Menu
ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / ATV Off Road Fury : Blazin' Trails sur PSP /

Aperçu ATV Off Road Fury : Blazin' Trails sur PSP du 10/05/2005

Preview : ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
PSP
Partager sur :

Voici déjà presque 4 ans que le premier ATV est sorti sur PS2. Plutôt que de miser sur des courses de voiture, de la Formule 1 ou de la moto plus classique (chaque catégorie était bien représentée sur la console), Sony choisit le quad, véhicule à quatre roues tout terrain, pour se démarquer du lot. Et cela leur a réussi puisque si la qualité des épisodes s'est révélée assez inégale, ATV a fait son petit bonhomme de chemin et représente aujourd'hui un palliatif à tous les genres cités plus haut. La version PSP ne surprend donc pas et se repose sur tout ce qui a été vu dans les précédents épisodes. Ainsi, une fois encore, c'est bien le côté "sport extrême" du titre qui le sortira de la masse sachant que le titre montre rapidement son manque d'envergure après quelques parties.

Commençons par le commencement avant de rentrer dans l'arène et prenons connaissance des quelques défis développés à notre intention. Comme dans tout bon jeu de sport qui se respecte, un mode Training va vous permettre de vous familiariser avec les commandes du titre. Plutôt bien mis en scène, vous devrez participer à plusieurs petites épreuves survolant toutes les spécificités du jeu (conduite, figures, Freestyle, objectifs à réaliser en un temps donné) et pourrez également profiter de vidéos propres à chaque entraînement afin de visualiser ce qu'on vous demande. Une fois le quad bien en mains, il sera temps de passer par les épreuves simples au nombre de 10. Attention tout de même à ce chiffre puisque seules cinq véritables sont de la partie, chacune d'entre-elles étant disponible en Amateur et en Pro. Nous nous retrouvons donc avec du Supercross, le mode National, de l'Enduro, Short Track et enfin Freestyle.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
En fonction des modes de jeu, vous aurez droit à des circuits beaucoup plus complexes et tortueux.
Une fois choisi le challenge, vous pourrez opter pour un des huit circuits disponibles (de nouveaux étant à débloquer), la mode de course (Race, Lap Attack et Freeride), le nombre de tours (de 3 à 20) et enfin le niveau de l'IA. Pour revenir sur les challenges, le Supercross se déroulera sur un circuit confiné dans un stade où vous devrez réaliser des figures tout en essayant de prendre la première place pour vous placer devant vos trois adversaires. Ce défi donne une bonne idée de ce qui vous attendra durant le Championnat. Dans le National, vous roulerez en extérieurs sur des circuits plus vallonnés où les figures seront davantage à l'honneur. Le level design est à ce titre plus inspiré que celui des courses de Supercross et le plaisir de conduite est beaucoup plus probant, d'autant que vous devrez aussi tenir compte des conditions météorologiques. L'Enduro est une épreuve beaucoup plus ouverte puisque vous ne serez plus limité à un circuit mais à une environnement beaucoup plus vaste. Le challenge sera de passer par des check-points dissimulés dans le niveau et de gagner la course ça va de soi. Ici aussi, vous pourrez vous en donner en coeur joie avec les figures et le petit plus viendra de la possibilité de rouler sur différents types de surface (terre, sable, herbe...). Dommage que les indications fléchées qui nous disent vers où aller pour trouver le prochain check-point ne soient pas toujours très précises.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
Les graphismes sont épurés mais c'est la discipline qui veut ça.
Le challenge Short Track n'est pas le défi le plus indispensable sachant que la principale particularité de ce mode viendra de la petitesse des circuits qui miseront avant tout sur la rapidité des courses induisant une compétition beaucoup plus nerveuse. Pour terminer, le Freestyle sera composé de petites épreuves dans lesquelles vous allez devoir récupérer des pastilles en un temps limité. Encore une fois, ce n'est pas le challenge le plus passionnant et la difficulté de certains défis y est sans doute pour quelque chose. Par contre, si le coeur vous en dit, vous pourrez choisir le Freestyle classique pour effectuer uniquement des figures afin d'atteindre le plus grande nombre de points. J'allais oublier de mentionner le Waypoint Editor qui vous proposera de créer vos propres courses. Une fois choisi un circuit, vous pourrez ajouter des check-points (jusqu'à 50) et ainsi plus ou moins orienter votre parcours. Vous aurez donc compris que cet aspect création est des plus limités et n'apporte rien au jeu. Dommage, on aurait aimé un véritable Editeur de circuit.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
Pour réaliser les tricks les plus impressionnants, vous allez devoir trouver une rampe pour côtoyer les nuages.
Vient ensuite le Championnat. C'est ici que vous gagnerez des crédits grâce auxquels vous achèterez de nouveaux quads, pilotes, circuits, une dizaine de mini-jeux (basket, foot, hockey, Teasure Hunt...) ou des vidéos. Pour le reste, on retrouve les mêmes challenges que dans le mode Single sauf qu'ici, vous devrez choisir avec plus de méticulosité votre rider, sa bécane (en fonction des caractéristiques de vitesse, d'accélération, de freinage...) et le type de pneus. Il vous faudra aussi accéder à votre garage où vous pourrez tuner votre quad en modifiant les amortisseurs, la couleur du véhicule, les logos et quelques autres petites choses du même acabit. Voilà, vous savez ce qui vous attend dans cet opus d'ATV et pour ce qui est de l'aspect graphique, les screenshots parleront pour moi. Disons simplement que les décors sont un peu vides et moyennement modélisés. En revanche l'animation des pilotes est de bonne facture (hormis les chutes qui sont peu réalistes) même si quelques mouvements sont peu peu hachés. La bande-son, elle, est du niveau de celle de NFSUR avec un vaste choix de musiques dont le spectre d'influences est très large. Les bruitages sont réalistes et rendent vraiment bien, même si ils se résument à peu de choses. Quand j'y pense, on aurait quand même aimé avoir droit aux acclamations du public durant les courses se passant en intérieur.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
Notez au passage le look "Jack O' Lantern" du pilote. Merci les accessoires.
Au rayon gameplay, on signalera des temps de chargements un peu longuets. Ensuite, il est un peu frustrant de constater que la moindre touchette vous éjectera de votre quad. Idéal pour perdre du temps, d'autant que vos adversaires en profitent souvent pour vous mettre des longueurs d'avance dans la vue. Hormis ceci, le jeu s'avère maniable et propose une trentaine de tricks réalisables le plus souvent en combinant un ou deux boutons plus une direction. Il est cependant ardu d'effectuer les plus dures d'entre-elles qui requerrent par exemple la combinaison L+Triangle+Rond+direction Haut. Même si on laisse de côté le problème de trouver une rampe assez haute pour sauter en l'air afin de placer la figure, il faut aussi s'habituer à la prise en main de la console, ce qui demandera un peu d'entraînement. Et le Multijoueur me direz-vous ? Sony ne l'a pas oublié et pour la peine, vous aurez droit à des modes Wi-Fi et Online. Malheureusement, tout comme pour Need For Speed, nous n'avons pu tester lesdits modes de jeu. Au final, ATV est un jeu de courses plaisant même si le pilotage pur est un peu laissé en retrait. On fait vite le tour des figures et plusieurs challenges sont inintéressants. Le bilan est assez mitigé même s'il est certain qu'il faut avoir des affinités avec le quad pour apprécier le soft à sa juste valeur.

Mis à jour le 10/05/2005
PlayStation Portable Course Sony Climax

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Akantor-1998
Akantor-1998
MP
le 30 août 2011 à 16:07

pas mal

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Layers of Fear 2 : une belle démonstration d'horreur psychologique
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Resident Evil 4 : L’horreur sur Switch, au-delà des âges ?
    SWITCH
  • Test : Pokémon Rumble Rush : Un Free to Play honnête, mais sans idées
    ANDROID
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce