Menu
Crash Bandicoot : Fusion
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Crash Bandicoot : Fusion sur GBA /

Test Crash Bandicoot : Fusion sur GBA du 28/06/2004

Test : Crash Bandicoot : Fusion
GBA
Crash Bandicoot : Fusion
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

Comment remettre sur pied une série en légère perte de vitesse ? Et pourquoi pas en l'associant à une autre série elle aussi en perte de vitesse. Crash, Spyro, ramenez vos fesses. Par les liens sacrés du marketing, je vous unis pour le meilleur, et le moins bon. Vous pouvez embrasser le marsupial.

Crash Bandicoot : Fusion

Plutôt destiné à la bande dessinée ou aux séries télé, le cross-over se fait bien rare dans les jeux vidéo. Pour ainsi dire, il n'y a guère que les jeux de baston qui se permettent de mélanger indépendamment les séries dans le but d'offrir un panel de combattants bien variés. Aujourd'hui, Crash et Spyro tentent quand même un rapprochement pour combattre le mal côte à côte. De cette union sont nés deux jeux. Crash Bandicoot : Fusion d'un côté, Spyro : Fusion de l'autre. Que l'on soit plutôt marsupial ou plutôt dragon, on s'orientera naturellement vers l'un ou l'autre. Logique. Les différences entre les deux jeux se comptent sur les doigts d'une patte avant de panda adulte. Globalement, il n'y a que le héros et les niveaux de jeu qui changent. Pour Crash Bandicoot : Fusion - celui qui nous intéresse aujourd'hui - c'est évidemment Crash qui occupe le devant de la scène.

Crash Bandicoot : Fusion
Mangez des pommes comme disait l'autre.
La construction du titre repose sur un principe extrêmement simple : une succession de petites épreuves avant confrontation finale contre Cortex et Ripto, les deux vilains associés pour l'occasion. Crash Bandicoot : Fusion se découpe en 4 niveaux principaux et en une vingtaine d'épreuves de longueur et de difficulté bien diverses. Globalement, on retrouve toujours les mêmes défis dans des décors différents. Un coup, il s'agit de détruire des caisses en temps limité, ailleurs il faut naviguer sur une rivière piégée, dégommer des ennemis à bord d'un char, traverser un niveau à dos d'ours polaire ou traverser une cave agrippé à une chauve-souris. Même si on peut regretter qu'il n'y ait qu'un nombre très restreint de niveaux et d'épreuves, on peut reconnaître que le jeu offre une bonne diversité d'épreuves et donc de gameplay. Ca c'est chouette !

Crash Bandicoot : Fusion
Ho hisse ! Une carte à gagner si vous parvenez à soulever les haltères.
Cela dit, les épreuves variées ne cachent pas le gros défaut du jeu : sa durée de vie extrêmement faible. Il ne faut pas plus de deux malheureuses heures pour venir à bout de tous les défis et boucler le mode histoire ! Pour combler ce cruel désagrément, la cartouche inclut trois mini-jeux à essayer à plusieurs (l'un d'eux ne nécessite qu'un seul exemplaire du jeu). Ces jeux sont certes amusants, mais pas ultimes non plus puisqu'il s'agit essentiellement d'affronter les autres dans des arènes fermées. Toujours pour essayer de relancer sa durée de vie, Crash Bandicoot : Fusion propose enfin un système de cartes à collectionner. Ces cartes doivent être achetées dans des boutiques ou trouvées au hasard des niveaux. Classées suivant leur rareté, vous pourrez ensuite les échanger avec un autre joueur via le câble Link et, comble d'allégresse pour le collectionneur qui sommeille en vous, récupérer des cartes exclusives à Spyro : Fusion !

Crash Bandicoot : Fusion
Crash contre Ripto. Un face à face inédit.
Outre la satisfaction de les posséder toutes, signalons que ces cartes permettent d'inclure de nouveaux personnages aux modes multijoueurs ainsi que des codes de triche pour le jeu solo. Joie, bonheur et futilité. Doté d'une réalisation de haute volée, comme c'est souvent le cas avec Crash, le gros défaut reste donc cette durée de vie. Tout est mis en oeuvre pour la rallonger, mais en vain, rien n'y fait. La fin arrive trop vite et on se lasse rapidement des modes supplémentaires (multijoueur et collection de cartes). Peut-être aurait-il fallu regrouper en une seule cartouche Spyro : Fusion et Crash : Fusion afin de doubler le nombre d'heures de jeu. Là, Cela aurait été déjà plus intéressant.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Fidèle à lui même, Crash revient tout beau tout propre. Les graphismes sont d'excellente facture, dommage que de lourds ralentissements interviennent dans certains niveaux.

  • Jouabilité 16 /20

    Rien à redire sur la jouabilité des différents niveaux, tout est impeccable, et assez diversifié pour assurer un bon gameplay.

  • Durée de vie 8 /20

    Ouille, ouille, ouille. Terminer le jeu en moins de deux heures, ce n'est pas vraiment un gage de satisfaction. Reste les modes multijoueurs ainsi que les cartes à collectionner... Mouais...

  • Bande son 14 /20

    La série Crash a réellement une forte identité musicale. L'utilisation de percussions tropicales et de rythmes "à la cool" domine clairement la partition. On retrouve aussi les bruitages communs à tous les jeux du marsupial.

  • Scénario /

    -

Quel dommage que la durée de vie soit si faible... Si on s'amuse pendant les épreuves, le plaisir est de trop courte durée et l'envie de jouer à plusieurs finie même par s'estomper. L'idée d'associer Crash et Spyro n'est pourtant pas mauvaise et peut-être qu'une suite, plus conséquente cette fois, permettra de rectifier le tir.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 28/06/2004
Gameboy Advance Plate-Forme Vicarious Visions Vivendi Universal Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live