Menu
RalliSport Challenge 2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / RalliSport Challenge 2 sur Xbox /

Aperçu RalliSport Challenge 2 sur Xbox du 20/04/2004

Preview : Rallisport Challenge 2
Xbox
Partager sur :

En rêvant au futur OVNI vidéoludique que sera à n'en point douter Disgaea, tout en regardant en boucle les dernières bandes-annonces de Hellboy (Guillermo je t'aime ! !), Spider-Man 2 et Van Helsing, je n'ai vraiment pas vu arriver Rallisport Challenge 2. Ne connaissant pas le premier épisode (et oui les enfants, on a beau aimer les jeux vidéo et la pop culture, nous n'en avons pas pour autant touché toutes les pierres qui la constituent), je m'y suis essayé en toute sérénité, et si je puis me permettre, Microsoft tient là un putain de bon jeu pour sa Xbox ! ! !

Si Microsoft ne compte nullement opérer un virage à 180° (au frein à main) par rapport au premier Rallisport Challenge, en cela que la réalisation du soft reste similaire au premier opus, tout comme ce que l'on y trouve (ou presque), il est tout de même stupéfiant de constater le potentiel fun de ce jeu. Très intelligemment, Rallisport Challenge 2 mise avant tout sur un aspect Arcade et ne concourt pas dans la même catégorie que Colin McRae Rally 04. Dès lors le soft devient complémentaire du titre de Codemasters, tout comme Silent Hill peut l'être à Resident Evil, et si vous aimez les jeux de caisse, et plus particulièrement les titres de rallye, vous pourrez sans aucune appréhension acquérir Colin 04 et le bijou de Microsoft lors de sa sortie, mais je m'emballe...

Rallisport Challenge 2
Ne vous laissez pas distraire par la beauté des décors.
Laissant de côté le mode Xbox Live que nous n'avons pu encore tester et les sempiternels Contre La Montre, Course Libre, etc. et intéressons-nous au mode Carrière du titre. Commençons tout d'abord par saluer l'intelligence qui régit la structure de ce mode en tout point magnifique. Le titre s'appuie ainsi sur trois modes de difficulté, chacun d'eux ayant sa propre armature composé de plusieurs challenges. Si on retrouve parmi ces derniers l'inévitable championnat de rallye composée de plusieurs courses où vous évoluerez seul sur la route, on aura également la joie de retrouver d'autres challenges bien pêchus comme des épreuves s'apparentant aux Spéciales des Rallye (vous vous retrouvez face à un adversaire et devrez courir en parallèle sur une piste fermée), des courses lorgnant plus vers l'Indy (de par les voitures que vous conduisez) où vous devrez tourner sur deux tours en compagnie de plusieurs pilotes adverses, des challenges oscillant entre le rallye et le dernier mode nommé, etc. Bref, la variété des challenges s'appuie constamment sur une ambiance rallye (forcément), mais n'en reste pas moins agréable et évite la lassitude. Mais plus que les challenges, c'est bien la façon dont on avance dans le titre qui est très ingénieuse.

Rallisport Challenge 2
Houlà, houlàà, houlààà...
Si vous devrez toujours gagner des championnats pour passer à une autre épreuve, le fait est que certains « niveaux » ne seront accessibles qu'en obtenant un nombre de points précis ou bien en remportant un certain objectif. De ce fait, on prend un réel plaisir à enchaîner les épreuves en les sélectionnant comme on le désire (celles-ci constituant une espèce d'arbre organisé autour de ramifications), jusqu'à un certain niveau, en fonction de votre nombre de points par exemple. Le gros plus du jeu est aussi d'offrir au joueur sur toute la durée du mode Carrière un franc dépaysement, les épreuves se déroulant dans des endroits disparates tels que la campagne anglaise, les forêts luxuriantes de l'Argentine, d'immenses canyons américains, et bien plus encore. La conduite restera sensiblement la même en cela que l'art du dérapage, tout simplement jouissif, sera à mettre en exergue pour gagner la plus petite seconde. Par contre n'allez pas croire que la maniabilité n'évoluera pas en fonction du véhicule piloté puisque le soft vous mettra derrière le volant de dizaines et de dizaines de bolides des années 80 à nos jours, une fois encore un gros point positif pour Rallisport Challenge 2 qui misera plus que jamais sur un potentiel fun ENORME ! !

Rallisport Challenge 2
Les véhicules sont très différents et leur puissance associée également.
Maintenant, en l'état, le jeu a contre lui plusieurs problèmes. Si les voitures se déforment en temps réel (capot qui vole, vitres qui explosent, portes arrachées, pare-chocs ayant une nette propension à racler le sol..), disons que cet aspect est trop appuyé et que le moindre choc provoque un démembrement en règle de votre voiture, sympa au demeurant, ceci devient un peu risible et déstabilisant même pour un titre tourné vers l'Arcade. Ensuite, on note pas mal de baisses de frame rate (surtout quand le jeu doit afficher plusieurs éléments) et un énorme clipping à l'image de la course se déroulant dans le canyon où une centrale électrique apparaît comme par enchantement. On note aussi que le degré de tolérance quand on fait du hors piste n'est pas très étudié. Il m'est en effet arrivé sur certains circuits de prendre de petits « raccourcis » pour gagner un peu temps sans que ceci ne soit pénalisé. A l'inverse, il arrivait très souvent, qu'à l'approche d'un virage à 180°, je ne puisse couper ledit virage, le fait de mordre de la plus petite façon qui soit signifiant automatiquement un replacement automatique sur la piste par la console, un peu étrange. Terminons enfin avec une IA qui avait parfois des ratés (avec des adversaires plantés contre un arbre et ne voulant plus repartir) sans que ça soit par contre monnaie courante.

Des défauts, Rallisport Challenge 2 en a, mais il est clair que ces problèmes ne devraient plus être de la partie lors de la version finale. Compte tenu qu'on devra malgré tout se montrer prudent, ce titre m'a amusé comme pas deux. Energique (seul ou à plusieurs), astucieux, prenant, il fera bon humer la gomme brûlée et la poussière en Mai prochain, date de sortie du soft dans l'hexagone. Pour ma part, je trépigne d'impatience et m'en vais de ce pas terminer le mode Carrière en Normal.

Mis à jour le 20/04/2004
Xbox Course Sport Microsoft Digital Illusions
Commander RalliSport Challenge 2
Xbox
28.50 €
Xbox
29.89 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019