Menu
Yoshi's Universal Gravitation
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yoshi's Universal Gravitation sur GBA /

Test du jeu Yoshi's Universal Gravitation sur GBA

Test : Yoshi's Universal Gravitation
GBA
Yoshi's Universal Gravitation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

En attendant de découvrir ses exploits sur Nintendo DS, voici la première aventure inédite de l'ami Yoshi sur GBA après le portage du génial Yoshi's Island. L'occasion pour Nintendo de nous faire découvrir un gameplay d'un genre nouveau qui consiste à incliner la console pour diriger son personnage. La preuve que la GBA a encore les moyens de nous surprendre.

Yoshi's Universal Gravitation

Ce n'est pas la première fois qu'un esprit malin transforme le monde de Yoshi en un livre animé, mais le dinosaure joufflu a beau y être habitué, la perspective de finir ses jours entre les pages d'un bouquin ne le réjouit pas vraiment. Fort heureusement, l'esprit du livre est suffisamment sensible à la peine de Yoshi pour lui révéler le moyen de s'en sortir. Pour cela, il lui faudra atteindre la toute dernière page de l'ouvrage afin d'y enfermer l'infâme Bowser en prouvant qu'il est capable de maîtriser les lois de la gravité.

Yoshi's Universal Gravitation
Ces pauvres Maskass vont finir broyés.
Yoshi's Universal Gravitation est donc le premier titre GBA dont la cartouche intègre un capteur d'inclinaison. Concrètement, ça signifie qu'il ne suffira pas d'appuyer sur les boutons et la croix directionnelle pour jouer, mais qu'il faudra en plus pencher sa console sur la droite ou sur la gauche pour traverser les différents niveaux du jeu. Une fois la rapide procédure de calibrage terminée, on peut se familiariser avec cette toute nouvelle maniabilité sur les premiers tableaux à vocation de tutorial. On constate ainsi que ce n'est pas le personnage mais bien le décor entier qui bouge en fonction des inclinaisons, un peu dans l'esprit d'un Monkey Ball en fait. Alors forcément, ceci influe directement sur l'orientation des sauts en modifiant la centre de gravité, ce qui nécessite un minimum de pratique avant de se sentir à l'aise avec les commandes de jeu. La bonne nouvelle, c'est que le système fonctionne parfaitement pour peu que le calibrage soit correct, et on s'aperçoit vite que les possibilités qui en découlent sont innombrables.

Yoshi's Universal Gravitation
Ca me rappelle les bateaux de fêtes foraines.
Les développeurs s'en sont d'ailleurs donnés à coeur joie pour imaginer des situations diverses faisant intervenir la gestion de la gravité. Le fait de se retrouver face à un mur ne signifie en aucun cas que vous êtes bloqué puisqu'il suffit d'incliner la console du bon côté pour pouvoir marcher sur le mur comme sur n'importe quelle pente. Des réflexes inédits qui s'acquièrent rapidement au fil des niveaux. On peut par exemple faire pencher un ballon qui parachute une bombe pour que celle-ci s'écrase sur une plante carnivore, ou encore entraîner un rocher à toute vitesse pour écraser les monstres qui se trouvent sur son chemin. Plus pervers, les tapis à dérouler ne font pas seulement office de plates-formes puisqu'il suffit de les enrouler pour éliminer les ennemis qui ont la mauvaise idée de marcher dessus.

Yoshi's Universal Gravitation
Sauter sur les notes n'est pas une mince affaire.
On trouve ainsi tout un tas d'idées sympathiques qui interviennent régulièrement dans le jeu et dont il faut apprendre à maîtriser les effets. Il est possible de faire pencher la nacelle d'un ascenseur pour saisir des pièces au passage, changer l'orientation d'un canon pour se propulser dans la bonne direction, prendre de l'élan sur une balançoire pour casser violemment des pierres fissurées ou glisser sur des half-pipes pour prendre de la hauteur. Inutile de vous dire que tout ça n'est qu'un échantillon de ce que vous trouverez dans le jeu. Et puis n'oublions pas que Yoshi est toujours capable de rester un court instant en l'air en secouant ses pieds et d'avaler certains ennemis en étirant sa langue, comme ces chers Maskass. Les connaisseurs auront d'ailleurs plaisir à retrouver le fameux bestiaire de la série, et notamment certaines créatures découvertes dans l'incontournable Yoshi's Island. Le dinosaure possède même de nouvelles capacités puisqu'il peut parfois se transformer en ballon dirigeable, en boule ou en bateau dans des phases de jeu délirantes qui virent bien souvent à la panique.

Yoshi's Universal Gravitation
Orientez le canon en penchant la console.
Concernant le contenu, le jeu est découpé en une série de missions divisées en une succession de zones très courtes. Ces missions vous sont données par des esprits qui vous imposent de remplir un ou plusieurs objectifs sur chaque niveau. Il peut s'agir de récupérer tant de pièces, d'éliminer tant d'ennemis ou de récolter tant de pommes avant la fin du parcours. On trouve aussi des challenges de vitesse qui se déroulent sur des parcours chronométrés. Sur chaque niveau, il est possible d'obtenir plusieurs médailles différentes qui détermineront si vous méritez de passer au monde suivant. Et si vous avez de la chance avec la roulette de fin de stage, vous aurez même droit à un jeu bonus parmi trois différents. En fin de compte, il n'y a pas grand-chose à reprocher à Yoshi's Universal Gravitation en dehors de sa courte durée de vie. L'originalité du concept donne un nouveau relief à une catégorie qu'on peut maintenant appréhender sous un nouvel angle, mais si le tout s'avère assez fun, le jeu ne prétend pas nous amuser outre mesure une fois l'aventure terminée.

La présence du capteur d'inclinaison dans la cartouche ne nous ayant pas permis de prendre de screenshots, ceux-ci proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Depuis Yoshi's Island, la série est réputée pour ses graphismes pastels au style crayonné. Le résultat est superbe et passe merveilleusement sur la GBA.

  • Jouabilité 16 /20

    Première cartouche à intégrer un capteur d'inclinaison, Yoshi's Universal Gravitation offre une toute nouvelle approche de la plate-forme, dans le même esprit que le stylet de la DS. Notez que le jeu n'est pas compatible avec le Gameboy Player.

  • Durée de vie 11 /20

    Les niveaux s'enchaînent très rapidement et le challenge n'est pas très corsé, ce qui permet d'apprécier rapidement les nouvelles possibilités de gameplay. On y reviendra uniquement pour tenter d'obtenir toutes les médailles.

  • Bande son 12 /20

    L'ambiance sonore est en-deçà des autres aspects du jeu. Ni très originales, ni très agréables, les musiques ne resteront pas gravées dans vos têtes.

  • Scénario 12 /20

    Yoshi doit se frayer un passage à travers les pages d'un livre pour finalement affronter Bowser afin de libérer ses amis. Une fois l'intro passée, vous aurez vite oublié ce bref synopsis.

Nintendo nous donne la preuve qu'il est encore possible de nous surprendre sur GBA. Alors qu'on découvre tout juste les possibilités du stylet sur DS, voilà une toute nouvelle approche du jeu de plates-formes qui consiste à incliner la console pour modifier la gestion de la gravité. Le système fonctionne de manière impeccable et offre de nouvelles sensations de jeu, même si on a forcément l'air un peu idiot à tourner sa console dans tous les sens.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 25/04/2005
Gameboy Advance Plate-Forme Nintendo Artoon
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 23 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Hier, 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019