Menu
Tribes : Vengeance
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tribes Vengeance
PC
Tribes : Vengeance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2004 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

Vénéré par les uns et inconnu par les autres, Tribes est pourtant l'ancêtre de bien des shooters onlines actuels. Après une longue absence et un changement de développeurs, celui qui fut l'un des jeux onlines les plus joués fait son come back.

Tribes Vengeance

C'est un fait étrange et difficile à comprendre de voir à quel point Vivendi semble prendre la sortie du jeu très, très haut par-dessus sa jambe pleine de dollars. Voilà pourtant la suite attendue d'un jeu qui aura inspiré bien des créateurs, PlanetSide bien sûr, mais également la plupart des softs faisant intervenir des véhicules (on pensera donc à Battlefield). Un manque de reconnaissance troublant pour un jeu qui, il est vrai, n'a jamais vraiment touché un très grand public.

Tribes Vengeance
La campagne solo assez bien construite sera l'occasion d'étoffer l'univers du jeu.
Première nouveauté pour ce troisième opus, l'arrivée d'un véritable mode solo scénarisé dont l'intrigue s'articule sur le destin de 2 princesses impériales, la mère puis sa fille Julia, que la destinée conduira à joindre les forces rebelles des Tribals. Si cette campagne n'a pas de quoi faire oublier les productions actuelles on peut lui reconnaître quelques points positifs, son scénario entre autres qui donne un peu de corps à l'univers du jeu, mais aussi son dynamisme qui repose sur les bases même du gameplay original. Plaisante à parcourir, cette campagne a surtout pour elle de faire office de tutorial de haute volée puisqu'on pourra y pratiquer à foison le ski, l'usage du jetpack et la conduite des véhicules sans risquer de se faire laminer la tronche par des joueurs skillés à mort.

Tribes Vengeance
Chaque arme a son utilité. Il suffit de comprendre quand et comment.
Mais soyons concis sur ce point, le vrai jeu, c'est dans le mode multijoueur qu'on le trouve. Avant d'en arriver à faire l'éloge du titre, il faudra en passer par certains regrets. Ainsi, à force d'être repompé, on a fatalement le sentiment que Tribes Vengeance n'a plus grand-chose à apporter au genre et à la série en particulier. Les véhicules, on en voit partout aujourd'hui. De même, les modes de jeu sont d'une banalité indubitable, le mode Ball sort tout droit d'Unreal Tournament 2003, le mode fuel consiste à remplir un réservoir sans se faire écharper et le rabbit est une variante du CTF. Le Capture The Flag demeure à ce sujet le mode le plus appréciable, en partie parce qu'il sait se doter de quelques fioritures intéressantes. En sus de devoir protéger son drapeau et aller piquer celui du camp adverse, on devra également prêter attention à certains détails importants. Par exemple, chaque base dispose d'un générateur, si vous le détruisez, vous privez l'équipe de ses stations d'équipement. Stations qui permettent de changer d'armure et d'arme. Les tourelles défensives seront elles-aussi rendues hors d'usage, ainsi que les points de spawn des véhicules.

Voilà de quoi ajouter un aspect tactique capital au jeu. A chacun son boulot, s'occuper des drapeaux, protéger/réparer le générateur, les stations d'équipement, piloter un véhicule etc. On rencontre même un système de récompenses au frag qui vous permettent d'atteindre un niveau supérieur de dégâts.

Tribes Vengeance
Quand on dit que les cartes sont hautes en relief.
Pourtant, c'est encore ailleurs qu'il faut chercher ce qui fait de Tribes l'alternative absolue à ceux qui en ont marre d'Unreal Tournament. Son gameplay à la fois sauvage et subtil, est toujours d'une intensité ravageuse, due en très grande partie au mode de déplacement que l'on adopte. Deux éléments clefs doivent être maîtrisés du mieux possible : le ski et le jetpack. Pour ce dernier, tout le monde aura saisi l'idée de ce pack dorsal qui permet de s'envoler à 40 mètres dans les airs. Sa maîtrise résidera dans la capacité du joueur à gérer son énergie afin de ne pas se retrouver à cours, contraint d'attendre cloué au sol (ou en plein ciel) que le niveau remonte. Pour sa part, le ski consiste tout bêtement à skier, à glisser sur les pentes. En combinant les deux modes de déplacements et en appréhendant correctement la topographie des maps, on parvient à atteindre une vitesse fulgurante, à bondir en tous sens et à frapper tel l'éclair. Ca a l'air simple, mais ça ne l'est pas. Parvenir à contrôler ces mouvements n'est pas une mince affaire, mais c'est ce qui fait le charme du jeu et sa difficulté. En gros, réussir à toucher un joueur hautement skillé revient à s'efforcer de sniper un papillon sous amphétamines. Le snipe n'est d'ailleurs pas une activité de tout repos dans Tribes, outre le fait qu'il soit particulièrement ardu de faire mouche, rester planté derrière un talus n'est pas vraiment recommandé.

On réalise vite que contrairement à la tournure que prennent nombre de shooters onlines, l'infanterie conserve ici sa domination et ceux qui en doutent n'ont qu'à se pencher sur le level design des maps. Hautes en relief, parfois chaotiques et toujours très vallonnées, ces dernières sont là pour que les skieurs s'éclatent.

Du côté de la technique, Tribes s'en tire très convenablement sans prétendre à devenir une référence. Pour ce qui est du solo, c'est plutôt limite, mais le résultat est plus convaincant lorsqu'on joue online avec des modèles suffisamment détaillés et des effets efficaces et péchues. Seules certaines réactions de la physique peuvent parfois choquer un peu, mais le plus souvent cela concerne le ragdolls pas super crédible. On note également quelques bugs de collisions à l'occasion et une animation à qui il arrive de partir dans les choux. Rien que ne sauraient corriger un ou deux patches.

Tribes Vengeance
Gare à ne pas se viander après avoir fait un joli décollage.
Du côté des regrets, on pourra ajouter à la liste le faible nombre de véhicules disponibles, 4 seulement.. Il faut d'ailleurs préciser que contrairement à Tribes premier du nom, il faut maintenant attendre que les engins apparaissent à un rythme régulier pour les utiliser et donc camper près du point de respawn. Les armes elles aussi auraient gagné à être un peu plus originales. Pourtant, on ne peut nier leur qualité, la plupart sont des classiques de Tribes et chacune a son utilité et son contexte d'usage propre qu'il faudra comprendre. Tout de même, on aurait aimé être un peu surpris à ce niveau.

In fine, des questions se posent. Tribes 3 meilleurs que Tribes ? "Meilleur" peut-être pas, différent dans la continuité disons, et peut-être plus accessible. "Et par rapport à UT2004 ?". Voilà deux mondes bien différents. Tribes Vengeance est plus exigeant si on souhaite survivre et possède un aspect tactique et des subtilités de gameplay plus développés, le tout combiné à une expérience de jeu intense et nerveuse. Les adeptes d'un Unreal Tournament plus brut de décoffrage n'accrocheront pas nécessairement. Mais voilà une excellente alternative.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    On se situe en-dessous du niveau de UT2004 mais Tribes Vengeance demeure tout à fait convaincant en dépit de quelques aléas qui devraient disparaître. C'est beau et c'est fluide la plupart du temps.

  • Jouabilité 17 /20

    La combinaison ski/jetpack, voilà ce qui différencie le jeu de ses concurrents et lui confère son charme, son challenge et son intensité. Fort d'un aspect tactique fondé sur ce point et l'importance du teamplay, Tribes offre un gameplay de rêve.

  • Durée de vie 17 /20

    Comme toujours, tout va dépendre du succès du jeu pour assurer le remplissage des serveurs, il faut bien dire que dans l'immédiat, on se sent un peu seul. Mais le potentiel est là. Souhaitons voir arriver des mods assez rapidement.

  • Bande son 15 /20

    Musicalement, faut pas être trop difficile et supporter des thèmes technoïsants pas forcément très réussis. Heureusement les effets sonores compensent.

  • Scénario /

C'est vrai, les modes de jeu ne sont pas d'une originalité folle, de même que les armes. Vrai aussi, le fait que Tribes a tellement été source d'inspiration que ce que nous propose Vengeance, on l'a déjà vu bien souvent, et enfin, oui, on aurait peut-être attendu que ce troisième volet prenne encore plus d'envergure. Mais ce qui est également vrai, c'est que Tribes Vengeance demeure l'un des meilleurs jeux du genre à l'heure actuelle, fort d'un aspect tactique réel, d'un level design soigné, d'une action tout à la fois subtile et ultra nerveuse. Les plaisirs du ski sauront satisfaire les fatigués d'UT.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2004 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 27/10/2004
PC FPS Irrational Games Sierra
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020