Menu
Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue
PS2
Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Tous les prix
Prix Support
69.90€ PS2
145.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il y a parfois des phénomènes étranges qui se passent dans l'univers des jeux vidéo, comme la venue de la jolie Barbie dans cet environnement si souvent considéré comme violent et sexiste. Ne croyez pas que cela suffise à effrayer une poupée aussi courageuse et téméraire que peut l'être la dénommée Barbie, surtout quand elle nous fait l'honneur de débarquer en compagnie de ses amies pour un rendez-vous bucolique orienté équitation.

Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue

Il est arrivé quelque chose de tragique à BarbieLand, vous n'allez jamais le croire. Figurez-vous qu'un épouvantable orage a semé la panique sur le ranch de madame Epburn, offrant l'occasion inespérée pour les chevaux qui l'occupaient de se libérer du joug de Barbie et de retourner enfin à l'état sauvage. Mais Barbie et sa bande ne l'entendent pas de cette façon et espèrent bien pouvoir compter sur votre aide pour remettre la main sur leurs précieux compagnons de jeu. A vous de voir si cette cause vous semble juste, auquel cas je me verrais dans l'obligation de vous emmener dans une petite visite guidée de ce fameux Barbie Horse Adventures, à vos risques et périls.

Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue
Et voilà un autre poulain de sauvé.
Jetons-nous donc la tête la première dans l'univers rose et féerique de Barbie, la poupée qui parle comme une princesse Disney et qui adore les panoplies super ringardes aux couleurs rose bonbon. Avec des répliques aussi agressives que "regarde tous ces papillons dans le champ, ils sont beaux !", l'immersion dans le jeu est immédiate, et le plus difficile va être pour le joueur de se détacher de cet univers irréaliste pour revenir lui-même à l'état sauvage. Mais puisqu'il nous faut tester ce titre (oui, vous ne vous imaginiez tout de même pas que j'allais jouer à ce titre pour le plaisir !), autant commencer de façon brutale par un endroit encore plus terrifiant qu'une salle de torture : la cabine d'essayage. L'idée ici est de se la jouer styliste accompli en accoutrant Barbie de la manière la plus "appropriée" possible. Pas question pour la jeune fille de se montrer au monde sous un jour négligé, et tant pis pour elle si elle a l'air complètement ridicule, pourvu qu'on reste dans les tons pastels, rose bonbon, et très moulants. Libre à vous d'y passer autant de temps que vous voulez, moi je continue la visite.

Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue
Barbie prépare un mauvais coup.
Barbie Horse Adventures porte bien son nom puisqu'il s'agit ici d'aventure et d'équitation. L'essentiel du jeu consiste donc à effectuer diverses promenades équestres afin de se balader dans des environnements bucoliques à la recherche de chevaux ou poulains égarés. Il faut alors faire fonctionner ses neurones pour résoudre les énigmes qui nous empêchent parfois de rassurer un poulain pour l'amener à bon port, quitte à descendre de son cheval pour actionner un mécanisme ou donner à manger aux moufettes et autres ours qui nous barrent le chemin. Croyez-moi, ça va être grand ! Pour cela, on apprécie le choix d'une maniabilité simplifiée au niveau de l'équitation, avec des sauts automatiques, des allures limitées au pas et au galop, et des courses qui restent très amicales. A ce niveau, les fans d'équitation en quête de challenge retourneront vite fait à leur Alexandra Ledermann, qui proposait, lui, un minimum d'intérêt en termes de timing et un semblant de crédibilité au niveau de la gestion de l'endurance du cheval. L'univers de Barbie est plus fantaisiste que jamais, et le principal est de s'y balader sans crainte de faire mal à son cheval ou de se fatiguer. Ainsi, plus on progresse dans l'aventure, plus on sauve de chevaux et plus on débloque de pistes, même si les challenges peinent à se renouveler.

Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue
Mme Hepburn en pleine forme sur cette course de vitesse.
Du coup, ceux qui se lasseront de ces promenades au rythme un peu mou auront sans doute envie de se changer les idées en testant les différents mini-jeux, pour constater hélas qu'ils ne proposent rien de plus que ce qu'on trouve en mode aventure, à savoir les courses, la collecte de pièces et la capture des chevaux au lasso. Ah si ! J'allais oublier la fabuleuse course sur la plage qui consiste à faire s'envoler les groupes de mouettes, un grand moment... A l'image du fun que dégage ce titre, on s'endormirait presque moins à nettoyer ses chevaux, Flash, Eclair, Comète, Bouton d'Or et les autres. Après les avoir décrassés, on peut alors laisser parler sa fibre artistique en les relookant avec les accessoires obtenus. Quel bonheur de peigner leur crinière, de leur coller des yeux bleus et de les accoutrer de la pire des façons pour s'entendre dire que son cheval est véritablement splendide. Si c'est Barbie qui le dit...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C'est dommage mais on ne peut pas vraiment dire que le résultat est laid, loin de là. Il est certes mièvre et d'un goût esthétique que seuls apprécieront les fans de Barbie, s'il y en a, mais on a vu bien pire.

  • Jouabilité 12 /20

    C'est passionnant ! Imaginez-vous en train de doucher votre cheval, de changer Barbie et de partir au grand galop dans des environnements champêtres et colorés. Peu importe après si le cheval a du mal à trouver son chemin quand on le siffle et que les interactions se fassent au pixel près. Quand on aime on ne se laisse pas rebuter par ce genre de détails.

  • Durée de vie 12 /20

    Mine de rien, il y a suffisamment de parcours à débloquer, d'énigmes à résoudre et d'items à collecter pour y passer facilement de longues heures. A condition toutefois d'être réceptif à l'intérêt des "challenges" proposés.

  • Bande son 12 /20

    C'est la jolie voix de notre amie Barbie qui donne tout son cachet au jeu. On sent tout de suite l'immersion dans un univers féerique où tout n'est que joie et allégresse.

  • Scénario 10 /20

    Il me semble qu'on aurait pu trouver beaucoup plus passionnant que cette inlassable quête des poulains perdus. A moins que ce ne soit l'univers de Barbie qui soit peut-être un peu limité.

Barbie Horse Adventures : Wild Horse Rescue fera la joie des jeunes filles en fleur en quête d'un soft tranquille et non violent. L'aventure aurait gagné à se renouveler, ce qui n'est absolument pas le cas, et le rythme du jeu est franchement mou, mais le soft devrait quand même trouver son public auprès des plus jeunes.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 18/12/2003
PlayStation 2 Aventure Blitz Games Vivendi Universal Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Overpass : une formule limitée, mais un vrai potentiel de fun
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce