Menu
Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force sur GBA /

Test Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force sur GBA du 05/10/2004

Test : Star Wars Trilogy : Apprentice Of The Force
GBA
Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2004 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
232.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas noté, la fin de l'année 2004 sera marquée par la saga Star Wars. Pour profiter de l'événement quoi de mieux qu'un petit jeu retraçant lui aussi les grands moments des épisodes IV, V et VI ?! Pour la peine, c'est donc la GBA qui se dote d'un épisode "anniversaire" dans lequel vous allez pouvoir revivre les instants les plus importants de la vie de Luke Skywalker, rien que ça.

Star Wars Trilogy : Apprentice Of The Force

On a beau pouvoir trouver que les épisodes I et II sont plus que moyens, que le talent de Lucas comme réalisateur n'est pas aussi puissant que celui de ses amis Spielberg, Scorsese ou Coppola, il n'empêche que l'homme est le créateur de ce qui constitue sans doute la plus grande saga de science-fiction de tous les temps. Star Wars est sans conteste une des plus grandes épopées vues sur un écran et si la trilogie majestueuse de Peter Jackson a depuis lors ravi le flambeau, tout fan de cinéma qui se respecte ne peut qu'attendre l'épisode III qui verra le côté obscur engloutir Anakin, le faisant devenir le charismatique Dark Vador. Pour l'heure, il est très agréable de revenir sur la première trilogie, surtout L'Empire Contre-Attaque, via l'édition DVD ou encore le jeu Apprentice Of The Force qui ne retrace ni plus ni moins que les plus grandes scènes des longs-métrages.

Star Wars Trilogy : Apprentice Of The Force
Mais pourquoi les hommes des sables sont-ils toujours aussi méchants ?
Tout commence avec Luke par une séquence se déroulant sur Tatooine. Vous allez alors devoir parcourir les vastes étendues désertiques en éliminant tous les hommes des sables qui se dresseront devant vous. Par la suite, les autres niveaux vous mèneront dans tous les lieux bien connus des Star Warsophiles en vous permettant de varier un peu les plaisirs. Vous pourrez en effet conduire un X-Wing, une moto-jet et si les phases à pied resteront omniprésentes, elles n'en seront pas moins variées. Si vous commencerez le jeu avec un simple pistolet-laser, vous manierez plus tard le célèbre sabre des Jedi et pourrez user de plusieurs pouvoirs comme l'Impulsion, la Vitesse, la Guérison ou encore le sabre Jedi capable de pourfendre plusieurs adversaires à la fois. En plus de vos pouvoirs, vous devrez également compter sur votre fidèle R2D2 qui n'aura pas son pareil pour débloquer certaines portes ou réparer votre X-Wing. Enfin, vous devrez ramasser divers items bien utiles comme des kits de survie, des potions Jedi vous redonnant de la force et bien plus encore. Bref, le tout est linéaire, le titre n'étant en fait qu'un jeu d'action à scrolling horizontal mais la condition de Jedi du héros apporte un peu d'originalité à l'ensemble. De plus, un mode multijoueur vous proposera trois challenges (Course de contrebande, Capture du drapeau et Combat rapproché), où vous pourrez aussi diriger plusieurs vaisseaux comme le X-Wing, le A-Wing, le chasseur TIE, le Faucon Millenium ou encore l'Esclave I, le vaisseau de Bobba Fett.

Star Wars Trilogy : Apprentice Of The Force
Que serait un Star Wars sans son duel dans l'espace ?
En parallèle de la construction du titre, nous ne pouvons qu'être étonné par l'animation des personnages. Cette dernière est remarquable de fluidité et les mouvements sont très bien décomposés. On se rapproche ici de la qualité d'un Prince Of Persia, c'est dire. Maintenant, on pourra trouver dommage que le design des protagonistes soit si moyen, les détails n'ayant clairement pas été le souci majeur des développeurs. Mais ce problème n'en est pas vraiment un car si on peste un peu au départ devant cette simplicité, on ne manquera pas de savourer certains décors bien rendus et totalement fidèles à ceux de Star Wars Special Edition. De Tatooïne à Hoth, de Endor en passant par la Cité des nuages ou l'Etoile de la mort, le tout est fort plaisant pour l'oeil. Question musique, on retrouve bien entendu les magnifiques thèmes de John Williams mais leur orchestration est tellement moyenne qu'on grince des dents en les entendant. Heureusement que les bruitages s'en sortent mieux, provenant eux aussi directement des films.

Star Wars Trilogy : Apprentice Of The Force
Parle à ma main !
La maniabilité est elle aussi très bonne. Si Luke ne peut que grimper, se suspendre, sauter ou viser dans plusieurs directions, d'autres mouvements viendront s'ajouter par la suite. C'est en effet après avoir acquis plus de puissance que vous pourrez courir plus rapidement, sauter plus loin ou encore faire des roulades. Vous pourrez aussi dévier des tirs de laser avec votre sabre et attaquer de plusieurs manières (Uppercut, Vrille, attaque en sautant) en utilisant la force. Par contre, il est un peu énervant de ne pas voir tout l'écran, l'aventure se déroulant souvent sur deux étages (surtout quand vous sautez sur des plates-formes en hauteur) et masquant alors des pièges qui se trouvent en dessous de vous. Ceci n'est pas des plus préjudiciables mais cet aspect aurait pu être amélioré. Les sauts sont aussi un peu lourds puisque si vous sautez trop loin vers une plate-forme, vous passerez au travers. Il vous faudra alors recommencer pour atterrir juste au niveau du rebord. Pour continuer dans les défauts, citons les niveaux qui sont parfois beaucoup trop longs et redondants, ceci cassant le rythme du jeu. Ttoutefois, le titre est relativement simple, les check-points sont très nombreux tout comme les items de soins et vous ne serez que rarement bloqué. Je finirais rapidement sur les phases en vaisseau qui seront de deux types. La première sera une sorte d'Asteroïds dans lequel vous dirigerez votre coucou à 360° et la seconde reviendra à un scrolling horizontal et se rapprochera plus d'un Gradius ou d'un R-Type. Au final, il est dommage que Apprentice Of The Force soit si répétitif, que le plaisir baisse au fur et à mesure qu'on avance et qu'on boucle l'aventure principale en une petite matinée. En somme, voici un jeu qu'on terminera une première fois par curiosité, ou pour débloquer les artworks cachés, mais qui se verra voué par la suite à rester tranquillement sur une de vos étagères en attendant patiemment que la poussière le recouvre complètement. Le jeu est loin d'être un fiasco mais une fois encore, le matériau de base n'amène nullement le souffle épique qu'on était en droit d'attendre d'un tel titre.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les décors sont moyennement rendus, manquent cruellement de détails mais sont fidèles aux films. Le même constat est de mise pour le design de Luke qui ne ressemble à rien ! En revanche, l'animation du héros est incroyable de fluidité et les mouvements des personnages sont d'une souplesse remarquable.

  • Jouabilité 14 /20

    Le titre se constitue de plusieurs phases de jeu. Celles en scrolling horizontal sont simples à appréhender malgré quelques soucis de caméra et des sauts pas toujours très précis. Les batailles spatiales sont un peu cheap mais la jouabilité à la Asteroïds apporte un peu de dynamisme. Enfin, les phases à la R-Type sont relativement rapides bien qu'un brin ennuyantes.

  • Durée de vie 10 /20

    Les check-point et les potions de soins étant bien trop nombreux, on finira le mode solo en une petite matinée. Quant aux modes Deux joueurs, ils n'apportent pas grand-chose car manquant singulièrement de saveur.

  • Bande son 11 /20

    Les thèmes de John Williams sont massacrés et ceci n'est pas uniquement dû au chipset son de la GBA mais à une orchestration moyenne comme tout. Heureusement que les bruitages de lasers et de sabres s'en sortent bien mieux.

  • Scénario 14 /20

    Le titre suit scrupuleusement le scénario des films de la première trilogie et nous sert les grandes séquences qui ont marqué les épisodes IV, V et VI. Pas de quoi crier au génie mais la mythologie créée par Lucas est préservée.

Si Apprentice Of The Force est loin d'être un mauvais jeu, il nous conforte plutôt dans l'idée que la licence Star Wars ne donne pas toujours de bons jeux. Redondant, des niveaux bien trop longs, une durée de vie limitée, le soft d'Ubi a diverses tares que plusieurs qualités ne sauraient rattrapper. Un petit jeu honorable à essayer, à boucler et à oublier.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 octobre 2004 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 05/10/2004
Gameboy Advance Action Ubisoft Cinéma
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Football Manager 2019 : Une interface repensée qui augure du meilleur
    PC - MAC
  • Aperçu : Battlefield V : notre avis après deux heures sur le solo et ses War Stories
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live