Test XGRA : Extreme-G Racing Association- PlayStation 2

PlayStation 2

Sous le nom imprononçable de XGRA se planque en fait la quatrième édition du jeu de courses Extreme G Racing. Le cahier des charges reprend les mêmes éléments que pour les trois jeux précédents. Attendez-vous donc à prendre quelques G dans la face !

XGRA : Extreme-G Racing Association

J'avoue avoir été agréablement surpris par XGRA. Sans être foncièrement mauvaise, la série Extreme G Racing ne m'a pourtant jamais emballé plus que ça et je n'ai toujours vu en elle qu'une sorte de clone de Wipout, ou encore un F-Zero au rabais mais avec des véhicules armés. Pour ce nouvel épisode, la comparaison avec Wipout est encore inévitable, et le principe se résume toujours par ces quelques mots : participer à des courses de tarés sur des circuits aux tracés gerbatifs. Un programme simple et pas forcément original, mais qui parvient quand même à faire son petit effet comme je vous le disais plus haut.

Test XGRA : Extreme-G Racing Association PlayStation 2 - Screenshot 7Les bonus sont à récupérer directement sur la piste.

Le principal atout du jeu réside dans ses parcours aux tracés toujours plus tortueux et défiant constamment les lois de l'apesanteur. D'ailleurs, à ce sujet, XGRA respecte peu les lois de la physique et se permet toutes les fantaisies. Loopings, torsades, bifurcations, tremplins, dénivelés abruptes, les courses ne laissent aucun temps mort au joueur. D'autant que l'on n'est jamais seul sur la piste et que des armes sont disséminées un peu partout pour corser l'affaire. L'arsenal dépend directement de la moto que vous choisissez et comprend entre autres des rockets, des mines, des boucliers de défense, et plusieurs autres réjouissances encore.

Test XGRA : Extreme-G Racing Association PlayStation 2 - Screenshot 8Les circutis ne sont jamais plat !

La progression se fait par championnat. Au départ, on se retrouve dans une petite pool pas vraiment hargneuse et où les armes sont interdites pour ensuite arriver dans une catégorie plus intéressante. C'est à partir de là que vous prendrez du plaisir à piloter et que le jeu se révèle vraiment. Dans chaque course, un objectif vous est donné. Ainsi, en plus d'arriver premier, vous aurez à détruire un adversaire précis ou encore à exploser d'autres motos présentes sur la course. En cas de réussite, un bonus de points vous est accordé, vous permettant de débloquer de nouveaux circuits ainsi que d'autres modes de jeu. Dès le début, vous aurez accès à un mode championnat, contre la montre et arcade (jusqu'à 2 joueurs).

Test XGRA : Extreme-G Racing Association PlayStation 2 - Screenshot 9Les adversaires vous interpellent pendant les courses.

Côté réalisation, le jeu s'en tire vraiment bien. L'impression de vitesse est plutôt pas mal rendue en dépit de quelques passages un peu moins marquants que d'autres (en ligne droite par exemple on perd un peu la notion de vitesse). De nombreux effets graphiques donnent un caractère tout particulier aux circuits. C'est le cas d'une tempête de sable qui balaie l'une des pistes ou d'un déluge qui s'abat sur une autre. Malgré ces intempéries, l'animation tient le coup et fait défiler les décors à vive allure. Les effets spéciaux dégagés par les armes sont réussis et contrastent pas mal avec des décors parfois trop sombres. De son côté, l'ambiance sonore se complait dans des musiques technoïdes malgré l'option « Rock » que l'on peut activer en début de partie. Les rythmes sont donc rapides et correspondent à l'esprit de ce genre de jeu. On aurait cela dit aimé un peu plus d'originalité à ce niveau.

Au final, XGRA, à défaut d'être vraiment surprenant (la recette a déjà été utilisée plusieurs fois), réussit à nous distraire grâce à la vitesse de ses véhicules et à ses parcours complètement fous. Pour une console qui ne connaîtra jamais les joies de F-Zero, il y a largement de quoi se laisser tenter.

Jihem, le 06 octobre 2003

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Malgré quelques passages vraiment sombres et un aliasing parfois envahissant, XGRA a tout de même de quoi séduire avec notamment des parcours aux tracés hallucinants et une animation sans faille.

  • Jouabilité 14/20

    Le pilotage à grande vitesse se veut très délicat et il faudra patienter plusieurs courses avant de slalomer parfaitement entre les pièges de chaque piste.

  • Durée de vie 15/20

    Les pistes sont assez nombreuses, tout comme les championnats d'ailleurs. On peut en plus jouer à plusieurs.

  • Bande son 14/20

    Comme on pouvait s'y attendre, les musiques conservent un esprit très électronique. Les bruitages sont assez discrets.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Pas ultime, mais tout de même marrant, XGRA plaira à coup sûr aux amateurs de F-Zero et autres Wipeoutreries. D'autant que sa réalisation est très acceptable et que le challenge, de difficulté progressive, comprend des objectifs secondaires pour chaque course.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : XGRA Extreme-G Racing Association, XGRA : ExtremeG Racing Association XGRA ExtremeG Racing Association, XGRA : Extreme G Racing Association XGRA Extreme G Racing Association