Menu
Volleyball Challenge
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Volleyball Challenge sur PS2 /

Test du jeu Volleyball Challenge sur PS2

Test : Volleyball Challenge
PS2
Volleyball Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2004 à 18:00:00
2/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.7/20
Partager sur :

Si OuiOui évolue au pays des jouets, il est des développeurs qui se sont perdus au pays des daubes. Un monde merveilleux et bigarré, dont l'une des régions est faite de couleurs criardes, de formes mal définies et d'ennui profond (un peu comme chez OuiOui en fait). C'est justement de cette région que nous vient Volleyball Challenge et il va retourner chez lui par le premier charter d'ailleurs.

Volleyball Challenge

Le volley, l'air de rien, est une discipline bien difficile à retranscrire dans un jeu vidéo. Et ça, ça ne va pas changer grâce à Volleyball Challenge en dépit d'une sombre tentative pour proposer un semblant de gameplay original. La première chose qui choque l'esthète qui sommeille en chacun de nous (même si chez certains il ronfle comme un sonneur) quand on lance le jeu, c'est son extrême laideur qui suinte par tous ses pores dès l'apparition des premiers menus. On dirait un jeu PSOne, et pas un beau, un moche. Couleurs criardes, menus grossiers, bouh, va te cacher t'es vilain ! Et bien sûr, cette laideur se confirme une fois dans le jeu, j'en ai encore la rétine toute retournée moi. D'ailleurs, avec ces couleurs qui flashent, je souffre d'un violent problème de persistance rétinienne qui m'a imprimé une image du jeu au fond de l'oeil. Quand on vous dit qu'on fait un métier dangereux et difficile.

La seconde étape de cette initiation consiste à choisir son joueur et là, surprise, ils sont tous jumeaux. En faisant défiler les modèles, on se rend compte qu'il s'agit toujours du même personnage mais après des passages successifs chez le coiffeur. Bon c'est marrant 5 minutes mais c'est quand même super moyen tout ça.

Volleyball Challenge
On a droit à une série de jeux idiots pour se perfectionner.
Le troisième point susceptible d'engendrer l'étonnement : la lenteur du jeu. On a véritablement l'impression de regarder une retransmission au ralenti. Ce qui me permet d'avancer en quelques secondes que le point fort du jeu, ce ne sera pas les sensations extrêmes. Il est donc temps de parler gameplay car finalement, cette lenteur a une raison d'être (comme quoi, il y une finalité à toute chose). Le gameplay de Volleyball Challenge est pour le moins surprenant. En fait, on n'a pas besoin de placer les joueurs, ça, c'est pas notre affaire. On se contente dans un premier temps de regarder le ballon arriver vers nous, dès qu'il devient rouge, hop, on appuie sur X pour le réceptionner. Ensuite, on passe au niveau supérieur. Avant d'appuyer, on choisit le type de coup qu'on va effectuer d'une pression sur la croix directionnelle. Selon la direction pressée, on fera un retour direct, une passe etc. Simple dans l'idée. Quelque part, il doit même y avoir une intention visant à élaborer un jeu plein de finesse ou un truc comme ça. Tss, dans tes rêves ouais !

Volleyball Challenge
Bon timing.
Parce que dans la pratique, si les débits sont laborieux, une fois qu'on a finalement compris comment ça marche, le gameplay n'a aucun intérêt tant il sonne creux. C'est soit bien trop simple, soit complètement irréalisable. Car si on appuie sur X trop tôt ou trop tard, le coup est raté. Seulement lorsque la balle arrive "vite" ou qu'elle parcourt une courte distance (pendant une passe), il est quasiment impossible de la voir virer au rouge. Donc le jeu est au choix complètement soporifique (bien qu'il ne soit pas évident de dormir en contemplant ce spectacle de couleurs vives et de formes aiguës) ou affreusement frustrant. Enfin bref, Volleyball Challenge, c'est grave la loose quoi.

Les notes
  • Graphismes 1 /20

    J'ai réellement cru qu'il s'agissait d'un jeu PSOne, et pourtant que nenni. Je pense que tout est dit. Toutes ces formes grossières, ces couleurs vives, tout cela n'est pas sans rappeler certains abominables jouets d'éveil qu'on impose à nos pauvres poupons. Quoi qu'est-ce que je raconte ? Mais ce que je veux.

  • Jouabilité 2 /20

    Dans le fond, il doit y avoir un truc pas bête dans le gameplay... mais alors vraiment au fond, sous la couche de mollesse, de fadeur, de manque d'intérêt, de maniabilité à revoir et d'ennui total et absolu recouvert.

  • Durée de vie 3 /20

    On tient péniblement une heure. Je vous avouerait que j'ai pas fait beaucoup d'efforts pour rester plus, en même temps, je suis pas le seul a pas avoir fourni d'effort sur ce jeu.

  • Bande son 5 /20

    Une bande-son à l'image des graphismes : dangereuse pour la santé avec ses insupportables musiques qui recouvrent presque complètement des effets de toute façon bien nases.

  • Scénario /

Oh ben en voilà une belle bouse. C'est aussi horrible à voir qu'à pratiquer. Alors il parait que c'est justifié par un prix défiant toute concurrence : 20 euros. Ben à mon avis le vrai défi, c'est de trouver un concurrent qui puisse faire pire, pas moins cher.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2004 à 18:00:00
2/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.7/20
Mis à jour le 23/06/2004
PlayStation 2 Sport 505 Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020