Tiens, tiens, les SWAT ont décidé d'investir les consoles. Là, tout le monde s'attend à un jeu d'action tactique bien fourbe, un truc à la Rainbow Six bien classe et bien non. Car au final, ce SWAT n'est qu'un FPS, ni désagréable ni transcendant mais super moche.

Sans doute pour accompagner la sortie du film mettant en scène nos SWAT adorés, Sierra a eu l'idée de faire venir les dits flics de choc sur PS2 et Xbox. Vous voilà donc incorporé, avec une touche bien ringarde comme on en voit dans les téléfilms, moustache et crane rasé, prêt à remplir une série de missions linéaires et scriptées, avec des ennemis à l'IA digne d'ID Software... quand ils faisaient le tout premier Wolfenstein. En théorie, nous sommes bien face à un jeu tactique. En théorie seulement. Vous commandez une équipe de 3 personnes, un expert en électronique et une tireuse d'élite. De temps à autre, vous aurez même l'occasion de les incarner quelques minutes. Qui dit équipe dit ordres. Vous aurez donc le loisir de demander à vos équipiers de vous rendre quelques menus services. Ils vous ouvriront les portes, les feront exploser si elles sont bloquées, partiront nettoyer une pièce ou hackeront des terminaux pour vous ouvrir un accès. Pour ce qui est de l'interface, on sent bien l'inspiration Raven Shield (ou Rainbow Six 3 si vous préférez) mais en nettement moins esthétique, voire carrément cheap. Face à une porte, le "menu" d'ordre s'affiche à l'écran, on choisit l'action avec la croix directionnelle et on regarde.
Et ce gameplay fadasse n'est pas le seul reproche qu'on adressera au titre. Il est également assez laid. Voire très laid par moments. Les modèles de personnages se ressemblent et font preuve d'une ignominie singulière. De même que les textures qui recouvrent des environnements suffisamment anguleux pour qu'on ait peur de se couper en approchant trop. Le tout n'est vraiment pas au niveau des productions actuelles. Ce qui ne fait qu'enterrer un titre qui avait déjà bien du mal à se dépatouiller avec son gameplay.
- Graphismes 9 /20
Oh, c'est pas brillant tout ça. Personnages simples à l'animation raide, textures baveuses en basse résolution, décors carrés et effets inexistants ou presque. Du très, très moyen.
- Jouabilité 10 /20
Un FPS assez simple qui tente de s'enrichir avec un système d'ordre efficace mais que la linéarité du jeu rend caduque. L'IA des ennemis est limite affligeante et s'en débarrasser est loin d'être une difficulté majeure. SWAT se laisse jouer mais on trouvera facilement mieux à faire.
- Durée de vie 14 /20
Les missions sont nombreuses mais le challenge est absent. Une fois le jeu terminé, peu de chances qu'on le refasse malgré un mode coopératif qui ne suffit guère à relever l'intérêt.
- Bande son 14 /20
La version test en VO disposait d'un doublage très correct, les effets sont dans la norme.
- Scénario /
Ce SWAT n'est pas franchement une extase ludique. Acheté d'occasion il pourra distraire un petit moment, mais le truc le plus amusant qu'on trouve à faire reste bien de faire peur aux bad guys et de les menotter. Moche et pas très stimulant, il sera facilement remplacé par d'autres softs bien meilleurs.

