Menu
Dynasty Tactics 2
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dynasty Tactics 2 sur PS2 /

Test Dynasty Tactics 2 sur PS2 du 11/12/2003

Test : Dynasty Tactics 2
PS2
Dynasty Tactics 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

Etonnant tout de même de voir que la série des Dynasty s'exporte si facilement du Japon, et qui plus est en France et traduit dans la langue de Molière siouplaît !! Le premier épisode ayant bénéficié entre autres d'une bonne presse, il était logique de voir débouler le second épisode de la saga. Ceci étant dit réjouissez-vous puisque cet épisode est aussi prenant et encore plus riche que le premier Dynasty Tactics.

Dynasty Tactics 2

Comme le disait Dinowan lors du test du premier opus, Dynasty Tactics 2 est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, et ce malgré ses énormes qualités provenant des multiples possibilités mises à disposition des joueurs. Le jeu dispense en effet un doux parfum historique en provenance d'un Chine lointaine et médiévale s'il en est. L'action se situe donc à la fin du deuxième siècle, au moment où la dynastie des Han s'effondre, ce déclin marquant une période de chaos où plusieurs clans rivaux s'affronteront mettant le pays à feu et à sang. Votre rôle va être de monter une puissante armée, d'unifier le pays et ramener la paix, rien que ça. Pour ce faire, vous aurez l'occasion de diriger quatre généraux, Liu Bei, Cao Cao, Sun Ce ou Lu Bu.

Dynasty Tactics 2
C'est ainsi qu'au détour du mode Aventure, constitué de plusieurs ramifications et de différentes fins que vous allez devoir livrer diverses batailles, ces dernières faisant avancer l'histoire et vous octroyant une plus grande puissance si vous en sortez vainqueur bien évidemment. En dehors de ces batailles, sur lesquelles nous reviendrons, un fort aspect stratégique sera à prendre en compte pour renforcer vos troupes. En premier lieu vous allez devoir créer votre armée. Vous choisirez avant tout des généraux (10 étant le nombre maximum d'officiers par armée), auxquels sont associées plusieurs caractéristiques de défense, d'attaque, de stratégie et un nombre de soldats qui pourront être de plusieurs sortes : archers, lanciers, fantassins, etc. Notons que des civils choisiront de se joindre à vous de façon spontanée et qu'il suffira ou non de les recruter pour en faire des officiers qualifiés. Vous pourrez aussi démobiliser vos armées (pour faire reprendre des forces à vos troupes) ou les modifier à loisir en changeant de généraux.

Dynasty Tactics 2
Ensuite vous pourrez en connaître davantage sur vos adversaires en envoyant un espion au sein des factions ennemies (utile pour connaître le nombre d 'hommes ou la composition de l'armée adverse et composer en conséquence). Ces espions pourront aussi affaiblir le moral de vos rivaux en effectuant certaines opérations secrètes (en propageant des rumeurs, des mensonges, en commettant des assassinats) ou convaincre des officiers de rejoindre vos rangs. L'autre activité importante concernera l'entraînement de vos troupes. Par exemple après chaque bataille vos officiers gagneront des points d'exploit. Ceux-ci vous serviront à passer au niveau supérieur, entraînant une augmentation de leurs capacités qui leur permettront par exemple de diriger plus de troupes. Les points de création gagnés également à l'issue d'une bataille, si vous avez effectué des combos lors de celle-ci, vous permettront d'apprendre de nouvelles tactiques en vous rendant dans une caserne. Vos officiers pourront à ce sujet en disposer de plusieurs et les sortir lors d'une bataille.

Dynasty Tactics 2
Mais là où on sent que Koei maîtrise à la perfection son sujet, c'est quand on se rend compte que les affrontements fourmillent de variables à prendre en compte, que le tout est aussi complet que la stratégie "passive" et que toute cette stratégie passe avant tout par un gameplay simple d'accès. Les combats prennent ainsi en compte la topographie du terrain, les divers types d'environnements qui ralentiront ou non vos troupes, le moral de vos hommes, ce dernier facteur jouant sur l'ordre dans lequel vos troupes vont attaquer ou bien sûr la nature de vos troupes, les archers pouvant à titre d'exemple attaquer vos ennemis même s'ils ne sont pas situés sur une case adjacente à celle où se trouve un ennemi. Mais je m'aperçois que je finis ce paragraphe par la fin en précisant que Dynasty tactics reprend le principe de son aîné en plaçant nos troupes sur un échiquier géant, troupes que nous devrons diriger au tour par tour, les ennemis faisant de même. Vous serez déclaré vainqueur quand les conditions requises de victoire seront respectées. Pour ce faire il faudra grandement tenir compte de la position de vos hommes sachant que vous aurez l'occasion d'effectuer des énormes combos, ou des chaînes (en enchaînant les tactiques) si plusieurs troupes se trouvent dans un même secteur. Mais ce n'est pas tout puisque vous pourrez aussi construire des édifices (tour, baliste, catapulte, cloture) ou guérir vos hommes si un ingénieur est présent dans vos rangs. Le jeu se veut plus que jamais complet et c'est un plaisir que de se montrer fin tacticien pour sortir victorieux de batailles particulièrement difficiles.

Dynasty Tactics 2
Si l'aspect stratégique gagne en profondeur, les graphismes stagnent un peu. Les magnifiques cinématiques vous éblouiront encore plus, mais les phases de jeu sont de bonne qualité sans plus. Les cartes sont un peu vides et si plusieurs séquences de combats utilisant le moteur du jeu rythment vos actions durant les affrontements, le tout n'est pas transcendant. Bref ce Dynasty Tactics 2 ne se démarque pas beaucoup du premier épisode mais vous aurez toujours le plaisir de retrouver une dizaine de combattants différents au sein de quatre unités et d'assister à quelques effets de lumière relativement honnêtes. Une fois de plus, le doublage américain est de la partie et si on peut pleurer en entendant des officiers chinois s'exprimer dans un américain pur souche, rendons aux doubleurs ce qui appartient aux doubleurs en précisant que l'aspect sonore est loin d'être désagréable. A ce titre, quelques thèmes musicaux me font penser à du Soul Calibur II, les compositions ayant le même côté mystique, historique, plein d'emphase.

Dynasty Tactics 2 est à l'image de son aîné une franche réussite. Le style de la stratégie étant sous représenté sur PS2, il serait dommage de passer à côté de ce soft d'une richesse inouïe et à la réalisation plus que satisfaisante. Je sais bien que l'atmosphère ne plaira pas à tout le monde mais bouder ce jeu pour une question d'ambiance sera un manquement à la règle, surtout si vous vous prétendez tacticien. Moi en tout cas, je navigue en ce moment entre Final fantasy Tactics Advance et Dynasty Tactics 2, que voulez-vous on ne se refait pas.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des cinématiques superbes mais des phases de jeu très moyennes. Plusieurs séquences utilisant le moteur du jeu illustrent vos attaques mais ce n'est pas extraordinaire, pour la PS2 j'entends. Cependant pour ce type de jeu ça reste très correct.

  • Jouabilité 15 /20

    Dynasty Tactics 2 donne tellement de possibilités au joueur qu'il vous faudra au moins 2 bonnes heures pour être à l'aise avec la création de votre armée. Les phases de combats sont "classiques" pour un tel titre et on se régale en utilisant les combos, les chaînes, ou la construction d'édifices.

  • Durée de vie 16 /20

    Vous pourrez incarner 4 généraux et sachant que la difficulté est bien dosée et que les campagnes sont plutôt longues, ce titre vous retiendra une bonne partie de l'hiver. C'est d'autant plus vrai qu'un mode deux joueurs vous permettra d'affronter un ami dans des batailles homériques. Petit bémol par contre, certains affrontements peuvent sembler très longs et ce même en zappant les cinématiques de bataille.

  • Bande son 14 /20

    Les doublages américains sont de bonne qualité mais comme vous le savez, rien ne vaut pour moi un doublage original, m'enfin. Les musiques ont un petit air de déjà-vu et les bruitages (cris, hurlements, épées s'entrechoquant...) apportent une grandeur aux batailles.

  • Scénario 14 /20

    Le titre est linéaire mais l'ambiance du jeu est fabuleuse pour peu que vous adhériez...

Un soft riche et prenant, voilà ce qui caractérise le mieux Dynasty Tactics 2. En dehors des batailles vous jouissez d'une grande liberté de mouvements en créant votre armée, en enrôlant des officiers, en utilisant des espions et au coeur de la bataille le titre se révèle tout aussi complet et relativement simple d'accès. La PS2 Pal dispose de peu de jeux de stratégie, il serait dommage de passer à côté de ce titre plein de grandeur.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 11/12/2003
PlayStation 2 Wargame THQ Koei
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce