Menu
Crisis Zone
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Crisis Zone
PS2
Crisis Zone
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 septembre 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Un an après Time Crisis 3, voici qu'arrive le nouvel épisode de la série expurgée cette fois-ci de son suffixe Time. Mais si Crisis Zone évolue quelque peu au niveau de son titre, il s'agira toujours pour vous de tirer à tout-va sur une horde d'ennemis qui se jettera sur vous dans les règles de l'art. De la vraie chair à canon pour un membre des forces spéciales comme vous qui, de visite à Londres, va devoir écourter ses séances de shopping chez Harrods pour aller libérer un autre complexe d'importance, le Garland Square.

Crisis Zone

Si la saga des Time Crisis est née dans une salle d'arcade, elle s'est faite connaître du grand public en débarquant un beau jour sur PSone. Retentissant succès (dû notamment au fait que nous ayons eu droit à un scénario bonus qui n'était pas présent sur machine d'arcade), la série suivra un bon rythme de croisière via Time Crisis : Project Titan (épisode inédit et exclusif à la Playstation), Time Crisis 2 et 3 sur PS2 et maintenant ce Crisis Zone. Ne misant pas sur une réorchestration de son système, le fan de base ne va donc pas être déboussolé sachant qu'il se retrouvera une fois encore devant un jeu de tir (au flingue ou au paddle) où les réflexes devront être rattachés à la rapidité d'exécution pour terminer les niveaux à temps et en bonne santé, cela va de soi.

Crisis Zone
Ne vous attardez pas trop, le temps pour terminer chaque étape d'un niveau étant limité.
Crisis Zone nous donne donc ce que nous attendons en poussant le côté actionner à son paroxysme. En résulte un titre qui fonce à 100 à l'heure, ne nous laisse pas une seconde de répit, en mettant nos nerfs à rude épreuve. L'action de cet opus se passe à Londres et vous allez devoir traverser trois zones de jeu pour vous débarrasser des terroristes qui ont pris en otage le complexe de Garland Square. Ceci est par contre uniquement le point de départ du mode Histoire, qui se joue en solo (contrairement à ce que je laissais entendre dans ma preview) où vous pourrez par contre bien tenir deux flingues pour peu que vous ayez deux G-Gon 2 voire un G-Con 2 ou un G-Con 45. Ceci est dommage sachant que les autres pistolets ne seront pas gérés, fort préjudiciable et complètement élitiste de la part de Namco. Avant de débuter la partie, vous pourrez bien sûr choisir votre mode de difficulté (de Très Facile à Très Difficile) et opter pour plus ou moins de vies et de crédits (ces derniers augmentant au fur et à mesure que vous jouerez). Ensuite, il vous suffira de désigner votre zone de départ (Drycreek Plaza, Garland Park ou le centre technologique de Garland) et de foncer dans le tas en réduisant tout ce qui bouge (ou ne bouge pas) à néant.

Crisis Zone
Cet hélicoptère va vous donner beaucoup de fil à retordre.
En plus du mode Histoire, le mode Crisis Mission se voit, lui, composé de 5 challenges dans lesquels vous manierez une arme différente. Chaque challenge sera composé de plusieurs sous-missions où vous devrez suivre un objectif bien précis (détruire le plus d'objets possible, vaincre tous les ennemis en évitant les dommages collatéraux, monter 10 étages d'un immeuble...), rien de plus simple, enfin en apparence puisqu'à l'instar du mode Histoire votre avancée sera minutée. En somme si on pourra pester devant la faible durée de vie du mode Histoire (mais attention, il va vous falloir malgré tout de sacrés réflexes pour en venir à bout en mode Difficile), il s'agit de constater que Namco a rajouté pas mal de petits bonus ou modes à débloquer pour rallonger le tout, un bon point, même si on déplorera la disparition du mode Deux joueurs présent dans Time Crisis 3.

Crisis Zone
Et une vie de moins pour ma pomme.
Pour ce qui est du cheminement et du gameplay, rien n'évolue vraiment mais après tout, si on aime Time Crisis tel quel, pourquoi changer du tout au tout ? Le joueur suivra toujours un chemin prédéfini qui vous obligera à intervalles plus que réguliers à tirer sur les terroristes qui vous attendront bien sagement, se cachant derrière le décor, des boucliers ou se jetant sur vous telles des bêtes fauves. Chaque zone se terminera comme il se doit par une confrontation avec un boss qui n'ont jamais aussi bien porté leurs noms puisqu'un tank, un hélicoptère ou deux frères d'armes vous donneront énormément de fil à retordre. Pour vous défendre, vous disposerez d'une mitrailleuse qu'il vous faudra recharger constamment en vous abritant derrière votre bouclier, ce dernier vous servant aussi à éviter les tirs ennemis, utile quand on sait qu'après s'être fait toucher 5 fois, vous perdrez un crédit. Comme je le précisais dans ma preview, le système de couleur des ennemis est aussi conservé, les gardes rouges étant plus précis et tirant plus rapidement, tout comme les gardes en armures. Il sera alors bon de tirer en premier sur ces adversaires puis de s'occuper du menu fretin. Vous pourrez également, pour éviter de vous faire toucher, vous fier à un petit réticule de couleur rouge qui apparaîtra autour d'un terroriste (associé à un bruitage spécifique) vous signalant à ce stade que le prochain tir du gus va obligatoirement vous toucher si vous ne vous cachez pas. Quoi d'autre ? Oui, certains terroristes disposeront d'une barre de vie, plusieurs balles devant alors être nécessaires pour venir à bout d'eux et vous pourrez une fois encore détruire en plein vol les armes que sont les couteaux ou grenades, qui vous seront lancés avec amour.

Crisis Zone
Dans ce challenge Bonus, vous devrez éliminer 27 terroristes sans toucher un de vos camarades.
Si on peut imputer au jeu un manque d'originalité (qui ne nuit pas à l'ensemble, soyons clair !), s'il y a bien un point sur lequel les Time Crisis évoluent constamment, c'est au niveau graphique. Crisis Zone ne fait pas exception avec ses environnements très détaillés, ses différents gardes au look futuriste et armés jusqu'aux dents ou ses boss colossaux. Maintenant si j'ai l'impression que nous avons droit à un type plus restreint de gardes que dans les précédents opus, les décors s'avèrent plus détaillés (mais plus homogènes) et complètement destructibles. Vous pourrez tirer sur des colonnes de pierre, des charrettes, des promontoires couverts de livres, des ordinateurs, etc. Ceci est purement délectable car il n'est pas rare de vider un chargeur sur un seul ennemi pour avoir le plaisir de faire sauter le décor en mille morceaux. Très, mais alors très John Woo style (enfin dans sa période hong-kongaise, on se comprend hein ?!), et si vous êtes un immense fan de la série Die Hard, vous allez complètement jubiler, Crisis Zone étant clairement influencé par les films de McT et Harlin, du pur bonheur en perspective, croyez-moi ! Il est certain que Crisis Zone a une fois de plus contre lui une durée de vie un peu faiblarde (légèrement contrecarrée par ses modes de jeu Bonus) ou bien le fait de jouer obligatoirement avec deux G-Con pour avoir droit à deux armes durant les parties. Je ne nie pas que ceci est un peu limite de la part de Namco mais hormis ces soucis, Crisis Zone est un énorme défouloir, purement jouissif, sorte de croisement numérique entre Hard Boiled et Die Hard qui contentera aussi bien les aficionados du cinéma gonflé aux hormones que les adeptes de la série.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors s'en sortent très bien même si on ne touche pas au génie artistique et les interactions avec le décor sont nombreuses et apportent énormément de dynamisme à l'action. Notons aussi que les animations des personnages sont souples et accentuées et qu'on se rapproche plus que jamais d'un véritable film d'action.

  • Jouabilité 16 /20

    Basique comme tout, vous devrez uniquement balayer l'écran avec votre viseur pour éliminer vos ennemis ou vous cacher derrière un bouclier pour recharger ou éviter les tirs de vos adversaires. Le titre gère le G-Con 2, le G-Con 45 ainsi que le paddle et si l'immersion est bien plus grande avec un flingue, le jeu est très jouable au pad., qu'on se le dise.

  • Durée de vie 9 /20

    Le mode Histoire se termine encore plus rapidement que dans les précédents épisodes (le tout n'étant constitué que de 3 zones + une dernière où vous rencontrerez le boss) et plusieurs modes bonus sont là pour rallonger tout ça. Ce n'est pas encore ça mais on s'en contentera.

  • Bande son 10 /20

    Un doublage français exécrable, des musiques énergiques mais un peu trop neutres dans leurs tonalités et des bruitages explosifs. La moyenne de tout ça est une ambiance sonore bien dans le ton mais ne se distinguant pas vraiment des autres épisodes.

  • Scénario 13 /20

    Si le scénario de base est mince comme tout, le fait qu'on sente de façon quasi palpable les influences de plusieurs films fait que le scénario se dote d'une mise en scène nerveuse, réussie et jouissive. La note prend donc en compte l'histoire en elle-même (inintéressante) ainsi que la superbe réalisation des séquences survitaminées.

La série des Time Crisis suit son petit bonhomme de chemin, sans grande évolution mais se voulant de plus en plus nerveuse et toute entière dédiée à des gun-fights homériques. Une durée de vie un peu faiblarde certes mais un jeu jouissif au possible pour qui se nourrie du cinéma du grand Sam Peckinpah.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 septembre 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 21/09/2004
PlayStation 2 Tir Sony Namco
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019