Menu
Carve
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Carve sur Xbox /

Test Carve sur Xbox du 23/03/2004

Test : Carve
Xbox
Carve
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2004 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
24.71€ Xbox
24.90€ Xbox
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis Splashdown sorti en septembre 2002, le coefficient des marées est retombé à son plus bas niveau sur Xbox. Si on devait donc accueillir comme il se doit le dénommé Carve, ce dernier fera office de simple remou qui n'arriverait même pas à noyer le poisson derrière une facade technologique des plus bluffantes puisque le soft renvoie beaucoup plus aux premiers titres Xbox tant dans la forme que dans le fond.

Carve

Pour ceux qui n'auraient pas décelé au travers de l'accroche de quel type de jeux je viens de vous parler, Carve est une simulation de jet-ski. Le tout mise donc sur le fun immédiat qui se retrouvera (ou plutôt qui devrait se retrouver) par le biais d'une vitesse de pointe ahurissante, de sauts impressionnants et d'une gestion de la course prenant en compte adversaires, vagues et virages serrés pour slalomer entre les bouées jalonnant les parcours.

Carve
Faites attention aux débris qui pourront vous ralentir.
Le titre se veut ainsi totalement tourné vers l'arcade puisque au travers des divers modes de jeu, vous devrez constamment effectuer moult figures qui une fois réussies vous permettront de booster votre vitesse de pointe et ainsi arriver dans les temps. Vous devrez également tenir compte des balises rouges et jaunes qu'on retrouve tout au long des trois tours constituant un circuit. Les bouées vous feront en effet perdre des secondes si vous les contournez du mauvais côté et le nombre d'erreurs étant à ce titre limité (la disqualification pure et simple étant au bout du chemin) vous aurez tôt fait de mesurer de l'importance de ces flotteurs. Tout ceci tient donc du bon vieux classique Wave Race (une référence en la matière) mais malheureusement, Carve ne tient pas ses promesses puisque l'aspect technique du titre joue drôlement contre lui.

Carve
Le jet-ski semble encore plus lourd quand on prend un virage serré.
On en vient d'ailleurs à se dire que les développeurs conscients de ce souci ont essayé de se rabattre sur les possibilités multijoueurs du soft pour palier à un manque certain au niveau des graphismes ou du gameplay. Ainsi, si on retrouve les habituels modes Entraînement (scindé en plusieurs petites épreuves vous permettant de connaître les figures disponibles), Course Rapide, Arcade (de 1 à 4 joueurs) ou Tournoi, on se rabattra rapidement sur le mode qui permet de relier 8 consoles ou sur le Xbox Live. Malheureusement, je dois avouer que vous allez devoir ramer pour trouver quelqu'un de dispo. par le biais du net. Pour information, j'ai laissé la console tourner pendant 4 heures et je n'ai pas pu rencontrer un seul joueur. Poussant le vice jusqu'à essayer le mode multi en splitté, je puis vous dire que ça ne vaut pas tripette. Le rendu de l'eau en prend un coup, la sensation de vitesse est encore moins présente et la visibilité est assez réduite, imaginez dès lors le résultat à trois ou quatre joueurs. Bref, le fun promis n'est pas au rendez-vous et encore une fois les graphismes ne font pas honneur à la Xbox.

Carve
Les figures sont très simples à sortir et augmentent votre jauge de boost.
A ce propos, la première réaction sera la surprise en constatant que le soft semble issu de la première génération de jeux Xbox. Il est en effet surprenant de s'apercevoir que l'aspect graphique de Carve est des plus lacunaires. Passons sur le choix, plutôt restreint des pilotes (qui se monte à 8 ces derniers étant regroupés dans quatre équipes) pour nous attarder sur leur modélisation. Et bien force est de constater qu'elle est on ne peut plus sommaire tout comme celle des jet-skis qui fait pâle figure. Poursuivons avec le rendu des figures très moyen pour en arriver aux décors. Ceux-ci sont sujets à un manque de détails et si les thèmes abordés sont des plus sympathiques (glacier, ville perdue sous une pluie battante, île paradisiaque, etc.), nous étions en droit d'attendre quelque chose de bien plus convaincant. Le rendu de l'eau également est des plus pauvres sachant que la surface de l'eau n'est en fait qu'une succession de reflets, l'élément liquide devenant alors une simple surface réfléchissante sans réelle consistance, ce qui est plutôt ennuyeux vous en conviendrez. On constate bien sûr dans quelques niveaux, une gestion des vagues mais cette dernière ne convainc pas non plus pour être franc.

Carve
En parlant de figures, l'entraînement vous en apprendra un peu plus.
Quid du gameplay me demanderez-vous ensuite ? Et bien le tout est basique et finalement sans grande saveur même si le maniement des jet-skis est agréable, surtout en ce qui concerne les sauts qui se réalisent très facilement. Ce qu'on peut par contre reprocher au soft d'Argonaut est son manque de vitesse et le fait que les véhicules semblent lourds au possible. Pour vous donner un ordre d'idées, les courses de Carve font penser à une "banale" course de voitures, les sensations éprouvées n'étant jamais véhiculées par un quelconque sentiment de liberté propre à ce sport. En ce qui concerne les courses à proprement dites, vous aurez à gérer les remous provoqués par vos concurrents qui vous feront perdre de la vitesse et les figures qui augmenteront votre barre de Rush qui une fois pleine vous permettra de naviguer à toute vitesse.

Carve tient donc plus du vilain petit canard que du potentiel challenger de Splasdown pourtant vieux de quelques années. Ne vous fiez pas aux nombreuses possibilités multijoueur du soft car sans cela vous risqueriez d'être déçu par des courses qui se révèlent encore plus lourdes et sans joie à plusieurs que seul devant son écran de télévision.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les thèmes des décors sont bien pensés mais qu'il est dommage de constater que l'ensemble soit si sommaire. La modélisation des jet-skis et des pilotes est approximative, le rendu de l'eau est moyen et la gestion des vagues minimaliste.

  • Jouabilité 12 /20

    Les figures sortent aisément, mais le maniement des jet-skis semble aussi lourd qu'une voiture ce qui fait que les courses renvoient à n'importe quelle compétition automobile. La sensation de vitesse est loin d'avoir été un souci pour les développeurs et au final on enchaîne les courses sans réelle passion.

  • Durée de vie 12 /20

    Ceci dépend de votre rapport au mode solo ou plus simplement au jeu. Si vous passez outre le manque de sensations et l'aspect graphique un peu limité, vous évoluerez logiquement vers les modes Multi qui boosteront la durée de vie. Dites-vous bien par contre que peu de joueurs semblent être présents via le Xbox Live.

  • Bande son 11 /20

    Une vingtaine de titres techno qui passent bien pendant les courses pour des bruitages à peine audibles...

  • Scénario /

Que ce Carve est moyen au vu de ce qu'on pouvait en espérer. Vendu à un prix de 45 euros (ceci n'influant pas sur la note puisque nous sommes ici pour tester le produit en tant que tel), doté d'un mode LAN, splitté et Xbox Live, le soft d'Argonaut a contre lui bien trop de tares (graphismes légers, maniabilité un peu lourde, manque au niveau de la sensation de vitesse) pour susciter l'intérêt chez les sportifs que vous êtes. Mieux vaut encore se retourner vers un excellent Splashdown, d'autant que ce dernier devrait à l'heure actuelle se trouver à moindre coup dans n'importe quel magasin spécialisé.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mars 2004 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 23/03/2004
Xbox Sport Argonaut Take-Two Interactive
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce