Menu
System Rush
  • NGAGE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / System Rush sur NGAGE /

Test System Rush sur NGAGE du 09/09/2005

Test : System Rush
NGAGE
System Rush
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2005 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Partager sur :

Prenez le concept de Wipeout, piquez-lui ses vaisseaux, faites les évoluer dans un univers graphique inspiré du célèbre Tron et vous obtenez System Rush, un jeu de courses qui n'en est, en plus, pas vraiment un... Pourquoi ? Tout simplement parce que le virtuel s'invite sans le virtuel et que nous dirigeons des personnages qui eux-mêmes dirigent des vaisseaux afin de pirater les systèmes informatiques de grandes entreprises, elles-mêmes corrompues. Je sais, tout paraît très flou mais vous allez vite comprendre de quoi il est question avec ce jeu... unique.

System Rush

Pour que chacun comprenne bien de quoi il s'agit, il semble essentiel de situer l'action et le scénario même si au fond, toutes ces simagrées n'ont aucun impact sur la façon dont on pilote les véhicules. Dans l'histoire, vous incarnez au choix Ikko ou Vert, les 2 personnages disponibles. Ces derniers sont des hackers connus et craints de tous, de sorte qu'ils ont été choisis pour créer et mettre en place un logiciel capable de protéger n'importe quel réseau d'activité de hackers mal intentionnés. Comme les professeurs de français le disent si bien, entre alors en jeu l'élément perturbateur du scénario. Le code permettant de protéger les réseaux informatiques a été volé (comment ? Hacké, bien sûr !) et les personnes à l'origine de cette action comptent bien l'utiliser pour semer une pagaille monumentale dans les systèmes informatiques de leurs rivaux. C'est bizarre me direz-vous, puisque ce logiciel est à l'origine censé être une protection ! Oui, mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est que ce même programme peut également servir à attaquer si des esprits mal tournés décident de s'en emparer. Ne vous endormez pas, j'en ai bientôt terminé avec l'aspect scénaristique du titre. Bien évidemment, votre passé peu glorieux ressurgit alors et vous êtes la première personne accusée d'avoir utilisé vos pouvoirs à des fins criminelles. Tel un chasseur de prime, vous allez donc devoir arrêter l'action de ces "hackers noirs" avant d'être interpellé à votre tour.

System Rush
La barre jaune en bas de l'écran représente la santé physique de votre véhicule.
Ne commencez pas à penser que le titre va tourner autour de manipulations informatiques ingénieuses d'une complexité incroyable, reposant sur des programmations composées de caractères plus tordus les uns que les autres. Rien de tout ça ne vous sera demandé puisque tout se règle sur la "piste", aux commandes de bolides futuristes. Ces derniers n'ont d'ailleurs rien de novateur puisqu'ils sont très fortement (pour ne pas dire totalement) inspirés de la modélisation des vaisseaux que l'on conduit dans Wipeout. Après être rentré dans les programmes, vous devenez l'un des pilotes d'une course regroupant des hackers du monde entier. Partant de la dernière position, votre but est de réussir votre "hacking" en remontant les concurrents un à un pour finir en tête. Pour cela, vous disposez de plusieurs items à récupérer sur le tracé afin d'éliminer plus facilement vos ennemis. Le premier et le plus important est sans aucun doute le boost qui vous permet d'augmenter sensiblement votre vitesse pendant un court laps de temps. Des armes sont également disponibles et, lorsque vous vous approchez suffisamment près et longtemps de vos adversaires, celles-ci agiront par des lasers dont le but est de faire exploser le vaisseau visé en mille morceaux. Des packs d'énergie devront également être ramassés pour vous éviter de terminer la course prématurément.

System Rush
Les décors sont très simples, inutile d'y chercher une quelconque subtilité.
Les graphismes sont composés de fils de fer de couleurs, de lasers et de quelques lumières. Tout cela n'est pas sans rappeler Tron, et quoi de mieux que ce genre de décors pour représenter les dessous des programmes informatiques ? En revanche, les véhicules eux, jouissent d'une modélisation un peu plus poussée, mais pas de quoi parvenir à vous faire ouvrir les paupières en plein moment d'endormissement. Car il faut bien l'avouer, même si les impressions de vitesse sont bonnes, on se lasse assez vite du pilotage très répétitif. Et ce n'est pas le fait de disputer des courses aux 4 coins du monde qui nous enthousiasme davantage. Seuls les niveaux de difficulté augmentant à chaque victoire font que l'on a envie de voir la suite de l'histoire. Au niveau sonore, on joue sans surprise sur un fond de musiques technos collant parfaitement bien à l'univers de System Rush. Pour les plus assidus et courageux d'entre vous, un mode multijoueur (ne dépassant pas 2 joueurs) est tout de même disponible, vous proposant même de vous mesurer à 3 ghosts au cours de la même course. Pour les autres, le contenu est assez succinct puisqu'en dehors du mode histoire, les basics modes GP et "Hacking libre" ne vous tiendront pas en haleine très longtemps. On peut conclure en disant que ce jeu vous occupera quelques minutes pendant vos courts moments de temps libre de part ses courses arcades faciles d'accès mais qu'au final, ce n'est pas le genre de titre sur lequel on peut rester scotché de nombreuses heures, et ce n'est pas le scénario qui me fera dire le contraire.

note : Dans l'incapacité de réaliser nous mêmes les screenshots de ce test, les images qui figurent sur cette page proviennent du site www.n-gage.com

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Si vous aimez les beaux paysages clairs et lumineux, vous allez rapidement devenir dépressif puisque les décors sont sombres et très peu recherchés. Mais il est difficile de trop reprocher ce point précis aux designers puisque c'est justement l'environnement des systèmes informatiques qui veut ça.

  • Jouabilité 14 /20

    La conduite est très arcade et chacun saisira rapidement les rares subtilités du pilotage des vaisseaux de System Rush. Trois boutons sont utilisés : l'accélérateur, le boost et le saut, ce qui simplifie grandement l'utilisation des petites touches de la N-Gage. Il est difficile de faire plus facile. J'ai trouvé le pilotage cependant très impersonnel et trop peu intuitif.

  • Durée de vie 12 /20

    Avec 4 modes de jeu (en comptant le multijoueur), une cinquantaine de courses, 15 boss de fin de niveaux et 4 types d'ennemis différents, on aurait pu penser que le contenu serait suffisant mais c'était sans compter sur la répétitivité incessante des courses et le faible nombre de variantes dont elles font preuve. Le mode histoire est finalement assez long par rapport au reste, ce qui remonte l'intérêt global du titre.

  • Bande son 12 /20

    Pour ne pas avoir les tympans perforés au bout de plusieurs minutes, je ne saurais que trop vous conseiller de diminuer légèrement le volume des musiques dès votre première course. Les amateurs de techno seront servis, les autres feront de la résistance.

  • Scénario 8 /20

    On apprécie qu'un effort ait été fait en ce qui concerne les dessous de l'histoire de System Rush. Cependant, la façon dont est ficelée l'affaire et les innombrables maladresses d'expression dans les nombreuses informations révélées par le contenu des fichiers de données font que l'on zappe vite l'aspect scénaristique loin d'être convaincant.

Divertissant mais pas emballant pour un sou, ce titre pêche par son manque de diversité malgré l'apparente originalité de l'histoire. Les amateurs de courses rapides basées sur un pilotage arcade pourront aimer mais les autres ne verront aucun réel intérêt à investir dans System Rush.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2005 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Mis à jour le 09/09/2005
N-Gage Course Nokia Ideaworks3D
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce