Menu
Hamtaro : Ham-Ham Games
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Hamtaro : Ham-Ham Games sur GBA /

Test du jeu Hamtaro : Ham Ham Games sur GBA

Test : Hamtaro : Ham Ham Games
GBA
Hamtaro : Ham-Ham Games
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2004 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
49.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les Jeux Olympiques sont ouverts au pays merveilleux des Ham-Ham. Hamtaro, Bijou et tous leurs amis rongeurs sont bien décidés à rapporter fièrement le plus de médailles à leur équipe. Pour cela, ils vous convient à un soft multi-épreuves que vous apprécierez... peut-être.

Hamtaro : Ham Ham Games

C'est désormais une certitude. Le peuple de l'herbe s'agite bien dans l'ombre à notre insu et vit des moments intenses que les hommes leur envieraient s'ils en avaient connaissance. Pour profiter dignement de l'été qui s'annonce, les rongeurs déclarent donc ouverts les jeux Ham-Ham 2004 qui verront s'affronter quatre équipes de hamsters dans diverses épreuves sportives. Vous, vous n'avez pas le choix. Vous devez soutenir l'équipe des Ham-Ham constituée de Hamtaro, Bijou, Hamiral, Hamidou, Pashmina, Pénélope et Chapo. Ce sont eux vos athlètes, et vous serez rapidement étonné par leur endurance hors-norme et leur persévérance à toute épreuve.

Hamtaro : Ham Ham Games
La cérémonie d'ouverture.
Finies donc les amourettes de Ham-Ham Heartbreak, et place au sport ! Après avoir noté sur votre badge vos références d'athlète, vous héritez d'un calendrier qui vous indique chaque jour les trois épreuves auxquelles vous serez invité à participer. Entre chaque épreuve, vous aurez tout de même le temps de flâner sur le parc des jeux, histoire de visiter le village des athlètes, de choisir votre musique dans le studio, ou de regarder l'émission Télé Ham-Chat pour commander quelques costumes ridicules à souhait. Tout se monnaye ici en graines de tournesol, et vous pourrez à loisir vous en procurer en explorant les diverses zones du parc.

Hamtaro : Ham Ham Games
Super le costume que je viens d'avoir.
Les jeux se déroulent sur 7 jours au terme desquels vous aurez accompli, brillamment ou non, une quinzaine d'épreuves. La liste comprend le sprint 100 mètres, le tournoi de tennis, le lancer de marteau, le plongeon, le beach-volley, la course de haies, l'équitation sur des espèces de chocobos qui doivent être de simples poussins, le saut à la perche, le tir de carottes, l'épreuve de quatre nages, le tir à l'arc, la voile, le triple saut, la natation synchronisée et le marathon. A l'issue de ces épreuves, vous pourrez admirer la cérémonie de clôture et comparer votre score final avec celui des autres équipes.

Hamtaro : Ham Ham Games
Match de beach-volley.
Concrètement, les épreuves font preuve d'une simplicité enfantine. Le jeu s'adresse bien évidemment aux plus jeunes, et ceux-ci n'auront aucun mal à comprendre le fonctionnement de chacune des épreuves, des entraînements étant proposés avant chaque compétition. Malgré tout, on est parfois surpris par la difficulté de certaines d'entre elles, à cause d'un timing souvent extrêmement pointu ou d'une précision approximative. Les matches de tennis et de beach-volley sont relativement lourds à jouer, et les autres épreuves manquent bien souvent d'intérêt. Les quinze jeux proposés étant donc plutôt limités, seule la dimension irrésistible de l'univers de Hamtaro parvient à nous convaincre d'aller jusqu'au bout, ce qui se fera en un peu plus d'une heure.

Hamtaro : Ham Ham Games
Le tennis comme vous ne l'avez jamais vu.
Le soft séduit pourtant avec des visuels mettant en valeur les personnages de dessin animé, la taille des sprites étant particulièrement imposante et les animations reprenant allègrement les codes du manga avec des yeux énormes remplis d'étoiles. Les plus jeunes prendront sans doute le temps d'interroger régulièrement les personnages pour connaître les préoccupations des Ham-Ham et partir à la recherche des graines de tournesol éparpillées dans le parc. A long terme, ils pourront également tenter de collectionner l'ensemble des costumes proposés, et pour cela devront faire des échanges avec leurs amis via le câble link. La difficulté de chaque épreuve étant paramétrable, ils ne devraient pas non plus être rebutés par les challenges proposés, mais le jeu ne les tiendra malgré tout en haleine pas plus de quelques jours. Globalement, ce nouveau Hamtaro déçoit en proposant un contenu franchement limité, un plaisir de jeu absent et une durée de vie qui laissera les adeptes de Ham-Ham Heartbreak sur leur faim.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Toute en rondeur et colorée, la réalisation traduit bien l'esprit naïf de la série en proposant des sprites énormes et bien animés qui feront craquer les fans du petit hamster. Après, il faut avouer que ça reste assez limite pour de la GBA.

  • Jouabilité 13 /20

    Les épreuves sont certes très accessibles et bien expliquées, mais celles-ci sont beaucoup trop simplistes pour pouvoir en retirer un quelconque plaisir de jeu. On se force à aller jusqu'au bout pour découvrir toutes les épreuves, et on peste contre un timing souvent trop contraignant ou une précision toute relative.

  • Durée de vie 7 /20

    Si l'on se contente de faire uniquement le tour des 15 épreuves proposées, on boucle le jeu très rapidement. Les plus jeunes prendront peut-être la peine de discuter avec les différents personnages, de rechercher des graines ou de collectionner un maximum de costumes en faisant des échanges avec leurs amis, mais ils en seront certainement lassés au bout de quelques jours seulement.

  • Bande son 12 /20

    On a beau pouvoir choisir sa musique dans le studio, difficile d'en trouver une un tant soit peu supportable. Pas de doute, on reste bien dans l'esprit de la série.

  • Scénario 10 /20

    Cette fois, ce ne sont pas les préoccupations des Ham-Ham qui pourront vous motiver. Le soft se résume à une vaste compétition qui s'étale sur cinq jours de la manière la plus prévisible qui soit.

Est-il vraiment nécessaire de s'insinuer dans l'intimité des hamsters qui vaquent joyeusement à de nouvelles occupations estivales ? Humains nous sommes, humains nous resterons, alors mieux vaut se tourner vers un soft multi-épreuves plus classique que de s'incruster au milieu des poussins et des rats des champs. Plus sérieusement, même si vous ne pouvez vous empêcher de craquer pour la bouille adorable de Hamtaro, vous constaterez vite que le plaisir de jeu est malheureusement absent de ce Ham-Ham Games.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2004 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 22/07/2004
Gameboy Advance Sport Alpha Dream Nintendo Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce