Menu
Empire Earth II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Empire Earth 2
PC
Empire Earth II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2005 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
35.00€ PC
43.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Plus de 10 000 ans d'histoire, voilà la période que couvre Empire Earth 2. Ce deuxième volet du célèbre jeu de stratégie tente de nous convaincre avec un gameplay largement remanié et un contenu plus riche. Mission accomplie ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Empire Earth 2

Empire Earth 2, c'est donc un peu le jeu des "plus" : plus d'unités, plus de bâtiments, plus de civilisations, plus de modes de jeu... Mais les développeurs ne se sont pas contentés d'enrichir le contenu du soft, ils ont aussi revu le gameplay de leur titre. Au premier rang des changements, on retrouve une gestion des territoires : en clair, la carte est désormais divisée en plusieurs zones, chaque zone ne pouvant accueillir qu'une seule capitale. Le joueur est donc contraint de conquérir un maximum de régions de la carte pour étendre son empire. Il n'est plus conseillé de rester barricadé derrière ses fortifications en attendant gentiment que l'ennemi vienne se casser les dents sur votre douzaine de tours de défense fraîchement mises en service. C'est évidemment toujours possible, mais vous risquez alors de voir débarquer une armée très importante si vous avez laissé vos adversaires s'emparer de la majorité des zones de la carte.

Empire Earth 2
L'écran "picture-in-picture" en bas à droite de l'écran permet de garder un oeil sur un endroit important de la carte.
Une autre des nouveautés du jeu porte le nom de "picture-in-picture". En fait, une zone de la carte s'affiche en bas à droite de l'écran. On dispose donc de deux écrans à deux positions différentes de la carte. Quelle en est l'utilité réelle ? Et bien, l'écran picture-in-picture est clicable comme l'écran de jeu normal. On peut donc s'en servir pour pointer une position et ordonner à ses hommes de s'y rendre sans avoir pour cela à faire défiler l'écran principal. Un gain de temps important ! Imaginez par exemple que vous ayez préalablement décidé d'afficher la base ennemie sur l'écran picture-in-picture et que vous suiviez avec votre écran principal la création de nouvelles unités à l'autre bout de la carte. Et bien vous pouvez envoyer des renforts très simplement en entourant tout simplement les unités que vous voulez envoyer et en cliquant sur l'écran picture-in-picture qui est resté sur le combat qui se déroule dans la base adverse, et tout cela sans avoir à faire défiler l'écran. Vous allez me dire, oui mais ça, on pouvait le faire avec la carte des lieux classique. Evidemment, c'est très juste, mais sur la carte des lieux vous ne pouviez pas voir ce qu'il se passe. Grâce au système picture-in-picture, on peut avoir un oeil sur deux endroits en même temps (un sur la bataille et un sur le QG par exemple). Intéressant !

Empire Earth 2
La carte stratégique permet de planifier des attaques avec ses alliés...
En outre, on remarque l'apparition d'une carte stratégique sur laquelle on peut voir les objectifs à accomplir (si on joue la campagne solo), mais aussi les mines d'or, les territoires et à qui ils appartiennent... On peut aussi, et ça croyez-moi c'est vraiment pratique, voir combien d'hommes sont affectés à la récolte de chacune des ressources du jeu et éventuellement les réaffecter. Cette carte stratégique permet aussi de planifier des attaques à plusieurs : en fait, vous déterminez un trajet d'attaque et tous vos alliés (y compris si vous jouez avec l'ordinateur) recevront votre plan, ce qui permet de coordonner les assauts contre des bases ennemis. Signalons aussi la qualité de l'intelligence artificielle qui est capable de faire perdre même les joueurs les plus acharnés dans le niveau de difficulté le plus élevé. Et en plus, celle-ci ne triche pas ! Ainsi, elle doit récolter les ressources comme tout le monde et doit, elle aussi, faire avec le brouillard de guerre. On apprécie, car dans certains STR on voit bien que l'IA dispose d'un avantage certain : elle envoie ses troupes directement sur votre base sans avoir au préalablement visité les lieux. Dans Empire Earth 2, l'IA dispose donc des mêmes moyens et des mêmes contraintes que le joueur. On aimerait que le pathfinding soit aussi soigné parce qu'on remarque quelques problèmes à ce niveau : unités bloquées et détours multiples pour arriver à destination sont monnaie courante sur les cartes où les obstacles (tels que des arbres) sont nombreux.

Empire Earth 2
La météo et les saisons sont prises en charge dans le jeu.
Du point de vue des modes de jeux, Empire Earth 2 est vraiment complet. On retrouve évidemment une campagne solo, mais ce sont surtout les modes escarmouches et multijoueurs qui surprennent. En effet, les possibilités de personnalisation des parties sont énormes. On peut régler la taille de la carte, le nombre maximal d'unités, la période à laquelle on veut commencer et finir le jeu, définir les paramètres pour lancer la génération d'une carte aléatoire et j'en passe. Mais l'option qui attire immédiatement l'attention c'est la possibilité d'activer une sorte "d'anti-rush". En clair, pendant les premières minutes de la partie, les attaques contre les camps adverses sont rendues impossibles ce qui vous laissera un peu de temps pour commencer à développer votre économie. La variété des options se retrouve aussi dans le choix des règles que l'on veut adopter. On retrouve ainsi le classique deathmatch, mais aussi king of the hill, régicide... Plus original, le mode "hotspot" consiste à construire un bâtiment sur un point précis de la carte. Une fois que c'est fait, un deuxième point chaud apparaît qu'il faut aussi aller capturer et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les hotspots soient affectés. Le joueur qui en a le plus a gagné. En tout et pour tout, il existe 11 types de parties jouables à plusieurs ou seul face à l'ordinateur.

Empire Earth 2
Un éditeur de maps est fourni.
Il est incontestable que grâce à tout ces modes de jeux, Empire Earth 2 est particulièrement destiné au jeu à plusieurs. C'est là où il prend toute sa dimension. Les parties s'avèrent très agréable et les possibilités de personnalisation sont si importantes qu'on peut réellement adapter les règles du jeu à ses goûts. En plus, il s'avère que le jeu n'est pas du tout répétitif. C'est grâce évidemment à toutes les options que nous avons détaillées, mais aussi aux 14 civilisations jouables dont chacune a ses spécificités (unités inédites et capacités spéciales telles qu'une plus grande rapidité, un meilleur rendement dans la récolte des ressources...) mais aussi aux différentes époques dans lesquelles on peut jouer. Empire Earth 2 s'étale en effet de l'an 10 000 avant JC à 2200 après JC. L'armement de la Seconde Guerre Mondiale n'a évidemment rien à voir avec celui du Moyen-Age ou du futur. Cette diversité est la bienvenue et rompt un peu la monotonie qui s'installe après quelques heures de jeu dans beaucoup d'autres STR concurrents.

Empire Earth 2
La base est attaquée !
Les développeurs ne se sont pas arrêté là et d'autres nouveautés font leur apparition telles que les conditions météo. Loin de n'être là que pour faire joli, les averses et autres tempêtes de sables ont une réelle incidence sur le gameplay : elles ralentissent vos troupes et peuvent même empêcher le décollage de vos avions. Il est conseillé d'en profiter pour lancer une attaque sur vos ennemis qui disposent d'une flotte aérienne importante mais qui ne pourront pas l'utiliser à cause de la météo. Le moment idéal pour lancer un assaut terrestre ou maritime bien fourbe comme on les aime ! Bref, avec la richesse de ses modes de jeu et son gameplay très convaincant, Empire Earth 2 s'avère être le digne successeur de son aîné. Il aurait même pu prétendre au titre de gros hit si sa réalisation graphique et sonore avait été plus soigné et si le pathfinding des unités avait été meilleur.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Même si le bon en avant graphique est flagrant comparé à Empire Earth premier du nom, on est loin de la perfection surtout au niveau des textures et des effets d'explosions qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui. De plus, on remarque quelques saccades lorsqu'il y a beaucoup d'unités à l'écran.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay semble avoir bénéficié de toutes les attentions des développeurs avec de très bonnes idées telles que le découpage de la carte en territoires ou encore l'option permettant d'interdire les rush en escarmouche et en multijoueur. L'intelligence artificielle est elle aussi très soignée. Cependant, tout n'est pas parfait et on remarque encore quelques problèmes de pathfinding lorsqu'il s'agit de contrôler un nombre d'unités important.

  • Durée de vie 17 /20

    Immense ! La durée de vie de ce second volet est bien meilleure que celle de son prédécesseur grâce à la présence d'un éditeur de map, d'un mode carte aléatoire mais aussi d'un nombre phénoménal de paramètres que l'on peut régler avant de commencer une partie escarmouche ou multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    La bande-son du jeu est globalement décevante : les musiques sont plutôt sympathiques mais les bruitages s'avèrent être de piètre qualité.

  • Scénario /

Empire Earth 2 est un très bon jeu de stratégie qui a cependant deux défauts : la réalisation graphique un peu en deçà du reste, et surtout le pathfinding qui montre souvent des signes de faiblesses. Ainsi, sur les cartes où les obstacles sont nombreux (arbres...) il n'est pas rare de voir ses unités prendre des chemins assez étranges pour arriver à destination ou pire, qu'elles restent simplement "bloquées" contre l'obstacle en question. Heureusement, les bonnes idées compensent ces quelques problèmes et on prend un malin plaisir à écraser ses adversaires, surtout lorsqu'il s'agit d'autres joueurs.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2005 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 25/04/2005
PC Stratégie Vivendi Universal Games Mad Doc Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce