Menu
Pursuit Force
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Pursuit Force sur PSP /

Aperçu Pursuit Force sur PSP du 31/08/2005

Preview : Pursuit Force
PSP
Partager sur :

Dans le milieu cinématographique d'action, les cascades mettant en scène des voitures sont souvent au centre de la montée en puissance de la trame, concluant d'ailleurs souvent le duel avec l'un des protagonistes malfaisants s'opposant naturellement au héros. Qu'elles soient réussies ou non, elles permettent d'accrocher le spectateur par la dangerosité de la chose et l'impression de vitesse éminemment présente. Que ce soit Walker Texas Ranger aux commandes, rayant la carrosserie de ses santiags aiguisées en hurlant des jurons sudistes ou bien Derrick, se jetant maladroitement sur le capot d'un véhicule multipliant les embardées et finissant par s'encastrer dans un arbre, tout les grands hommes de la fiction ont un jour été placés devant le besoin de sauter sur une voiture. Mais le champion reste bien le justicier de ce Pursuit Force.

En effet, dans ce titre développé par Bigbig Studios, le fondement du gameplay se trouve dans le domaine célèbre du passage acrobatique de véhicule en véhicule d'un homme courageux, bravant le risque et défiant la gravité. Présenté comme cela, il est aisé de se dire que nous voici encore avec une déclinaison sans saveur d'un concept initié dans une moindre mesure par la série des GTA. Néanmoins, ce serait se fourvoyer, pour la bonne et simple raison que Pursuit Force amène suffisamment d'originalité pour se détacher de ses inspirations premières. Sorte de mélange détonant entre un Chase HQ de glorieuse mémoire et un GTA, le titre de Sony adopte une orientation clairement spectaculaire, faisant passer l'adrénaline loin au-dessus d'une part de la trame, et d'autre part du fond même du jeu. Un concentré de dynamisme et de folie, atteignant parfois des strates inimaginables. Découpé en mission, offrant chacune plusieurs objectifs à remplir sans aucun temps d'arrêt, le titre qui nous intéresse aujourd'hui tend vers une continuité de l'action prenante et surtout immersive immédiatement. La principale cause de cette accessibilité demeure, bien entendu, le principe même de jeu, mettant en scène un agent au service d'une organisation quelconque, devant mettre un terme aux agissements de bandes organisées mettant à feu et à sang différentes bourgades. A vous donc, chevauchant votre monture immaculée à la vitesse de pointe terrifiante, de gérer au mieux ces crises à grands coups de fusil à pompe. Mais avant d'en venir aux mains, il faudra tout d'abord apprendre les rudiments de la cascade.

Pursuit Force
Mais pourquoi les héros sont-ils toujours seul ?
Effectivement, et ce dès votre première altercation, vous allez avoir l'agréable surprise de découvrir une possibilité inédite et réellement amusante, à savoir la capacité de sauter d'une voiture à une autre afin d'en déloger les passagers et ainsi la prendre à votre compte. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rapprocher à toute allure de la cible jusqu'à être suffisamment bien placé pour apercevoir une icône vous indiquant la possibilité de réaliser votre acrobatie. A ce moment-là deux scénarios s'offrent à vous. Dans le premier cas, l'occupant n'est qu'un innocent, et vous prenez simplement sa place sans heurts ni fracas. Le second cas quant à lui s'avère plus problématique, impliquant des personnes relativement belliqueuses. A ce moment précis, il vous est possible, soit de tirer sur ces ennemis féroces durant votre saut, au gré d'un ralenti du plus bel effet si la distance vous séparant de votre cible s'avère importante, soit d'atterrir sur le capot afin d'en découdre directement. Dans cette configuration précise, il vous faudra éliminer les divers intervenants tout en prenant garde à ne pas subir trop de dégâts émanant du co-pilote, souvent prompt à faire feu sur vous. Pour ce faire, vous avez le pouvoir de vous abriter derrière la carrosserie dans une posture impressionnante, suspendu à quelques centimètres seulement de l'asphalte. Malheureusement, et suite à quelques changements de direction du pilote vous aurez sans doute l'occasion de perdre l'équilibre et de rentrer en contact avec la route. Il vous incombera alors de rapidement vous remettre d'aplomb dans le but de continuer la lutte. Une tension s'installe alors, vous obligeant à suivre constamment les mouvements alentours afin de déceler le danger et de vous y soustraire. D'autant que les collègues des ennemis que vous prenez à parti ne se gêneront pas pour vous tirer dessus de leurs voitures personnelles. Bien évidemment, vous pouvez faire de même lorsque vous siégez dans votre bolide, envoyant des salves de mitraillette de votre vitre ouverte. On se trouve donc avec un gameplay étonnant et fort vif, tranchant littéralement avec les habitudes des jeux d'action.

Pursuit Force
Ralentissez...non..un peu plus...accélérez...voilà, j'arrive !
D'autant que ce dernier évolue au gré des missions, proposant des phases à pied, ainsi que des intermèdes prenant la forme de vols d'hélicoptères et de balades en bateaux. Une variété intéressante donc, mais qui cache une même formule souvent reprise, voire trop. Poursuivre sans arrêt des bandits sanguinaires sur route en utilisant les mêmes stratagèmes, à savoir sauter sur l'un des véhicules ennemis et s'en servir pour détruire le second, ou encore adopter la stratégie consistant à foncer droit devant et à changer de véhicule dès que le sien commence à accuser de sérieux dégâts, peut se révéler usant à la longue. Surtout que les rares combats à pieds souffrent non pas d'un défaut de maniabilité, se révélant presque du niveau d'un Syphon Filter PS2 sans les roulades, mais surtout d'une mauvaise gestion du schéma ludique. Plus précisément, il est impossible changer de cible manuellement, et pire encore, l'affichage du viseur se fait en suivant la règle des épisodes de conduite. De ce fait, vous ne pourrez faire feu qu'en étant à dix mètres de votre antagoniste. Ce qui est bien peu sachant que chaque ennemi peut vous massacrer en dix secondes, connaissant également votre cachette sans vous avoir aperçu auparavant. Fort heureusement, il possible de s'approcher rapidement d'un suspect et de lui passer les menottes dans le feu de l'action de manière à libérer un peu d'espace et surtout à faire monter la barre d'arrestation, qui vous permettra, une fois pleine de vous redonner des points de vie. Un concept général très accrocheur donc, bourré d'idées, mais qui sombre quelque peu dans la répétition et la facilité, n'affichant aucun fond cohérent. Du fun, oui, mais à quel prix ?

Pursuit Force
Il va plutôt bien pour quelqu'un qui vient de passer par une vitre
Pour finir, la réalisation graphique est quant à elle réellement surprenante, profitant nettement des possibilités de la PSP et se fendant d'effets on ne peut plus nombreux, ne ralentissant en aucun cas le défilement. La fluidité est donc le maître-mot de Pursuit Force, sublimée par une sensation de vitesse sincèrement époustouflante, rendant le moindre passage entre véhicule digne d'une superproduction. De même, les personnages, comme les voitures, s'avèrent modélisés avec soin, offrant un niveau de détail assez haut placé, bien qu'inférieur à une production comme Ridge Racer. Ce constat permet de se rendre profondément compte, si ce n'était pas déjà le cas, de la fusion de ce titre avec la notion de spectaculaire, se voulant tout simplement et éminemment détonnant. Le pari se voit gagné haut la main, mais aux dépends d'une relative vacuité et d'un réel souci d'équilibrage de la difficulté globale. En effet ne contenant pour l'instant que neuf missions très courtes, le titre de Sony mise sa durée de vie sur des passages totalement inhumains, vous obligeant à doser le temps nécessaire à la conclusion d'une étape à la seconde près et à prendre des risques vous conduisant à la tombe directement. De plus, la vision apocalyptique d'un seul mode de jeu disponible provoque un doute légitime quant à l'implémentation finale d'autres choix. Il reste donc encore de nombreuses choses à régler sur ce soft qui, s'il n'est pas encore digne de figurer dans les hauteurs de la PSP, demeure fort divertissant. Colt Seevers n'a qu'à bien se tenir !

Mis à jour le 31/08/2005
PlayStation Portable Action Course Bigbig Studios Sony
Commander Pursuit Force
PSP
58.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Pursuit Force PSP
    58.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Blazing Chrome : un trip rétro agréable mais imparfait
    ONE
  • Test : Dragon Quest Builders 2 : Meilleur en tout point, le jeu de construction fun de l'été !
    PS4 - SWITCH
  • Test : Dr. Mario World : l’amusement à dose thérapeutique
    IOS - ANDROID
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce