Menu
Star Ocean : Till the End of Time
  • Tout support
  • PS4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Ocean : Till The End Of Time
PS2
Star Ocean : Till the End of Time
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2004 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (104)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Partager sur :

J'aimerais pouvoir vous dire que la machine est lancée, que les éditeurs ont compris que les occidentaux aussi raffolent de RPG et que tous les prochains hits développés par Square Enix, Namco ou Hudson sortiront systématiquement chez nous. Mais la réalité est toute autre et la sortie européenne de Star Ocean 3 constitue encore un cas à part qui suffit au moins à nous convaincre de continuer d'espérer. Alors ne boudons pas notre plaisir et accueillons massivement cette aventure tout droit venue des étoiles.

Star Ocean : Till The End Of Time

En cherchant comment amorcer ce test de Star Ocean 3, je me disais combien il était frustrant pour un amateur de RPG d'être cloué sur le vieux continent. Lorsqu'on voit le peu de titres du genre à sortir des limites de l'archipel, on se dit que l'import a décidément du bon. Alors quand par miracle un soft de l'envergure de Star Ocean 3 franchit les frontières de l'Europe, on ne sait plus si l'on doit y croire ou non. Remercions donc Ubi Soft d'avoir eu l'excellente idée de distribuer le jeu de Tri-Ace dans nos contrées, même si on peut toujours déplorer l'absence honteuse d'un mode 60 Hz et la non traduction des textes en français.

Star Ocean : Till The End Of Time
Notez le superbe mode 50 Hz avec les jolies bandes noires.
Vous n'êtes sans doute pas très nombreux à connaître la série dont il est question ici, le premier volet n'ayant jamais quitté les limites du Japon et le second étant sorti en quelques exemplaires seulement en version PAL. Mais cela ne doit surtout pas vous dissuader de tenter l'aventure contée dans Star Ocean 3, dans la mesure où elle s'appuie sur un scénario qui doit se prendre de façon totalement indépendante. L'histoire baigne d'ailleurs dans un contexte futuriste qui donne une saveur certaine à cette aventure qui sait également se faire héroïque ou dramatique. D'une façon générale, les environnements se renouvellent à mesure que le héros découvre de nouveaux territoires, et la réalisation en 3D se révèle somptueuse.

Star Ocean : Till The End Of Time
A vous de parémétrer vos attaques à courtes et longues distances.
Celui dont le destin nous est confié dans Star Ocean 3 se nomme Fayt Linegod. Les premières heures de jeu nous dessinent comment cet adolescent se retrouve seul sur une planète inconnue après avoir été séparé de ses parents et de son amie lors d'un raid effectué sur la station spatiale où ils voyageaient. C'est le parfait début d'une aventure qui sera marquée par de nombreuses rencontres, des batailles mémorables et des découvertes inattendues. Pour avoir terminé le jeu, je peux vous assurer que le soft ne manque de rien. La richesse du scénario se traduit par des dialogues omniprésents et des événements souvent marquants, les personnalités sont variées, la progression est longue et renouvelée, le niveau de difficulté assez relevé, les musiques exceptionnelles et le gameplay extrêmement riche.

Star Ocean : Till The End Of Time
Profitez de la présence de Sophia au début du jeu car vous ne la reverrez que beaucoup plus tard.
Sans rentrer dans les détails puisque vous trouverez toutes les explications dans le dossier, rappelons que les combats se font en temps réel et font intervenir jusqu'à trois personnages entre lesquels il est possible d'alterner à tout moment. Les attaques spéciales associées manuellement aux boutons de la manette prennent en compte l'analogie et permettent de sortir jusqu'à quatre types d'attaques différentes qui sont paramétrables. Il faut également se soucier de la distance du personnage par rapport à l'ennemi pour réaliser des combos, éviter les obstacles qui surgissent parfois dans la zone de combat et garder un oeil sur l'ensemble des membres de son équipe. De plus, il faut gérer son niveau de fatigue de manière à renforcer sa défense au moyen d'un bouclier virtuel appelé Counter Aura, pour ne pas se retrouver dans l'incapacité d'effectuer une attaque. La magie est également présente et intervient de façon primordiale puisque la mort survient si les HP mais aussi si les MP d'un personnage tombent à zéro. Quand on sait que l'usage de la plupart des techniques requiert un certain nombre de MP, on imagine facilement la tension qui règne lors des affrontements. Notez d'ailleurs que ceux-ci affichent un dynamisme évident qui se traduit par des effets généralement très impressionnants.

Star Ocean : Till The End Of Time
Attention, la mort survient également si vous êtes à court de MP.
Maintenant, vous imaginez bien que ce n'est pas en une page que l'on peut évoquer tous les aspects qui font la richesse de ce titre. Je ne saurais donc que trop vous conseiller, si ce n'est pas déjà fait, d'aller consulter le dossier que nous lui avions consacré lors de sa sortie japonaise pour bénéficier d'un complément d'informations sur tous les aspects du jeu (Battle Collection, Bonus Battle Item Creation, etc). Il faudrait également évoquer la variété des environnements, le pourcentage d'exploration des cartes et les possibilités d'interaction dans les donjons, mais j'en resterai là en espérant que vous ne commettrez pas l'erreur de passer à côté de ce jeu exceptionnel. La sortie de Star Ocean 3 en Europe relève du miracle et il serait sacrilège de ne pas réserver à ce titre l'accueil qu'il mérite.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Comme nous le craignions, la version PAL se contente d'un simple mode 50 Hz avec d'affreuses bandes noires qui dévorent une partie de l'écran. Cela n'enlève heureusement rien à la qualité de la réalisation qui affiche des environnements aussi superbes que variés, et un panel de personnages hétéroclites.

  • Jouabilité 17 /20

    Le système de jeu est exceptionnellement riche et dynamique grâce à des affrontements en temps réel qui exigent méthode et concentration. Le tout s'avère franchement efficace mais exige de longues heures de pratique avant d'être parfaitement maîtrisé. Dix personnages sont jouables au total, chacun ayant un grand nombre de compétences à développer.

  • Durée de vie 17 /20

    Terminer l'aventure principale nécessite déjà une bonne cinquantaine d'heures. Compléter entièrement les challenges du Battle Collections et battre tous les boss optionnels en prendra au moins le double.

  • Bande son 17 /20

    Une bande-son d'excellente facture soutenue par des musiques somptueuses composées par le génial Motoi Sakuraba. Dommage que l'éditeur nous impose le doublage anglais alors que certains titres conservent l'option des voix en japonais, je pense notamment à Dot Hack où l'option se débloque quand on termine le jeu.

  • Scénario 16 /20

    Le scénario de Star Ocean 3 fait partie, à mon avis, des plus fouillés qui existent en matière de RPG. Les protagonistes impliqués dans l'histoire sont extrêmement nombreux, les événement foisonnent et l'intrigue évolue constamment vers une conclusion imprévisible. Il est toutefois conseillé d'avoir une bonne connaissance de l'anglais pour ne pas se laisser démonter par la tonne de textes.

Lorsque nous avions consacré une vingtaine de pages à Star Ocean 3 lors de sa sortie en version japonaise, la distribution du jeu en Europe était encore hypothétique. Alors imaginer qu'un joueur friand de RPG puisse passer à côté d'une sortie aussi événementielle me paraît inconcevable. Tri-Ace nous offre là un titre bourré de bonnes idées, à l'ambiance enchanteresse et dramatique et doté d'une progression extrêmement riche et prenante. Que dire de plus sinon que vous avez devant vous la possibilité de passer une cinquantaine d'heures de jeu mémorables dans un univers passionnant qui n'attend qu'un geste de votre part pour vous dévoiler ses trésors.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 septembre 2004 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (104)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 30/09/2004
PlayStation 2 RPG Square Enix Tri-Ace
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020