Menu
ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
PSP
ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2006 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Partager sur :

Déjà sorti aux USA parmi les titres de lancement, ATV Offroad Fury Blazin' Trails n'arrive que maintenant en Europe. Un surprenant délai qui ne s'expliquera certainement pas par une optimisation du titre, sa qualité bien douteuse justifiant probablement une certaine hésitation à distribuer la bête.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails

Si vous êtes amateur de quads et de loisirs mécaniques de poche, vous allez à la rencontre d'une cruelle déception tant ce portage PSP de la série ATV Offroad se révèle chargé de défauts agaçants. A commencer par ses temps de chargement atrocement longs et parfaitement injustifiés. Quant à sa réalisation, elle se trouve fort éloignée de ce qu'on est en droit d'attendre d'une PSP. Affichant des couleurs délavées et sombres, le titre n'offre que de tristes textures pixelisées en diable dont le rendu final rappelle plus celui de la PSOne que d'une PS2 de poche. Plutôt vilain, ATV Offroad souffre en plus d'un problème de visibilité, précisément causé par ces graphismes brouillons. Une tare non seulement visuelle mais qui deviendra vite une gêne pour le joueur qui aura le plus grand mal à lire les tracés correctement. Ajoutons, pour conclure cette appréciation technique, un frame rate un peu capricieux qui a bien du mal à supporter certains virages un peu trop prononcés et qui part même carrément dans les choux lors des chutes. Des chutes d'ailleurs fréquentes.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
Pas de doutes, on n'y voit goutte.
Car la technique n'est pas la seule faiblesse du titre, sa maniabilité est tout autant en cause. Pourvus d'une sensibilité bien trop prononcée, les contrôles s'avèrent vite cauchemardesques, laissant votre quad partir à la dérive et faire un peu ce qu'il veut sur la piste. Terminer une course sans se gameller deux fois est presque un exploit en soi. Il n'est pas rare qu'une légère dérive lors d'un virage vous fasse frôler d'un peu trop près les bordures du tracé avec pour sanction immédiate de vous voir éjecté de l'engin, ou pire, de grimper sur la barrière et d'y rester coincé comme une buse aux aguets. Mais vos adversaires, eux aussi, ne se priveront pas de vous envoyer en l'air à la moindre petite touchette. Si la maîtrise de base du quad pose déjà problème, inutile de dire que les tricks resteront au vestiaire tant il est frustrant de se lancer dans ce genre d'exercice artistique qui semble parfois tout simplement impossible à réaliser.

Comme dépourvu du moindre poids, votre bécane paraît évoluer sur une surface savonnée, au final, les commandes sont au mieux frustrantes et le plus souvent, crispantes. Pendant ce temps, vous affrontez des adversaires qui eux n'ont aucun souci, ne vous laissant que leur boue sur la visière et un profond sentiment d'injustice à la Caliméro.

ATV Off Road Fury : Blazin' Trails
Ok, et là, on fait quoi ?
Il est finalement fort regrettable de faire ce triste constat, car il y a au moins un point sur lequel ATV Offroad Fury Blazin Trails ne se moque pas du monde, c'est sur le contenu. On y trouvera divers championnats, du SuperCross à l'Enduro (avec des courses semi-ouvertes) en passant par du Freestyle et j'en oublie. Chaque type de compétition offrant des tracés et des sensations variées, malheureusement toujours plombées par cette maniabilité aussi lunaire qu'hyperactive. Le passage par le garage est évidemment devenu incontournable de nos jours, aussi sera-t-il important de gagner quelques crédits au cours de sa carrière afin de perfectionner son équipement. Bien garni en épreuves et challenges hors championnat, le soft n'oublie pas non plus la case multijoueur pas plus que quelques petits goodies à débloquer. Malheureusement, ce joli contenu n'est plus qu'un cache misère au regard des lacunes handicapantes du jeu.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Un frame rate un peu inconstant, des couleurs fades, des pixels énormes et une visibilité digne d'un brouillard anglais, le rendu graphique est vraiment discutable.

  • Jouabilité 9 /20

    Avec sa maniabilité à s'arracher les cheveux, ATV Offroad sur PSP ne réalise qu'une piètre performance. Les sorties de routes sont fréquentes et maintenir des trajectoires correctes est un véritable défi. Quant à faire des tricks un tant soit peu complexes, oubliez.

  • Durée de vie 16 /20

    En admettant que vous vous accrochiez, reconnaissons au titre de mettre à disposition un contenu assez conséquent et un gameplay qui ne vous laisse d'autre choix que de connaître les pistes sur le bout des roues.

  • Bande son 12 /20

    Une bande-son classique pour ce genre de soft sur le plan musical, à savoir qu'on y trouve une tonne de morceaux rocks tendance rebelle attitude pour mettre du fun anticonformiste dans tes oreilles. Le problème vient surtout du fait qu'on entend à peine la musique ou les effets annexes, tous couverts par le bruit de tondeuse aussi assourdissant que peu convaincant des quads.

  • Scénario /

ATV Offroad Fury Blazin' Trails en laissera plus d'un sur sa faim. Entre réalisation technique ratée et prise en main irritante et mal équilibrée, le titre de Climax ne convainc pas, bien au contraire.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2006 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 09/02/2006
PlayStation Portable Course Sony Climax
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce