Test Star Wars Episode III : La Revanche des Sith- PlayStation 2

PlayStation 2

Si la possibilité de découvrir le troisième épisode de Star Wars avant sa sortie en salle vous était donnée, tenteriez-vous l'expérience ? Voici bien une question dont nous n'attendrons pas la réponse tant elle paraît évidente. Bien que Lego Star Wars nous ait également proposé cette offre il y a peu, le titre qui nous intéresse aujourd'hui se veut plus réaliste et bien plus tourné vers l'action scriptée. Sorte de clone (c'est le cas de le dire) des Deux Tours et du Retour Du Roi, La Revanche Des Sith reprend tout ce qui a fait le succès des titres développés par EA tout en profitant du fantastique univers sorti de l'imagination de papa Lucas. Vu sous cet angle, le soft d'Activision s'annonce sous les meilleurs auspices. Malheureusement, comme c'est parfois le cas avec la franchise Star Wars, l'impression d'avoir affaire à un jeu non terminé se fait sentir dès les premières minutes de jeu.

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

On a beau être fan de Star Wars, s'il y a bien un constat qui s'impose, c'est que George Lucas n'a rien d'un grand directeur d'acteurs. Les récents épisodes I et II l'ont prouvé et nous ont fait comprendre à quel point Lucas aurait peut-être dû confier ses bébés à d'autres réalisateurs. Dès lors, il est intéressant de constater à quel point la saga filmique de Star Wars est indissociable de celle vidéoludique. Ainsi, le fait est que des deux côtés nous trouvons des chefs-d'oeuvre qui franchiront la barrière du temps avec aisance tel L'Empire Contre-Attaque de Irvin Kershner et le premier Rogue Leader pour ne citer que lui. Mais du côté obscur de la Force se cachent également des oeuvres "bâtardes" oscillant entre l'esbrouffe technique et un manque flagrant au niveau du scénario tels les Episode I et II ou des jeux comme Rebel Assault ou Star Wars : The Clone Wars. Autant le dire tout de suite, La Revanche Des Sith se situe plutôt dans le même panier que les deux jeux précédemment cités. Loin d'être foncièrement mauvais, disposant de bonnes idées et d'un capital sympathie indéniable, il n'en ressort pas moins que le titre aurait gagné à sortir un peu plus tard pour palier à certains défauts. Mais il est bien connu que les voies du marketing sont impénétrables et que dans ce cas de figure, les éditeurs confondent souvent rapidité et qualité.

Test Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith PlayStation 2 - Screenshot 64La quasi intégralité des décors sont issus du film dont vous pourrez suivre le déroulement.

Comme je le disais un peu plus haut, La Revanche Des Sith est un beat'em all qui doit beaucoup aux productions EA. Le hic est que le jeu d'Activision se repose beaucoup trop sur sa licence et en oublie un peu de penser au joueur. Il est ainsi flagrant de constater à quel point l'univers Star Wars est davantage mis en avant que le jeu en lui-même. De ce fait, on nous annonce d'emblée que le titre contient des scènes de l'Episode III et que le score est directement issu de celui de Star Wars composé par l'immense John Williams. Symptomatique des productions à licence, La Revanche Des Sith est malgré tout pétri de bonnes intentions qui, si elles ne font toutes des plus convaincantes, conforteront le joueur dans leur position virtuelle de maître Jedi. Mais avant de se lancer dans l'aventure, faisons un petit tour par les coursives qui nous mènent jusqu'au menu principal où nous attendent divers modes de jeu. Le challenge principal n'est rien d'autre que le mode Campagne dans lequel vous allez pouvoir incarner Obi-Wan ou Anakin en fonction des missions proposées. En parlant de ça, 16 missions vous attendent, la dernière d'entre elles étant scindée en deux puisque vous permettant de jouer Obi-Wan ou Anakin lors du combat final. A ce propos, ceci entraînera alors deux fins différentes, la première rattachée au long-métrage, la seconde étant originale et créée spécialement pour le jeu. Le premier problème vient malheureusement du fait que le tout se termine en un temps record, en mode Normal. Il ne vous faudra en effet qu'entre 5 et 6 heures pour boucler l'aventure et ce en récupérant 100% des bonus cachés qui vous donneront accès à des dessins préparatoires ou aux cinématiques du jeu. Un conseil, optez dès le départ pour le mode Difficile. De plus, on constate que la difficulté est assez mal gérée. Les phases d'action ne représentent aucun véritable défi alors que les duels contre les boss (le plus souvent des maître Jedi) sont parfois très difficiles et beaucoup trop longs à l'image du combat final qui dure entre 10 et 15 minutes !

Test Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith PlayStation 2 - Screenshot 65Le mode Versus permet de se battre avec un des 9 personnages que vous débloquerez au fur et à mesure du mode Campagne.

Cependant, pour rajouter à la longévité du jeu, les développeurs ont inclus 5 missions Bonus et des modes Multijoueurs. Peine perdue une fois encore sachant que faire le tour des missions Bonus ne demande qu'une demi-heure. Il faut dire que trois d'entre-elles se déroulent dans un environnement unique où ils vous faut éliminer des vagues d'ennemis, une autre est un court niveau basé sur de la plate-forme alors que la dernière n'est rien d'autre qu'un duel au sabre. Duel qui vous permettra tout de même de diriger Dark Vador opposé à Obi-Wan, dans la scène de fin de l'Episode IV sur l'Etoile Noire. On appréciera aussi de pouvoir jouer avec d'autres personnages comme Yoda ou le général Grievous, mais sorti de là, ces missions n'ont que peu d'intérêt. Le Multijoueur vous proposera alors de combattre contre un ami dans un des environnements issus du mode Campagne que vous aurez au préalable débloqué. Ces duels sont par contre assez sympathiques d'autant que vous pourrez ici aussi jouer avec des personnages rencontrés durant le mode principal. Dommage tout de même qu'il n'y ait que 9 combattants de disponible. Le dernier mode, Coopération, vous permettra de jouer avec un ami dans 4 petites missions. Les 3 premières mettront en scène Anakin et Obi-Wan alors que la quatrième mettra en avant Serra Keto et Cin Drallig, deux Jedi que vous rencontrerez lors de l'aventure principale. Le challenge est sympathique mais une fois de plus, très frileux question durée de vie.

Test Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith PlayStation 2 - Screenshot 66En fonction de la façon dont vous vous battrez, vous recevrez des récompenses correspondant à plus ou moins d'EXP.

Outre les modes de jeu, c'est l'aspect graphique qui déçoit légèrement. Bien que certains décors soient magnifiques (la planète volcanique, le combat sur un dôme transparent...) et que les mouvements des personnages soient travaillés, le résultat final est mitigé. En effet, plusieurs environnements se ressemblent énormément (à l'instar de ceux des six premières missions qui se passent dans les coursives d'un croiseur) et quelques animations, comme la course ou les sauts, sont assez moyennes car trop pesantes et trop lentes dans leur représentation. Cependant l'aspect artistique est fort honorable tout comme la partie sonore qui dispose d'excellents bruitages et de la bande-son de John Williams. Les doublages français sont de bonne facture mais on regrettera que ceux-ci laissent la place aux doublages anglais lors de certaines cinématiques utilisant le moteur de jeu ou des extraits de l'Episode III. Autre constat de frêle équilibre entre le Force et le côté obscur : le gameplay.

Test Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith PlayStation 2 - Screenshot 67Le mode Coopératif ne va pas bien loin et on s'ennuie très rapidement sachant qu'il s'agit davantage d'un mode Survival.

Directement inspiré de la jouabilité des Deux Tours, La Revanche Des Sith va vous permettre, entre chaque niveau, d'acquérir de nouvelles techniques de combat ou d'augmenter vos pouvoirs en échange de points d'expérience que vous aurez acquis durant les missions. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffira d'éliminer des ennemis et de varier votre style de combat (en sortant différents combos) pour obtenir plus ou moins d'EXP. En effet, suivant votre façon de vous battre, vous aurez droit à des notes (Moyen, Bon, Excellent...) à chaque fois que vous terrasserez un ennemi, ce qui vous rapportera alors de l'expérience. De plus, une fois que votre jauge d'Habileté sera remplie (en fonction des ennemis éliminés), vos coups et vos pouvoirs seront plus puissants et chaque ennemi détruit vous octroiera une performance Excellente ainsi qu'un bonus d'expérience de 300%. Ensuite à vous d'utiliser toute cette EXP pour booster vos pouvoirs grâce auxquels vous pourrez projeter un ennemi, lancer votre sabre, vous guérir, vous déplacer plus rapidement, etc. En plus des cinq techniques Jedi, vous pourrez aussi acquérir davantage de coups en boostant une des cinq caractéristiques de combat (Charges, Sauts, coups critiques...). A chaque fois qu'une des compétences augmentera de niveau, de nouveaux coups seront débloqués. Sachant que chaque compétence dispose de trois niveaux d'amélioration, vous aurez de quoi faire pour varier les combats. Et cela se vérifie très bien puisque les coups sortent facilement et qu'il est très aisé de combiner attaque au sabre, parades et pouvoir de Jedi durant les batailles.

Test Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith PlayStation 2 - Screenshot 68Quel plaisir de jouer avec Lord Vador qui n'hésite jamais à user de la Force à bon escient.

Néanmoins, il est rageant de voir que le titre comporte de multiples bugs. Entre nos alliés qui se coincent dans le décor, le personnage bloqué sur un objet après un saut, des ennemis qui n'arrivent pas à franchir des barrières délimitant la zone de combat ou des cinématiques qui s'enclenchent alors que nous sommes en plein combat, c'est un peu la débandade. De plus le jeu est à ce point scripté qu'il m'est arrivé de voir un bug assez énorme durant le combat contre Mace Windu. Ainsi, le combat étant censé se dérouler dans plusieurs endroits différents, j'ai eu droit à un moment à un adversaire courant contre un mur invisible, sans se soucier de ma personne et attendant uniquement que je le rejoigne pour que le combat suive son cours. Très Enter The Matrix, je dois dire. Il est aussi dommage que la Force ne s'utilise le plus souvent que par le biais d'actions contextuelles, une icône lumineuse vous indiquant où vous pouvez utiliser votre pouvoir de lévitation pour déplacer des objets ou pour sauter. D'ailleurs, un autre bug lié à cet aspect m'a obligé à recommencer entièrement un niveau. En effet, après avoir éliminé tous les ennemis d'une zone, j'aurai normalement dû avoir droit à une icône contextuelle qui n'est jamais apparue ! On signalera aussi la possibilité d'utiliser des canons pour détruire certaines cibles (vaisseaux, générateurs), mais encore une fois pourquoi ne pas avoir mis plus en avant ce genre de phases en vue subjective ? Par contre, niveau jouabilité, il m'a semblé qu'il était impossible de bénéficier de commandes autre que celles inversées, un peu crispant pour qui n'est pas habitué à pousser le stick vers le bas pour aller en haut. Terminons sur le gameplay en évoquant les caméras qui ont parfois quelques problèmes à trouver le bon angle. Mais ici on blâmera le système de caméras fixes qui empêche parfois de tout cerner, comme des ennemis invisibles qui nous tirent dessus et qu'on ne peut toucher. Ceci dit, ce n'est guère fréquent et globalement le jeu est très jouable. En fait, La Revanche Des Sith est un petit jeu intéressant à parcourir mais sa faible durée de vie, sa grande linéarité et ses bugs n'en feront pas le fer de lance de la plus célèbre franchise de LucasArts. A essayer, oui, à savourer, pourquoi pas mais quant à l'adopter...

Logan, le 06 mai 2005

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Bien que les décors soient inspirés de ceux du film, on leur reprochera une grande redondance d'une mission à l'autre. Manquant parfois de détails mais profitant d'une grande inspiration artistique, le résultat tend néanmoins vers le positif. Le bestiaire est lui aussi en provenance directe des longs-métrages et quelques créations originales suffiront à relancer les rencontres musclées. Enfin, les mouvements des personnages sont très étudiés, souples et donnent aux combos une certaine grâce. Dommage que les animations moins complexes (course, saut) soient un peu en retrait.

  • Jouabilité 15/20

    Le fait d'avoir implémenté des actions contextuelles lors de certains passages accentue le fait que nous évoluons sur des rails et les nombreux bugs présents laisseront s'évaporer une grande partie de la magie induite par l'univers Star Wars. Reste un système de combos sympathique basé sur un gain d'expérience et une jouabilité fort honorable malgré quelques soucis de caméras. L'utilisation de la Force permet également de dynamiser les affrontements en jetant des objets sur vos ennemis, en lançant des attaques énergétiques.

  • Durée de vie 8/20

    En mode Normal et en débloquant la quasi intégralité des bonus, il ne m'a fallu que 6 heures pour terminer les 17 missions du jeu. Rajoutez une demi-heure pour terminer les cinq missions Bonus et un peu plus d'une heure pour les missions en coop. et vous obtenez une durée de vie relativement faible. Reste un mode Versus plutôt sympa bien que limité en termes de personnages jouables. Mais après tout, nous ne sommes point dans un jeu de baston.

  • Bande son 16/20

    La bande-son n'est ni plus ni moins que le score composé par monsieur John Williams en personne. En bref, se battre tout en ayant droit au thème The Imperial March, est, comment dire, toujours aussi jouissif. Les thèmes n'ont rien perdu en terme de puissance évocatrice depuis leur composition, respect. Les bruitages sont exquis et le doublage français est assuré par les doubleurs d'Ewan Mc Gregor et de Hayden Christensen. Dommage malgré tout que les voix soient parfois étouffées et que les doublages français laissent leur place à leurs homologues anglais lors de certaines cut-scenes.

  • Scénario 13/20

    Les séquences du long-métrage parsèment l'aventure principale mais il est regrettable que les cut-scenes utilisant le moteur du jeu soient si rigides et peu inspirées. En somme, l'ambiance est excellente mais le côté scénaristique du jeu est assez fade en comparaison de ce que promet le film. Mais ne crions pas victoire trop vite et rappelons-nous des épisodes I et II. Enfin, du moment qu'on ne voit pas Jar Jar Binks se rouler dans un champ de pâquerettes, ça devrait aller.

  • Note Générale12/20

    Les trailers étaient prometteurs, l'aura du jeu également mais au final le résultat est très moyen. Bien que le système de compétences soit bien vu, que les combats soient dynamiques et que l'atmosphère Star Wars soit bien restituée, on ne peut décemment passer à côté des nombreux défauts du jeu. Une durée de vie plus que limitée, plusieurs bugs énervants, une action beaucoup trop scriptée, des phases d'action qui se répètent à l'infini, La Revanche Des Sith semble être sorti un peu trop tôt. D'autant plus énervant qu'on sent très bien que le potentiel du titre ne demandait qu'à exploser pour nous donner un grand jeu d'action. A la place, nous n'aurons droit qu'à un soft agréable à parcourir mais qu'on oubliera aussi vite une fois terminé.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Star Wars Episode III La Revanche des Sith Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith Star Wars Episode 3 La Revanche des Sith, SW Episode III : La Revanche des Sith SW Episode III La Revanche des Sith SW Episode 3 : La Revanche des Sith SW Episode 3 La Revanche des Sith, Star Wars III Star Wars 3 La Guerre des Etoiles 3 La Guerre des Etoiles III Star Wars Episode III : The Revenge of the Siths Star Wars Episode 3 : The Revenge of the Siths