Menu
Le Chat Chapeauté
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Chat Chapeaute
Xbox
Le Chat Chapeauté
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Connaissez-vous le Chat Chapeauté ? Non, pas le chat botté, le Chat Chapeauté ! Avec un chapeau, quoi. Non ? C'est normal après tout puisque ce personnage imaginaire n'avait jusqu'alors jamais traversé l'atlantique, se contentant de vivre pleinement sa popularité aux Etats-Unis. A l'occasion du long métrage qui va bientôt débarquer chez nous, et du jeu qui est pour sa part déjà disponible, il est grand temps de faire les présentations. Chers lecteurs, voici le Chat Chapeauté. Chat Chapeauté, voici les lecteurs.

Le Chat Chapeaute

Créé par le Dr. Seuss, le même auteur que le Grinch, le Chat Chapeauté roule sa bosse depuis déjà des dizaines d'années dans des livres pour enfants outre-atlantique. Grâce à un humour souvent très loufoque, et à un véritable talent pour rendre compliquée une situation toute bête, le chat est surtout apprécié des parents lorsqu'il s'agit de trouver des histoires courtes et amusantes à lire à leur bambins, le soir au moment de les coucher (ne riez pas, j'y ai eu droit !). L'animal aurait pu rester à jamais un personnage de papier (et de série animée comme je viens de l'apprendre) mais non, il a fallu que l'idée d'une adaptation cinématographique émerge quelque part à Hollywood pour que l'on voit le chat devenir réalité, avec de vrais poils et un vrai chapeau ! Pour la petite info, si c'est Jim Carrey qui s'était grimé en Grinch pour les besoins du film, c'est cette fois Mike "Austin Powers" Myers qui endosse le costume. Comme toujours, qui dit film, dit forcément jeu vidéo. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un film pour enfants.

Le Chat Chapeaute
Les fausses notes font mal. Et pas seulement aux oreilles !
Le jeu met donc en scène le fameux chat qui va devoir, si j'ai bien compris le scénario, réparer ses bêtises et poursuivre un vilain monsieur dans dix niveaux représentant autant de parties d'une maison. Première constatation, le titre s'inspire tant qu'il peut de jeux comme Pandemonium et Klonoa avec des niveaux ressemblant à de longs tracés qu'on se voit obligé de suivre, comme fixé sur des rails. S'ils sont bien construits, ces mêmes niveaux ne sont pas non plus d'une originalité folle, on y retrouve tous les gros clichés du genre plate-forme. Mais bon, pour qui aime ça, il n'y a pas de problème, ça fonctionne bien.

Le Chat Chapeaute
Bidule détient une clé.
Tout comme Klonoa, le chat peut enfermer ses ennemis dans des bulles pour les trimballer derrière lui et s'en servir ensuite comme projectile. Le principe est cependant moins poussé que dans le titre de Namco puisqu'avec le félin, il est impossible d'utiliser les bulles pour autre chose que pour l'attaque. Pas moyen donc de faire des doubles-sauts en propulsant une bulle sur le sol. Du coup, on fait toujours un peu la même chose, bien que parfois, il faille un certain type de bulle pour avancer. Chaque zone comprend un niveau bonus qui ne devient accessible qu'après avoir trouvé quatre clés dans le niveau principal. Ces zones se présentent sous la forme de courses. On est alors poursuivi par un objet quelconque ou par de l'eau dont le niveau n'a de cesse de monter.

Le Chat Chapeaute
Au secours, je suis dans une bulle !
En fait, le jeu n'a vraiment rien d'original en soi (même les combats contre les boss sont du réchauffé). C'est seulement l'ambiance générale et la bonne humeur du chat qui lui apportent un certain cachet personnel. Tout l'univers loufoque de l'animal est effectivement plutôt bien retranscrit grâce notamment à l'apparition de quelques personnages de la série (Bidule 1 et Bidule 2 notamment) et à l'utilisation d'une palette de couleurs extrêmement vives. Toute bande-son respecte elle-aussi la licence du Chat Chapeauté. Oui, j'en suis concient, vous vous demandez sûrement comment une bande-son pourrait coller avec un livre qui par définition ne fait pas de bruit... Et bien, je n'ai pas de réponse. Je sais juste que ça colle. Le félin parle beaucoup pendant la partie, et il ne manque jamais une occasion de faire un jeu de mot ou un commentaire sur la situation. Il est vrai que ça tombe parfois à côté, mais généralement, c'est plutôt bien senti. Disons que le doublage y est aussi pour beaucoup. Etant un grand fan d'Emmanuel Curtil qui double de nombreux acteurs (dont Mike Myers) je ne pouvais qu'apprécier sa participation au jeu. Côté musical, c'est aussi en accord avec ce que l'on attendait d'un tel titre.

Mais au fait, qu'attendait-on réellement de lui ? En fait, pas énormément et c'est peut-être pour cela que ça marche finalement. Pas vraiment original puisque calqué sur Klonoa, mais tout de même efficace puisque bien calqué, Le Chat Chapeauté pourra donc très bien convenir à ceux qui cherchent un jeu de plate-forme sympa et sans grande prétention.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    C'est assez moyen graphiquement, mais ça colle bien à l'esprit du Chat Chapeauté. Les visages des personnages méritent de plus une mention spéciale pour leur ressemblance avec les acteurs du film. Le reste est assez cubique mais toujours très coloré. En ce qui concerne l'animation, rien de particulier à signaler.

  • Jouabilité 13 /20

    Le gameplay puise abondamment dans celui de Klonoa. C'est donc assez classique mais force est de reconnaître que pour un jeu de plate-forme, ça tient la route.

  • Durée de vie 11 /20

    Le niveau de difficulté ne se montre vraiment pas élevé. Vous aurez tôt fait de voir le bout des dix niveaux.

  • Bande son 14 /20

    Avec des voix françaises en accord total avec le film et des musiques tout aussi sympathiques, l'ambiance sonore du Chat Chapeauté nous met de bonne humeur.

  • Scénario /

    -

Un nouveau jeu de plates-formes qui n'apporte pas grand chose au genre mais qui saura séduire les joueurs ayant aimé Klonoa, Pandemonium et compagnie.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 2004 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 31/03/2004
Xbox Plate-Forme Vivendi Universal Games Magenta Software
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020