Menu
Bomberman Hardball
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bomberman Hardball sur PS2 /

Test Bomberman Hardball sur PS2 du 28/06/2005

Test : Bomberman Hardball
PS2
Bomberman Hardball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2005 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Tous les prix
Prix Support
59.79€ PS2
60.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pour ceux qui ont connu l'apogée de la série Bomberman, il y a une petite dizaine d'années dirons-nous, le fait de retrouver régulièrement la licence sur de nouvelles machines est un vrai bonheur. Pourtant, les nostalgiques mordus par le virus Bomberman ont de plus en plus de mal à s'y retrouver avec cette série qui s'éloigne chaque fois davantage du concept original en voulant s'engouffrer dans la brèche de la 3D.

Bomberman Hardball

Cela fait déjà plusieurs années que Hudson, créateur du mythe Bomberman, tente de renouveler sa série fétiche en diversifiant l'idée originale qui est à la base un modèle de convivialité. Le jeu adulé par les adeptes des parties à plusieurs n'est pourtant jamais aussi convaincant que lorsqu'il se cantonne dans ce qu'il sait faire le mieux, à savoir les combats à 4 joueurs dans arènes ne dépassant pas la taille de l'écran. Le fait est qu'avec Bomberman Hardball, on perd à nouveau une grande partie de l'intérêt originel au profit d'une variante maladroite axée sur le sport.

Bomberman Hardball
Bomberman aussi sait frapper dans la petite balle jaune.
Bomberman Hardball est donc un pot-pourri d'un certain nombre de disciplines sportives revues et corrigées par les bons soins d'Hudson. Le poseur de bombes le plus connu de la planète se voit ainsi reconverti en sportif accompli, maniant aussi bien la batte de base-ball que la raquette de tennis et le club de golf. Voilà en effet les trois sports auxquels vous pourrez vous adonner dans ce jeu, en plus des parties en Battle plus traditionnelles mais forcément incontournables. Avant de nous intéresser aux épreuves proprement dites, sachez qu'on trouve également un mode Live qui permet d'épier honteusement la vie quotidienne de Bomberman. Pour tout vous dire, celle-ci n'a rien de passionnant puisque le personnage passe ses journées à tourner en rond dans son appartement. Il peut lui arriver de sauter sur son lit dans un élan d'énervement, ou même de regarder la télé, mais l'intérêt de la chose réside surtout dans la présence d'une machine à bonus qu'il peut utiliser à chaque fois que vous remportez des points dans les autres modes de jeu. Les éléments et accessoires ainsi obtenus vous permettent alors de personnaliser votre Bomberman à votre guise, sachant que vous pourrez jouer ensuite avec le look que vous lui aurez attribué.

Bomberman Hardball
La casquette est de rigueur pour jouer au golf.
De l'univers du poseur de bombes, Bomberman Hardball ne reprend que l'esthétique générale, à savoir le faciès rondouillard des héros et les décors colorés. Pour le reste, on se retrouve avec des sports très classiques, présentés sous une approche conventionnelle et clairement arcade. A l'inverse des diverses déclinaisons de Mario par exemple, les développeurs n'ont pas cherché à imprégner le jeu de la "patte" Bomberman. Les terrains ne comportent donc aucun élément incongru et les options caractéristiques de la série n'interviennent pas dans le déroulement des sports. Le résultat obtenu demeure donc très conventionnel, que ce soit pour le golf, le tennis ou le base-ball, et on aurait bien aimé y trouver un peu plus d'originalité.

Bomberman Hardball
A défaut d'un Mario Baseball...
Le soft comprenant quatre jeux en un, on peut facilement imaginer que ceux-ci n'affichent pas énormément de prétentions. On a l'impression que les développeurs se sont contentés de survoler chacune des disciplines en se contentant du strict minimum. Si l'on prend le tennis, par exemple, on constate un manque évident de précision et une lenteur pénible dans les déplacements des joueurs qui nuit au plaisir de jeu. Les coups sont par trop aléatoires, et on en sort avec le sentiment de jouer davantage au ping-pong qu'au tennis. Il en va de même pour le golf, où les parcours sont à la fois trop courts et trop conventionnels, et pour le base-ball où les contrôles sont tellement limités qu'on agit au petit bonheur la chance. Il faut préciser d'ailleurs que les challenges sont peu nombreux en solo, même si les parties jusqu'à 4 joueurs sont systématiquement autorisées.

Bomberman Hardball
Un mode Battle méconnaissable et assez injouable.
Le mode Battle est, quant à lui, tellement décevant que j'allais presque oublier d'en parler ici. Après plusieurs heures passées sur les trois sports proposés, vous n'aurez qu'une envie : vous jeter sur les parties Battle pour retrouver les sensations du vrai Bomberman. Hélas, le jeu a subi un lifting 3D qui nuit considérablement à la lisibilité de l'action, d'autant que les parties se déroulent de façon tellement chaotique qu'on ne maîtrise rien du tout. Rien à voir avec ce que l'on a connu auparavant. Du coup, il ne reste pas grand-chose pour motiver ses amis à prendre part aux festivités, d'autant que le titre ne s'adresse finalement ni aux fans de la série ni aux néophytes. Voilà donc un jeu très moyen qui ternit le nom de la saga culte d'Hudson.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Ce n'est pas cet épisode qui nous convaincra des bienfaits de la 3D pour l'univers de Bomberman. Les disciplines sportives affichent une pauvreté extrême dans les décors et dans les animations, et le mode Battle traduit un manque de lisibilité évident.

  • Jouabilité 10 /20

    Les développeurs se sont contentés de survoler les trois sports (tennis, base-ball et golf) sans chercher à approfondir le gameplay. On se retrouve donc avec quelque chose de très conventionnel qui ne profite même pas de l'univers de Bomberman pour se démarquer.

  • Durée de vie 11 /20

    Après avoir passé quelques petites heures sur chacun des modes, soit vous les aurez terminés, soit vous n'aurez pas envie d'y revenir. Après, il sera bien difficile de convaincre jusqu'à 3 personnes de jouer avec vous à ce titre terne et sans saveur.

  • Bande son 6 /20

    Très honnêtement, les musiques sont à la limite du supportable. On ne retrouve même pas les vieux thèmes de la série.

  • Scénario /

    -

Les heures de gloire de Bomberman semblent définitivement révolues, et ce n'est pas cet épisode axé sur le sport qui nous persuadera du contraire. Il a beau s'essayer au tennis, au golf et au base-ball, Bomberman ne parvient pas à s'illustrer. Ce sportif amateur se contente de jouer les vedettes dans un titre mal réalisé, archi conventionnel et finalement très soporifique. Si vous aimez Bomberman, mieux vaut encore ressortir les antiques versions qui faisaient l'unanimité il y a quelques années.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2005 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 28/06/2005
PlayStation 2 Action Sport Ubisoft Hudson Soft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live