Menu
Airborne Troops
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Airborne Troops
PS2
Airborne Troops
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2005 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.8/20
Partager sur :

Que faire quand on n'a pas beaucoup d'imagination et qu'on souhaite absolument développer un jeu ? On peut soit acheter les droits d'une vieille licence pour la remettre au goût du jour, soit observer le marché, repérer les genres de jeux qui marchent et tenter de faire la même chose. C'est sûrement la méthode qui a été utilisée pour Airborne Troops.

Airborne Troops

"- Heu dis donc, t'as une idée pour faire un jeu ? - Non, et toi ? - Pas vraiment en fait. Bah, on a qu'à faire quelque chose qui se déroulerait pendant la seconde guerre mondiale... - Ah oui, c'est bon ça, continue. - ...un jeu qui mêlerait action et infiltration avec un soldat seul contre tous. - Excellent ! On tient le bon bout, je préviens les autres qu'ils se mettent immédiatement au travail." Si ces deux responsables de Widescreen Games n'avaient pas eu cette discussion ce jour là, jamais Airborne Troops n'aurait vu le jour. Alors jamais je n'aurais eu à tester ce jeu aujourd'hui et jamais je n'aurais eu à écrire qu'il s'agit d'un concentré de n'importe quoi, grossièrement emballé dans une pauvre réalisation bien peu esthétique. C'est pas que je tienne à être méchant, mais quand je joue à Airborne Troops, rien de vraiment plaisant ne me vient à l'esprit. J'ai beau envisager le jeu sous plusieurs angles, je ne vois pas bien où il veut en venir. Laissez-moi vous expliquer.

Airborne Troops
Voici John Welsh. Mais pourquoi diable faut-il toujours que les héros s'appellent John ?
Airborne Troops se veut à la croisée des genres action et infiltration. C'est en tout cas l'ambition qu'il se donne. Mais bon, quand on se frotte à ce style, il faut en avoir dans le pantalon pour espérer se faire une place entre les maîtres MGS et Splinter Cell. Ou bien, à défaut d'innover, avoir au moins quelques arguments à avancer pour ne pas passer inaperçu. C'est exactement là où le bât blesse pour Airborne Troops, il n'a absolument rien qui puisse le mettre en valeur. Parallèlement à son scénario ultra convenu (un soldat qui se retrouve derrière les lignes ennemies et qui doit agir pour préparer le débarquement allié), son gameplay ne sait jamais sur quel pied nous faire danser. La dimension "infiltration" ne se ressent jamais. Parfois, on voit des gardes de dos, on sait que le jeu souhaite nous faire marcher discrètement jusqu'à eux pour les zigouiller dans le silence le plus total, mais à côté de ça, on peut très bien se tenir à distance et les mitrailler de loin sans que cela ne change grand-chose. En fait, Airborne Troops est un jeu d'infiltration qui peut se jouer à la barbare en fonçant dans le tas le doigt appuyé sur la gâchette. Il y a comme un problème quelque part, non ? Une fois repéré, les ennemis nous canardent à leur tour, mais jamais il ne leur viendrait à l'idée de s'organiser pour nous prendre à revers. Oh non, ce serait trop leur demander à ces mollusques ! Pour progresser de mission en mission, notre personnage principal peut compter sur un armement bien classique qui regroupe ce qu'on pouvait trouver à l'époque (Thompson, Colt, couteau...). Pas question d'avoir une panoplie de gadgets high-tech à portée de main, encore un petit signe que le titre s'oriente plus vers l'action que l'infiltration...

Airborne Troops
Certains éléments du décor sont destructibles. Profitez-en.
Ce n'est pas vraiment l'aspect action que je reproche à Airborne Troops, c'est le fait qu'il ne parvienne pas à se maintenir à son objectif initial qui était, je le rappelle, l'infiltration. Puisque tout peut se faire l'arme au poing, sans se poser de question, à quoi bon se prendre la tête à avancer prudemment ? Il suffit d'y aller franco, de provoquer l'adversaire sur son propre terrain et ça passe à tous les coups. C'est donc que le jeu a bien un problème d'équilibre. Si encore c'était là son seul problème... La prise en mains est très approximative aussi bien lorsqu'il s'agit de manier la caméra ou de viser au fusil. Le jeu réagit étrangement à nos sollicitations, l'aide à la visée ne sert absolument à rien, le héros cherche à pointer vers des ennemis invisibles ou placés hors de portée derrière des murs. Bref, c'est très peu jouable. Pas la peine de vous parler de la technique - il suffit de vous reporter aux notes ci-dessous pour savoir ce que vaut le jeu dans chaque catégorie, on peut donc directement conclure en déconseillant ce titre qui n'a ni le charisme ni le potentiel d'un bon jeu d'action infiltration.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Ce n'est pas forcément laid, c'est juste pauvre, aussi bien pour les personnages, que pour les décors ou même les séquences entre les missions (images fixes).

  • Jouabilité 6 /20

    Le titre ne sait pas sur quel pied danser. Les situations sont propices à l'infiltration, mais la méthode plus directe fonctionne aussi. On préfère donc aller au plus rapide sans perdre de temps à avancer à tâtons.

  • Durée de vie 7 /20

    Les missions sont moyennement longues, pas forcément difficiles et il n'y en a que 7. C'est vraiment peu.

  • Bande son 7 /20

    Les voix sont toutes en anglais (dommage pour un jeu français...) et elles sont guères convaincantes. Les musiques sont très discrètes contrairement aux bruitages omniprésents.

  • Scénario 8 /20

    Parachuté en Normandie deux jours avant le débarquement, vous allez devoir retrouver des résistants et organiser les grands évènements que l'on connaît tous.

Inintéressant de bout en bout, on ne saurait que trop vous conseiller de faire l'impasse sur Airborne Troops. D'autant que ce mois-ci sortent deux mastodontes du genre Splinter et MGS 3. Vous auriez tort de vous tromper.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2005 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.8/20
Mis à jour le 04/03/2005
PlayStation 2 Action WideScreen Games Playlogic International
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020