Menu
RalliSport Challenge 2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rallisport Challenge 2
Xbox
RalliSport Challenge 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2004 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Tous les prix
Prix Support
19.52€ Xbox
28.50€ Xbox
Voir toutes les offres
Partager sur :

La recette de Rallisport Challenge 2 est incroyablement simple. Vous prenez le deuxième opus d'une série de jeux de courses orientée arcade. Vous rajoutez par rapport au premier épisode des caisses, des circuits et des modes de jeu. Ensuite vous améliorez le moteur graphique pour donner au joueur quelque chose de grandiose, vous peaufinez le gameplay et arrive ce qui doit arriver, vous obtenez un pur chef-d'oeuvre du genre.

Rallisport Challenge 2

Si il y a quelques semaines, Rallisport Challenge 2 m'avait fait une grosse impression malgré quelques défauts visibles sur la preview, autant vous dire tout de suite que la version finale gomme tout ce que je lui avais reproché à l'époque et frôle tout simplement la perfection. Il est ainsi étonnant de voir la qualité intrinsèque de ce titre et de se rendre compte avec quelle intelligence il a été construit. Il est certain en évoluant dans le jeu que les développeurs de Digital Illusions sont autant des passionnés, des joueurs que des petits génies du clavier. Oui, je me permettrai d'encenser le titre puisqu'il le mérite amplement en étant pour un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu de rallye de la Xbox, rien de moins ma bonne dame.

Rallisport Challenge 2
Les volutes de poussière sont parfaitement rendues, tout comme le reste des effets spéciaux.
Maintenant mettons cartes sur table en faisant l'inévitable comparaison avec Colin McRae Rally 4. Et bien c'est clair dès le départ, Rallisport challenge 2 ne joue pas vraiment sur le même tableau. Là où le soft de Codemasters mise sur un aspect simulation plus ou moins poussé, le titre de Digital Illusions se veut ainsi orienté arcade avec un gameplay simple d'accès, des voitures répondant au quart de tour et une approche délectable pour qui veut profiter d'un jeu dès les premières nano-secondes. Rallisport Challenge 2 c'est avant tout un concentré de plaisir qu'on retrouve au travers des modes de jeux du titre : Course libre, Contre la montre, modes multi (à 4 joueurs en splitté, en LAN ou à 16 joueurs à l'aide du Xbox Live) et Carrière. Je ne reviendrai pas en détail sur les trois premiers challenges (le multi étant lui bien sympa même si on perd en qualité graphique et en rapidité surtout en online) pour m'attarder une fois de plus sur le mode Carrière.

Rallisport Challenge 2
Ce genre de bolide demande du doigté !
Si nous n'avons rien de neuf à ce niveau depuis la preview je me permettrai malgré tout de vous réexpliquer le principe de fonctionnement dudit mode. Tout débute par le choix de difficulté, ce dernier induisant des challenges divers au sein du mode. Une fois choisi votre niveau (parmi 3 choix possibles, un quatrième étant à débloquer), vous vous retrouverez devant un espèce d'arbre généalogique aux multiples ramifications où fleuriront les challenges. Ces challenges sont de plusieurs sortes (spéciales, rallye, courses beaucoup plus arcades où vous vous retrouverez à courir avec d'autres concurrents sur une piste fermée…) et vous aurez deux moyens de les débloquer au fur et à mesure de votre progression. Certains se débloqueront en effet une fois que vous aurez acquis un nombre de points suffisant (en engrangeant des points après vous être placé en bonne position à l'issue d'un challenge, qui je le précise est souvent constitué de plusieurs courses) et d'autres seront uniquement accessibles quand vous aurez terminé un challenge bien précis. Le principe est génial et vous avez une certaine liberté dans votre parcours sachant que vous pouvez choisir de faire tel challenge avant un autre dans la limite des challenges débloqués car il est à noter qu'un challenge terminé peut en débloquer trois, qu'un des trois suivants pourra en débloquer deux autres, etc. Rien ne vous empêchera par ailleurs de revenir en arrière et de choisir le type de course qui vous parle le plus ou de recommencer un challenge terminé pour essayer de finir le tout en meilleure position et ainsi obtenir plus de points. La difficulté est parfaitement gérée et si les modes Facile et Normal demeurent simples, le mode Difficile est très chaud, les pilotes étant très hargneux et les temps à battre d'un haut niveau.

Rallisport Challenge 2
Le mode Carrière est admirablement construit et évite tout ennui.
Le mode carrière est donc bien pensé puisqu'en plus des différents types de courses qui le constituent, le tout est parfaitement dosé et il est impossible de s'ennuyer sachant qu'en plus de la diversité des challenges, les voitures associées différeront énormément. De bolides dernier cri (Subaru Impreza, Peugeot 206, Citroen Xara T4…) aux voitures du début des années 80, la conduite change radicalement et c'est un pur bonheur de dompter tous ces monstres de puissance. Le gameplay est d'ailleurs un pur régal. Les voitures se laissent diriger au millimètre près, les dérapages sont jouissifs tant ils sont simples à maîtriser et si la conduite sur verglas reste des plus ardues car acceptant très mal le moindre écart, on s'habitue rapidement à la maniabilité. Après comme je le disais plus haut, vous aurez affaire à des modèles de véhicules bien distincts et ceci s'en ressentira sur votre façon de piloter. Vous penserez bien par exemple qu'un bolide de 1978 sera bien moins prompt à prendre un virage à 180° qu'une Mitsubishi Lancer mais en contrepartie la première voiture nommée sera une bombe de puissance qui avalera les kilomètres en ligne droite à la vitesse de la lumière. Le tout demande donc un temps d'adaptation pour maîtriser tous les voitures présentes dans le jeu. Ceci dit, le mot d'ordre étant le plaisir de conduite, vous devriez en ressortir grandi et revenir constamment au jeu en essayant chaque bolide pour en faire ressortir tout le potentiel latent. C'est d'autant plus évident que la vitesse d'animation est excellente, qu'on ne retrouve quasiment plus de baisse de frame rate et que l'IA des concurrents a été légèrement revue, ceux-ci ne restant plus bloqués contre un arbre, dans un fossé, sans essayer de repartir.

Rallisport Challenge 2
La vue intérieure reste jouable et question sensations, inutile de dire que ça en jette.
Et même si le gameplay est le point le plus important d'un jeu de caisses, les développeurs se sont sûrement demandés s'il ne serait pas sage de partir sur un graphisme léché en donnant aux joueurs des décors variés, détaillés, baignés par la créativité. Aussitôt dit, aussitôt fait et c'est par un beau matin que les graphistes de Rallisport Challenge 2 engendrèrent les 90 circuits du jeu au beau milieu d'un désert américain, de forêts que l'Argentine ne nous avait jamais dévoilées, d'une Angleterre faite de lacs, de route jonchées de feuilles mortes, d'une Suède fouettée par les tempêtes de neige… Oui, Rallisport Challenge 2 est superbe, oui c'est un des plus beaux jeux de caisse qu'il m'a été donné de voir et oui, les développeurs ont effacé les défauts entraperçus dans la preview, notamment le clipping omniprésent. Ainsi on reste pantois devant les superbes effets (de lumière, de poussière) ou les déformations de caisses, très détaillées bien que toujours trop appuyées et un peu surréalistes. La bande-son est du même acabit avec des bruitages bien réglés et des musiques nerveuses comme pas deux.

En somme, si vous n'avez pas encore compris, RSC 2 est un de mes gros coups de cœur du moment. Graphiquement superbe, très maniable, une variété des challenges amenant un plaisir continuel, une durée de vie excellente (même si on en veut toujours plus ! !), il est inconcevable de laisser passer ce titre si tant est que vous soyez réceptif à la qualité et aux courses marinées dans l'arcade. Un chef-d'œuvre pétri d'amour et de passion, bravo messieurs de Digital Illusions, je vous tire mon chapeau.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les décors sont nombreux, superbes (malgré pas mal de traces d'aliasing), noyés sous de sublimes effets spéciaux et des conditions météorologiques très bien retranscrites à l'écran. La modélisation des bolides est excellente et si les déformations des voitures sont exquises, elles n'en restent pas moins un peu trop fantasques mais bon arcade is arcade !

  • Jouabilité 17 /20

    Un régal tout simplement. La conduite est un modèle du genre et alors que chaque bolide dispose de réactions propres, vous n'aurez qu'une envie qui sera de maîtriser à la perfection chaque véhicule. L'art du dérapage est délectable et toutes les vues demeurent jouables. On apprécie à ce titre de retrouver une vue extérieure supplémentaire depuis la preview, un peu plus en retrait, qui nous donne une meilleure vue d'ensemble.

  • Durée de vie 16 /20

    Le mode Carrière se dote de trois niveaux de difficulté (+ 1 à débloquer), chacun étant synonyme d'épreuves différentes. Il est ainsi impossible de décrocher une fois un « championnat » commencé et si vous y arriverez il vous restera encore les autres modes de jeu afin de battre vos propres records ou pour affronter amis (en splitté ou en LAN) ou parfaits étrangers via la Xbox Live qui gère jusqu'à 16 joueurs.

  • Bande son 15 /20

    Les bruitages sont fidèlement reproduits et les musiques donnent dans le rock blindé, idéal pour se mettre dans l'ambiance.

  • Scénario /

Un titre qui se nourrit de la passion de développeurs qui aiment assurément ce qu'ils font ! Mélange de beauté et de maniabilité, Rallisport Challenge 2 peut prétendre à mon sens au titre de meilleur jeu de rallye (orienté arcade) de la Xbox et trônera à ce titre sans aucune difficulté au sommet de la chaîne vidéoludique aux côtés de Colin McRae Rally 04. Une oeuvre d'exception que vous ne lâcherez pas avant d'en avoir complètement fait le tour.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2004 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 18/05/2004
Xbox Course Sport Microsoft Digital Illusions
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce