Menu
Empire Earth II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Empire Earth II sur PC /

Aperçu Empire Earth II sur PC du 28/02/2005

Preview : Empire Earth 2
PC
Partager sur :

Que ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Empire Earth lèvent la main ! Je n'en vois pas beaucoup dans l'assistance, preuve que les développeurs ont su imposer ce STR malgré la présence sur le marché d'un nombre de concurrents assez phénoménal dont des grands noms tels que Age of Mythology ou encore Warcraft 3 sortis seulement quelques mois après le bébé de Sierra. La raison de ce succès tient en un principe qui a séduit beaucoup de joueurs : la possibilité de diriger des troupes issues de différentes époques. Empire Earth reprend évidemment le concept, mais en y apportant quelques modifications et améliorations.

Premièrement, il faut savoir qu'à l'inverse de son prédécesseur, ce nouveau jeu se contente de s'étaler sur un peu plus de 10 000 ans (à comparer aux 500 000 ans d'histoire du premier volet). En contrepartie de cette réduction de la période traitée, on retrouve un nombre de civilisations plus important. De 10 dans le premier Empire Earth on passe ici à 14 : les allemands, les anglais, les romains, les américains, les grecs, les égyptiens, les turcs, les babyloniens, les coréens, les japonnais, les chinois, les incas, les aztecs et les mayas. Aucune trace des français. Snif ! Chaque camp a bien sûr des unités qui lui sont propres (les égyptiens ont des bédouins et des éléphants royaux, les anglais des druides, des chevaux légers et des agents du MI-6...) mais aussi des bonus particuliers en récolte de ressources, en combat... Tout a donc été fait pour différencier au maximum le gameplay de chaque civilisation.

Empire Earth 2
Le débarquement de Normandie en 1944 vu par Empire Earth 2.
Mais l'une des nouveautés les plus frappantes c'est l'apparition de la notion de territoires. En clair, la carte est divisée en plusieurs zones fixes, chaque zone permettant de construire une capitale. Pour avoir une grande civilisation, on est donc obligé de s'étendre sur plusieurs zones, ce qui complique d'autant les stratégies défensives qui deviennent de fait plus coûteuses. Et oui, construire des palissades pour protéger plusieurs bases c'est plus délicat que de se concentrer sur une seule. Dans Empire Earth 2, la meilleure défense est décidément l'attaque et la conquête d'un maximum de terrain pour asphyxier l'adversaire. Une nouvelle fonctionnalité fait aussi son apparition : il s'agit d'une sorte de carte qui résume la situation à l'aide de petits drapeaux : on y voit toutes ses unités, les lieux importants (objectifs...) mais aussi nos bases, les endroits où se déroulent les batailles... Et ce n'est pas tout puisque cet écran montre aussi le nombre de citoyens affectés à la récolte de chaque ressource. Pratique !

Empire Earth 2
Une des nouveautés de ce second volet : la carte stratégique.
Hormis cela, les nouveautés sont assez limitées et les habitués retrouveront très vite leurs marques. Bon, le moteur graphique a tout de même subi un petit lifting et est désormais capable d'afficher les conditions météo (pluie, tempête de sable...) mais on ne peut pas dire que le jeu soit superbe. Décevant serait le mot qui caractérise le mieux les graphismes du jeu qui n'ont vraiment rien d'exceptionnel. Un petit plus appréciable a tout de même été implémenté : la gestion des saisons. On voit ainsi les arbres changer de couleur à l'approche de l'automne, la neige faire son apparition en hiver... Bien sûr, on retrouve la possibilité de participer à des batailles en escarmouche mais aussi celle de prendre part à 3 campagnes scénarisées : la Corée, l'Amérique et l'Allemagne. Un éditeur de maps est même présent et vous permettra de laisser libre court à votre imagination pour créer vos propres scénarios.

Empire Earth 2
Les conditions météo sont prises en charge.
Il ne faut cependant pas se leurrer, le point sur lequel les développeurs d'Empire Earth 2 ont fait le plus d'effort, c'est le multijoueur. Il faut déjà savoir que vous pourrez jouer jusqu'à 10 personnes et non plus jusqu'à 8 comme auparavant. Ensuite, les modes de jeu sont plus nombreux et ne vous imposeront pas de refaire de simples deathmatches à l'infini. En effet, on trouve pêle-mêle un mode king of the hill, regicide, un mode dans lequel il faut s'emparer de points stratégiques sur la carte avant l'adversaire ou encore où il faut contrôler un certain pourcentage des territoires de la map. Tout cela paraît vraiment très complet et on a hâte de pouvoir s'y essayer sur le net lorsque le jeu sera sorti, surtout qu'un générateur de cartes aléatoires est présent ce qui mettra tous les participants sur un pied d'égalité. Pour le moment, on doit bien avouer qu'Empire Earth 2 ne nous a que très moyennement convaincu car malgré un contenu qui semble fort complet, le gameplay est très (trop ?) classique et la réalisation n'est pas extraordinaire. Il faudra donc attendre la sortie de la version finale pour se faire une idée plus précise de ce que vaut réellement le jeu.

Mis à jour le 28/02/2005 à 18:00
PC Stratégie Vivendi Universal Games Mad Doc Software

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
15
TestSpace Haven
PC Mac Linux
14
TestSide Pocket
3DS GB
13
TestNeversong
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020