Menu
Disney Cache-Cache Furtif
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Disney Cache-Cache Furtif sur NGC /

Test Disney Cache-Cache Furtif sur NGC du 18/03/2004

Test : Disney Cache-Cache Furtif
NGC
Disney Cache-Cache Furtif
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2004 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Tous les prix
Prix Support
284.00€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

A quelques jours de la sortie du tant attendu Metal Gear Solid : The Twin Snakes, Capcom prend les devants avec un jeu d'infiltration destiné aux plus jeunes et mettant en scène les souris les plus connues de la planète, j'ai nommé Mickey et Minnie Mouse. Une idée pertinente ? Peut-être, mais alors très mal concrétisée.

Disney Cache-Cache Furtif

Je vous avouerai sans honte que j'étais assez curieuse de voir ce que pouvais donner un petit jeu d'infiltration à la sauce Disney. Mais alors jamais, même dans mes pires cauchemars, je n'aurais pu imaginer un titre aussi mauvais. A côté de ce titre, le Magical Mirror sorti il y a plus d'un an sur GameCube fait office de méga-hit. Au moins, même si le gameplay était on ne peut plus basique, voire presque inexistant, le soft était jouable et tout à fait accessible aux plus jeunes. Avec Cache-Cache Furtif, on s'évertue à compenser les défauts d'une jouabilité déplorable pour mener à bien des missions qui sont tout sauf follement passionnantes. Un vrai calvaire.

Disney Cache-Cache Furtif
Autant le dire, les extra-terrestres ne ressemblent à rien.
Que vous contrôliez Mickey ou Minnie, le jeu est le même. Vous devez vous frayer un passage furtivement dans trois environnements différents, un entrepôt, un musée et des ruines, pour tenter de sauver votre moitié. Le principe consiste alors à faire bon escient des objets du décor pour éviter de vous faire remarquer par les nombreux extra-terrestres qui peuplent les niveaux. Au passage, on peut s'interroger sur la présence ou non d'un character designer dans ce titre, compte tenu du design atroce des aliens en question. D'une part ils sont tous pareils, d'autre part ils ne ressemblent strictement à rien, sinon à des blobs de style ventouse avec une antenne. Sachant qu'ils constituent les seuls êtres vivants du jeu, on aurait pu s'attendre à mieux.

Disney Cache-Cache Furtif
Minnie est invisible dans son tonneau.
Vaguement calqué sur Metal Gear Solid dans le principe, le système de repérage des ennemis prend en compte le bruit et la vue, sachant que si vous entrez dans leur champ de vision ils foncent sur vous, ce qui vous enlève une vie et vous oblige à recommencer la séquence. Il faut préciser que les vies sont très peu nombreuses, et que lorsqu'on se retrouve à cours de vie on est obligé de repartir du dernier point de sauvegarde et de se retaper toutes les dernières salles. Seulement voilà, le jeu est inutilement difficile à cause d'une gestion de la caméra déplorable. On ne peut faire pivoter l'angle de vue que très légèrement, ce qui fait qu'on ne voit rien les trois quarts du temps. Quand on sait que le jeu est complètement basé sur la capacité à anticiper les déplacements des ennemis, on comprend vite qu'il nous faudra avancer au hasard et tâtonner jusqu'à ce qu'on connaisse par coeur les niveaux.

Disney Cache-Cache Furtif
Ce bouton va permettre d'effectuer une action spéciale...
Pour finir, et parce qu'on peut toujours empirer les choses, la démarche de nos souris est d'une lenteur inimaginable. Certes, on peut courir, mais on se fait immédiatement repérer. Pourquoi ne pas avoir pris modèle sur Une Faim de Loup où la démarche cartoon permettait d'avancer rapidement tout en apportant une touche d'humour. Dans le même ordre d'idée, les énormes problèmes de caméra font qu'on loupe facilement des interactions possibles avec le décor, ou pire, l'emplacement des précieuses clés qu'on s'évertue à chercher tout au long du jeu. Avec seulement trois environnements différents, la progression n'est ni très renouvelée, ni très longue. Sachant que la difficulté rebutera les plus jeunes et que le plaisir de jeu est inexistant, mieux vaut passer son chemin.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Visuellement, le jeu rappelle beaucoup le précédent Mickey de Capcom : Magical Mirror qui a plus d'un an et demi. C'est très pauvre et les environnements se limitent à seulement trois types de décors.

  • Jouabilité 3 /20

    A priori très basique, le gameplay est complètement saboté par des caméras pourries, une vitesse de déplacement catastrophique en mode marche, et des possibilités d'action franchement limitées.

  • Durée de vie 7 /20

    La progression ne change guère au fil du jeu. Elle se résume à se frayer un passage entre les ennemis pour trouver des clés et ouvrir la zone suivante. Même si le jeu est court, on se demande qui aura envie d'aller jusqu'au bout.

  • Bande son 8 /20

    Des musiques qui passent complètement inaperçues dans le meilleur des cas, ou qui soûlent rapidement. Quant aux voix, il faut supporter les petits cris aigus de Mickey.

  • Scénario 4 /20

    Je ne sais même pas si on peut parler de scénario. Les aliens qui ont enlevé Minnie n'ont aucune personnalité et l'histoire n'évolue pas du début à la fin.

Partant d'un concept plutôt sympa, Disney Cache-Cache Furtif ne parvient pas à concrétiser ses ambitions de jeu d'infiltration pour les plus jeunes. Le gameplay se veut accessible mais il est complètement gâché par d'énormes problèmes de caméra qui rendent la progression extrêmement laborieuse. Difficile de trouver le jeu plaisant dans ces conditions.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2004 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Mis à jour le 18/03/2004
Gamecube Action Capcom Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce