario (toute proportion mise à part) permettant d'insérer une palanquée d'ennemis indissociables des X-Men. A ce titre, faire apparaître les Brood au tout début de l'histoire est bien vu et témoigne d'une grande fidélité vis à vis de l'univers du comics.

X-Men Legends 2
Une fois associé un pouvoir à une des touches du pad, vous aurez la possibilité de l'utiliser rapidement.
Mais au-delà de cette fidélité que vaut réellement X-Men Legends 2 ? Eh bien d'une part, retrouver Le Fléau, Phénix, Wolverine, Magneto, Iceberg, Diablo, Colossus et une dizaine d'autres super-héros procure des sensations jouissives pour tout fan de comics qui se respecte. La durée de vie s'annonce phénoménale grâce à l'arrivée du mode Online, du jeu en coopératif ou des bonus à dénicher dans les niveaux. Les environnements sont plus disparates (base, jungle, temple égyptien...) et les pouvoirs sont mieux représentés. La jouabilité reprend les bases de Dark Alliance et on s'y retrouve aisément en utilisant les touches d'actions rapides pour utiliser des fioles de santé ou déclencher un de nos pouvoirs qu'on aura au préalable affecté à un des quatre boutons d'action. Le revers de la médaille se situe au niveau de la lisibilité d'ensemble qui est éprouvante à plus d'un titre. De plus, bien que l'IA de vos camarades soit paramétrable (offensive, défensive ou normale), il faut reconnaître qu'elle a quelques ratés. Ceci se traduit par des compagnons qui restent parfois statiques alors que vous bataillez sec contre des ennemis ou qui ne sont pas capables de sauter sur un simple pont pour vous suivre. Bref, les problèmes sont nombreux, les loadings omniprésents et on retrouve même le temps de latence de quelques secondes lorsqu'en pleine partie on veut passer dans le menu d'inventaire. Triste constat en vérité je vous le dis car sans tous ces désagréments, X-Men Legends 2 aurait pu être un très bon produit. Ceci dit, soyons optimistes en espérant avoir droit à un hypothétique X-Men Legends 3 qui serait assez clairvoyant pour gommer toutes les imperfections évoquées.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des décors plus travaillés et plus variés, davantage de super-héros et la possibilité de diriger les super-vilains de la Confrérie des mauvais mutants. Les développeurs ont inclus un maximum de super pouvoirs pour un déluge d'effets visuels mais il en résulte malheureusement un gigantesque cafouillage lors des combats. De plus, le level-design est pitoyable et la qualité du cel shading laisse à désirer. Enfin, il est frustrant que le graphisme n'ait pas réussi à rendre hommage au magnifique character design du jeu.

  • Jouabilité 10 /20

    L'inventaire est confus et mal pensé, le système de missions bordélique, les parties Online souffrent de gros lags, les combats témoignent d'un grand n'importe quoi et on a tendance à se perdre dans des niveaux labyrinthiques. En gros, aucun des problèmes du premier épisode n'a été résolu et on se demande encore comment les développeurs ont pu passer à côté de toutes ces tares. Le tout n'est pas injouable vu qu'il s'appuie sur un système de jeu ayant fait ses preuves mais à part ça, on a vraiment l'impression de revenir un an en arrière.

  • Durée de vie 15 /20

    Il y a de quoi faire, pas de panique. Un mode Online, une aventure pouvant se jouer en coopératif avec trois amis et des dizaines et des dizaines de bonus à débloquer. Rajouter de très nombreux défis dans le cadre de la Salle du danger et vous obtiendrez une longévité avec un grand L.

  • Bande son 14 /20

    La bande-son n'a rien de particulier même si les compositions emphatiques sont légion. Les bruitages accentuent encore un peu plus le bordel inhérent des rixes et le doublage américain est correct hormis certaines voix qui ne correspondent pas aux personnages, Wolverine en tête.

  • Scénario /

X-Men Legends 2 verse dans le "toujours plus" avec davantage de personnages, de pouvoirs et un mode Online mais quid des améliorations concernant la jouabilité ? Eh bien, il n'en est rien vu que tous les problèmes du premier épisode sont à nouveau au rendez-vous. C'est d'autant plus rageant que le concept de X-Men Legends est à la base, excellent. Retrouver tout ce qui a fait la mythologie des X-Men dans un jeu à la BG Dark Alliance est une idée riche de possibilités mais si le gameplay ne suit pas, à quoi bon ?!

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 13/10/2005
PlayStation 2 Action RPG Activision Raven Software
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020