Menu
Conflict : Global Storm
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Conflict : Global Storm
PS2
Conflict : Global Storm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après Desert Storm, Desert Storm 2 et Vietnam, voici que débarque Global Storm, le quatrième volet des Conflict, une série qui a pris son rythme de croisière puisqu'un nouvel opus paraît tous les ans à la même époque depuis septembre 2002. Sortir des suites si souvent, c'est s'exposer à l'épineux problème des nouveautés et des améliorations qui sont, dans la plupart des cas, réduites à la portion congrue et ce Global Storm ne fait hélas pas exception à la règle.

Conflict : Global Storm

En fait, ce que les développeurs ont fait évoluer en priorité au fil des opus, c'est le contexte du jeu qui tente de profiter de l'actualité, de l'air du temps. Ainsi, dans Desert Storm et Desert Storm 2, le joueur était plongé en pleine guerre du Golfe. En 2004, ce fut celle du Vietnam qui fut abordé par la série Conflict qui suivait ainsi la "mode" consistant à proposer des jeux sur cette période. Avec Global Storm, les petits gars de chez Pivotal Games ont choisi de revenir à notre époque et de s'attaquer au terrorisme. Le joueur est donc mis à la tête de l'unité Red Team composée d'anciens de Desert Storm : Bradley, Jones, Connor et Foley. Vous allez devoir lutter non pas contre Al Qaïda mais contre l'organisation néonazie March 33 qui agit aux quatre coins du monde, de Séoul à la Colombie en passant par les montagnes enneigées du Cachemire.

Conflict : Global Storm
De nouveaux mouvements font leur apparition dans ce 4ème volet, comme la possibilité de franchir des obstacles.
Vous l'aurez donc compris, à l'image des Rainbow Six, Conflict Global Storm est un jeu d'action tactique. En l'espèce, vous dirigez un petit groupe de quatre personnes qui ont chacune leur spécialité (un tireur d'élite, un spécialiste des explosifs, un fusilier et un mitrailleur) et vous devrez accomplir certains objectifs dans les 14 niveaux de la campagne solo du jeu. Parler d'action-tactique est d'ailleurs un petit peu présomptueux de la part des développeurs puisque tout comme ses prédécesseurs, Global Storm est surtout tourné vers l'action. Même s'il faut souvent faire preuve de prudence, le côté bourrin prend globalement le dessus. Pour que l'aspect tactique soit plus développé, il aurait fallu que l'intelligence artificielle commandant les actions de vos ennemis soit plus convaincante parce qu'en l'état, elle est vraiment décevante. Certes, dès qu'ils vous voient, les adversaires tentent bien d'actionner l'alarme la plus proche, mais ensuite, ils foncent dans le tas et ce, même s'ils sont seuls face à vos quatre personnages. On aurait pu s'attendre à ce qu'ils fuient et attendent du renfort ou s'organisent pour vous encercler mais ce n'est hélas pas le cas et le côté tactique du jeu en prend un coup si bien que certaines missions se résument à du tir au lapin.

Conflict : Global Storm
La vision nocturne.
Pour ce qui est de ses alliés en revanche, l'IA s'avère un peu meilleure que dans les précédents volets. Ainsi, vos coéquipiers ne gaspillent plus leurs munitions en tirant sur des ennemis bien protégés. Mais la perfection n'est pas encore atteinte et quelques détails s'avèrent gênants. Ainsi, hormis le personnage que vous contrôlez, personne n'est capable de ramasser les munitions ou les trousses de secours disséminés dans les niveaux. Il faut donc continuellement switcher entre les soldats dans l'unique but de ramasser les balles au sol ou alors entrer dans l'inventaire pour transférer tout ça d'un soldat à l'autre. Il aurait été tellement plus pratique que l'IA gère cet aspect et fasse en sorte qu'un soldat ramasse seul les munitions pour les armes qu'il possède. Les ordres que l'on peut donner sont eux, toujours aussi sommaires : suivez-moi, tenir la position, cessez-le-feu et feu à volonté. C'est à peu près tout. Pour un jeu qui se veut tactique, c'est vraiment limite.

Conflict : Global Storm
Celui-là, il ne va pas vivre vieux !
Ce qui est limite aussi c'est le level design. L'architecture des niveaux fait que la progression est trop linéaire pour un jeu de ce genre et qu'il n'y a pas cinquante chemins pour arriver à ses fins. Dommage. Signalons tout de même quelques bons points comme la possibilité de conduire des véhicules, un moteur graphique amélioré et la présence d'un mode multijoueur permettant à 4 joueurs de contrôler chacun un soldat pour refaire les missions de la campagne solo en coopératif. Au final, même s'il prend logiquement la place de meilleur jeu de la série, il n'en reste pas moins en retrait comparé à la concurrence.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur 3D a bénéficié d'un lifting bienvenu. Si les décors et les personnages sont plus jolis qu'avant, il n'y a cependant pas de quoi crier au génie. On remarque en outre quelques ralentissements et les animations sont un peu trop rigides pour être réalistes.

  • Jouabilité 13 /20

    On regrette vraiment que nos coéquipiers ne soient pas capables de ramasser seuls les munitions au sol et qu'il faille pour cela en prendre le contrôle successivement. En outre, l'IA des ennemis n'est pas d'une efficacité redoutable et il n'est pas rare qu'ils foncent bêtement dans le tas au lieu d'essayer d'élaborer une stratégie. Gênant pour un jeu d'action tactique.

  • Durée de vie 14 /20

    Les 14 missions de la campagne offrent une durée tout à fait correcte et le multijoueur permet de s'y adonner à 4 en coop.

  • Bande son 13 /20

    Si les bruitages sont plutôt bons, on ne pas en dire autant des doublages de la version française qui sont trop caricaturaux.

  • Scénario /

Pas très enthousiasmant, voilà le sentiment que l'on a en jouant à Conflict : Global Storm. Non pas qu'il soit mauvais, mais il faut bien admettre qu'on trouve beaucoup mieux chez la concurrence en matière de jeu d'action tactique. En fait, tout dans le soft est correct sans plus : la réalisation, l'IA, le gameplay, si bien que rien ne sort vraiment du lot. Au final, voilà un jeu qui pourra occuper les novices quelques heures mais qui est trop limité pour convaincre les amateurs du genre qui ont plié les Rainbow Six.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 octobre 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 04/10/2005
PlayStation 2 Action Eidos Interactive Pivotal Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce