Menu
MX Unleashed
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / MX Unleashed / MX Unleashed sur Xbox /

Test MX Unleashed sur Xbox du 26/03/2004

Test : MX Unleashed
Xbox
MX Unleashed
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 mars 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

C'est marrant ça. Sans être une denrée rares, les jeux de moto savent se montrer assez discrets aussi bien sur consoles que sur PC. Pourtant, dès qu'il y en a un qui sort, on peut être sûr d'en voir un autre débouler dans la semaine, mais chez le concurrent. Ainsi, dans la même catégorie que MTX Mototrax à peine sorti chez Activision, voici MX Unleashed chez THQ. Que peut bien différencier les deux titres ? C'est ce que nous allons essayer de voir.

MX Unleashed

Sans remonter à la genèse des jeux de motocross afin d'éviter de citer le croulant Excitebike, on peut dire que le genre a pris un essor grâce à deux titres lui ayant réellement donné un coup de fouet, parvenant alors à nous faire entrevoir les sensations de la discipline. D'un côté Moto Racer avec son mode motocross, d'un autre le cultissime Motocross Madness qui abolissait les lois de la gravité pour amplifier le plaisir du joueur. Déconnecté de la réalité, le jeu mettait en effet l'accent sur le grand spectacle avec des sauts spectaculaires complètement fous. Si je vous parle de Motocross Madness ce n'est pas pour rien car le studio derrière MX Unleashed, le nouveau titre de THQ, est le même que ce mythique jeu de moto. Depuis la sortie de Motocross Madness, Rainbow Studios n'est pas resté les bras croisés et s'est entre autre attaqué – avec succès – au monde de l'ATV Off Road, mais le voir revenir dans le milieu de la deux nous rend un brin nostalgiques, d'autant que MX Unleashed entretient pas mal de point commun avec son aîné.

MX Unleashed
Concours de souts ! Youpie !!
Effectivement, même sans savoir que Rainbow Studios se cache derrière MX Unleashed, on ne tarde pas à le comprendre. Les modes de jeux sont sensiblement les mêmes et la physique lunaire nous rappelle nos plus beaux vols planés de Motocross Madness. Dès le menu principal, on a donc le choix entre plusieurs modes passant en revue aussi bien des courses indoor et outdoor que du Freestyle dans des environnements d'une "vastitude" à toute épreuve et au relief bien marqué (ceux qui ont joué à Motocross Madness savent de quoi je parle). Il y a aussi un mode carrière qui regroupe tout cela dans un grand nombre de compétitions à la difficulté progressive. Ce mode sera en outre l'occasion de négocier bon nombre de bonus en monnayant les points grappillés durant les épreuves.

MX Unleashed
Ces hauteurs vont rapeller des souvenirs à certains...
Concernant les championnats, il n'y a pas grand chose à dire. Les tracés sont sympathiques et conviennent parfaitement à la discipline. Vallonnés à souhait, la moindre bosse donne lieu à une mise sur orbite que seuls les fans d'arcade sauront apprécier à sa juste valeur. Les concurrents adoptent une conduite pas toujours très fair-play. Ils ne chercheront donc pas forcément à vous dépasser correctement (je regarde s'il n'y a personne, clignotant à gauche, accélération, clignotant à droite, je me rabats), préférant vous désarçonner de votre monture en vous fonçant dessus. Cette pratique est assez rare, mais elle arrive quand même, les cervicales de mon pilote s'en souviennent encore.

MX Unleashed
Une bio intégrale. Enfin, un peu de lecture.
Le mode freestyle a pour sa part hérité d'une petite refonte. Alors qu'il nous lâchait simplement au milieu d'un décor paradisiaque pour le motard en mal de bosses sans autre but que celui de faire les plus belles cascades, cette fois on a droit à plusieurs types de missions qu'il faut aller chercher soi-même, comme un grand. Dans le principe, ça rappelle vaguement le principe de GTA, ou dans un style bien plus proche, celui de MTX Mototrax. Plusieurs types d'épreuves nous attendant ainsi dans le niveau, matérialisés par des halos de couleurs différentes. Il existe plusieurs types d'épreuves, à nous de faire notre marché suivant ce qui nous intéresse, sachant qu'il faut pratiquement tout faire pour passer au niveau suivant. Les objectifs se répartissent donc en catégories, les concours de sauts, la chasse aux points ou les courses. Ces dernières sont d'ailleurs bien marrantes puisqu'elles vous opposent à tout, sauf à des deux roues. Contre un 4x4, un buggy, un hélicoptère ou même un avion, il va falloir se montrer habile du volant pour passer toutes les portes et terminer premier.

MX Unleashed
Impossible de griller les concurrents sur la ligne de départ.
Mais bon voilà malgré la recette restée pratiquement intacte depuis Motocross Madness, il y a quelque chose qui cloche. On ne s'ennuie pas, mais presque. L'aspect arcade est tellement poussé qu'il en nuirait presque au jeu. Si prendre son envol sur des bosses faramineuses peut effectivement s'avérer amusant au début, on finit par s'en lasser et à chaque saut, on éprouve un plaisir moindre que le saut d'avant. Ouais, on va haut, et puis ? Dans le même registre, les figures sont peu spectaculaires car filmées d'assez loin (la caméra reste étonnamment en retrait tout au long du jeu). On se demande donc où se situe le véritable intérêt, ou tout du moins le vrai challenge. S'il y a bien 45 circuits à dévaler, il manque en fait le petit quelque chose qui donne envie de les découvrir. Pour résumer : sympa, mais sans plus.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'aspect visuel colle à l'idée générale que m'aura laissé le jeu. C'est joli mais on peut trouver mieux ailleurs. Les effets de poussière derrière les roues arrières ou les textures au sol auraient par exemple méritée un peu plus de finesse. Les animations sont pour leur part réussies. Le jeu est fluide mais les environnements assez vides.

  • Jouabilité 14 /20

    On prend très rapidement le jeu en main. Peut-être même trop vite à en juger par le peu de challenge proposé. A part ça, toutes les techniques propres à la discipline sont prises en compte (précharge des suspensions, embrayage, répartition du poids sur la machine...). Dommage que sur la durée, le titre se fasse si avare de sensations fortes. Ah oui, mauvais point aussi pour le tutorial, tout en anglais, et uniquement composé de vidéos tournantes. Bouh, c'est nul !

  • Durée de vie 14 /20

    En avançant dans le jeu, on découvre petit à petit les 46 circuits proposés, tous ne sont pas très stimulants d'ailleurs. Le mode freestyle pourra occuper un moment ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles.

  • Bande son 14 /20

    On trouve des bruitages pour le moins crédibles accompagnés de musiques à haute teneur en guitares saturées.

  • Scénario /

    -

Avec Rainbow Studios aux commandes, je m'attendais à un résultat plus enthousiasmant encore. Le jeu est honnête mais il est possible de trouver plus marrant dans le genre. Je pense notamment à MTX Mototrax qui se veut plus complet sur la discipline.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 mars 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 26/03/2004
Xbox Course Sport THQ Rainbow Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce