Menu
WWE Wrestlemania XIX
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / WWE Wrestlemania XIX sur NGC /

Test du jeu Wrestlemania X9 sur NGC

Test : Wrestlemania X9
NGC
WWE Wrestlemania XIX
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

Ho ouiiii, un nouveau jeu de catch sur le Cube. Yeahhh, oui, heu non, ne fuyez pas, allez quoi, c'est sympa le catch et en plus c'est pour de vrai, siiiiiii. Bon dans tout ça, le dernier « fleuron » du genre n'était ni plus ni moins que le précédent opus de la série qui nous intéresse à savoir Wrestlemania (prononcez euouaisseulemania). Si Wrestlemania X8 ne s'était avéré être qu'un jeu superbement moyen, THQ fait aujourd'hui de l'arrivée de son petit frère, bardé de modes de jeu et de catcheurs, un titre pour le moins complet.

Wrestlemania X9

Sans palabrer des heures durant sur le catch en lui-même qui, n'en déplaise à certains, tient plus du show parfaitement millimétré que du véritable sport (d'où l'invention de l'ultimate fighting pour contenter les amateurs de violence légalisée !!), montons directement sur le ring pour voir ce que cette édition X9 a à nous proposer. Et bien de ce côté-là, il est clair que THQ ne s'est pas moqué des joueurs. Le titre contient en effet 4 modes de jeu, eux-mêmes découpés en sous-modes. Tout d'abord nous avons le Didacticiel qui est d'ailleurs un peu trop complet. S'il est utile de présenter toutes les possibilités de coups offertes par le jeu, quel intérêt de passer en revue deux fois de suite les mêmes prises après avoir activé le « pouvoir » spécial qui augmente la puissance des coups ? Franchement je trouve ça très lourd et vite gonflant, enfin bref. Disons tout de même que le tutorial est énorme et que vous y passerez un long moment. Pour finir dans les modes de jeu, citons le multijoueurs où s'affronteront jusqu'à 4 participants, l'Exhibition (avec plusieurs types de matches disponibles), Roi du Ring fort de nombreux championnats et enfin le mode Revanche et ses 25 missions. Pour ce dernier challenge, vous devrez remplir des objectifs précis en parcourant des niveaux et en vous battant contre des ouvriers, des flics, etc. A l'issue de ces missions, vous gagnerez de l'argent qui vous servira à acheter des armes (utilisables pendant les matches), des vêtements, des mouvements... Pour simplifier nous dirons que ce mode s'apparente au mode Tekken Force de la célèbre saga de Namco.

Wrestlemania X9
Les matchs sont bien dynamiques.
On retrouve également cette profusion de caractéristiques au niveau de la création de votre catcheur. Vous pourrez absolument tout paramétrer de sa façon de se relever, de ses mimiques à ses coups préférés en passant par ses vêtements à la couleur de l'iris... On est d'ailleurs surpris de constater à quel point on peut customiser son personnage, c'est très impressionnant et totalement indispensable pour le fan invétéré. Pour ce qui est du moteur du jeu, on ne peut pas dire que le titre pousse la GameCube dans ses derniers retranchements. La quarantaine de catcheurs à l'affiche ne bougent pas vraiment de façon très fluide (surtout quand ils marchent), leurs animations, si elles sont relativement réalistes ne vous feront pas crier bien haut « Dieu que c'est beau » et l'esthétique générale du soft est plaisante sans plus. Ceci dit, depuis Wrestlemania X8, le tout a quand même gagné en détails, et le mode Revanche vous autorisera à parcourir plusieurs niveaux comme un chantier de construction, une galerie marchande, un parking, ou un port. Dommage tout de même qu'on constate pas mal de traces d'aliasing durant les parties. Ensuite si les mouvements des personnages sont suffisamment variés, la lenteur avec laquelle les sportifs se meuvent n'est guère engageante.

Wrestlemania X9
T'es prête ? Aller, tapes m'en cinq !
Comme le jeu propose tout un tas de choppes, de coups, de retournements, de prises spéciales, vous pensez bien que la maniabilité devra se montrer à la hauteur. A ce sujet Wrestlemania X9 ne s'en sort pas trop mal. Les prises s'exécutent facilement mais si vous ne passez pas par le tutorial autant dire que vous n'aurez aucune chance. En effet, les mouvements sont tellement nombreux qu'il faut souvent utiliser la même touche en appuyant rapidement, en laissant appuyé, en passant derrière ou sur le côté de votre adversaire, etc. Comprenez par-là que la configuration des touches est bien pensée mais autant dire que dans le feu de l'action, on a vite fait d'oublier la majeure partie des prises. Et si je vous dis qu'en passant par la boutique du titre, vous pourrez acheter des mouvements supplémentaires, inutile de préciser qu'il va falloir s'armer de patience pour maîtriser à la perfection votre catcheur. Dans tous les cas, prenez des notes, passez du temps à vous entraîner sous peine d'être noyé par une pluie de combinaisons difficiles à se rappeler. Disons que si vous aimez le catch, vous passerez outre la faiblesse technique de ce soft et serez conquis par la multitude de prises à disposition et les modes de jeux qui sont très complets. Pour les autres, autant dire que la lassitude inhérente à ce genre de combat (les matches peuvent s'éterniser de façon conséquente) sera un frein majeur et ce ne sont pas la quarantaine de persos et une création minutieuse de catcheur qui vous feront changer d'avis.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La modélisation des catcheurs n'est pas mal du tout mais malheureusement les animations manquent de souplesse et d'aliasing rend le tout encore moins convaincant. Notons tout de même plusieurs décors différents dans le mode Revanche et un grand nombre de combattants.

  • Jouabilité 13 /20

    Un bon paquet de coups, de choppes mais alors que les boutons de la manette sont utilisés à bon escient, il est très difficile de se rappeler de toutes les prises qui se font souvent via votre positionnement par rapport à l'adversaire.

  • Durée de vie 15 /20

    4 modes de jeux dont plusieurs championnats ainsi que 25 missions pour le mode Revanche. On ajoute à ça un mode multijoueurs pour obtenir une bonne durée de vie.

  • Bande son 12 /20

    Des catcheurs qui ne sont pas très bavards, des musiques sans grande personnalité et des bruitages crédibles mais en petit nombre.

  • Scénario /

Wrestlemania X9 est très complet pour un jeu de catch. Après, les graphismes du titre sont loin d'être révolutionnaires et la jouabilité est difficile à dompter du fait d'un grand nombre de prises exécutables en fonction de votre positionnement notamment. A vous de voir si vous êtes accros au genre ou non !

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 22/10/2003
Gamecube Combat Sport THQ Jakks Pacific
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019